Colonne d'air

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

lebis a écrit :Le lien ne fonctionne pas sniff
Sur le bandeau à gauche en haut de ton navigateur quand tu es sur le forum, c'est écris : ">> le WIKI"...
Et complètement à droite il y a aussi une fenêtre "Rechercher" :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Launie ou sa motivation indéfectible pour progresser en clarinette :D j'adore te suivre même si je ne commente pas des masses par manque de présence
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Launie

Message par Launie »

Pierolivier a écrit :
lebis a écrit :Le lien ne fonctionne pas sniff
Sur le bandeau à gauche en haut de ton navigateur quand tu es sur le forum, c'est écris : ">> le WIKI"...
Et complètement à droite il y a aussi une fenêtre "Rechercher" :wink:
PO
8)
Launie

Message par Launie »

Clarifany a écrit :Launie ou sa motivation indéfectible pour progresser en clarinette :D j'adore te suivre même si je ne commente pas des masses par manque de présence

:roll:
Merci

J'ai fait de la flûte traversière et du violon quand j'étais adolescente...
Très vite, j'ai choisi le violon déjà pour le son et ce qu'on pouvait faire avec.. J'ai arrêté après avoir passé ma première mention parce que ça me saoulait de devoir toujours chipoter pour avoir toujours le son impeccable... toujours un chouillat trop haut ou trop bas en fonction de comment le doigt se pose :|
Durant toutes ses années mon violon ne m'a pas quittée.... il me faisait de l'œil... je le prenais de temps en temps comme un besoin :wink: mais non ça m'énervait :evil: :evil: J'ai repris plus sérieusement pour rejouer mon dernier morceau d'examen... et incroyable, même après tant d'années je vois encore le trait au crayon sur ma partoche avec une petite flèche vers le haut au moment où je joue cette note encore trop basse... Ahhhhhhh non !!!! Et surtout je n'avais pas le temps à m'y consacrer...

Je me suis installée en libéral à la maison et là, les choses se sont plus naturellement mises en place :)

Comme ma fille fait de la flûte traversière... j'ai réessayé mais noooooon on peut pas faire ce qu'on veut du son... vibrato d'accord mais non (je ne veux pas frustrer les flûtistes loin de moi l'idée)
Puis mon fils a commencé la clarinette et là ça y est, j'ai trouvé.... :lol: au grand désespoir de mes parents mais bon :wink:

Voilà je peux enfin m'aménager ce moment détente plus sereinement (même si ça énerve aussi parfois :mrvert: )
Et quand je fais quelque chose je le fais à fond, pas question de travailler à moitié sinon c'était pas la peine de reprendre un instrument 8)
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Merci :)
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Launie

Message par Launie »

RosemaryGirl a écrit :Salut Launie,

Moi aussi, je suis nouvelle en clarinette, et je pense que d'autres pourront davantage t'éclairer, mais en attendant, il y a quelques éléments de réponse sur le forum (tape "colonne d'air" dans la fonction de recherche) et peut-être que ce mémoire disponible en ligne peut remettre la respiration en contexte aussi :

http://blogmusicien.gestesetpostures.co ... inette.pdf

Bonne pratique respiratoire à toi !
merci... Puis ce mémoire m'a apporté un élément de réponse super intéressant...
J'ai beau avoir je pense une bonne expiration avec le ventre ainsi qu'une posture correcte quand je joue mais les difficultés rencontrées ces dernières semaines m'ont interpellée...
Premier constat, le son ne sort pas bien puis j'imprimais soudainement mes dents dans ma lèvre ce qui ne m'arrivait pas...
Problèmes techniques directes fait que je ne bouchais pas bien les trous, etc... mon embouchure crispée par les difficultés techniques, l'anche, etc... :?: :?:

Là du coup je vais profiter de ce moment difficile pour vraiment trouver dès maintenant ce qui peut faire obstacle au son :idea:
Launie

Message par Launie »

En attendant que ma fille passe son examen de solfège j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour sur l'appli BC que m'a renseigné JF Philippe :D

http://www.playwind.com/fr/

C'est pas mal aussi
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Merci pour ce lien ça a l'air bien
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Launie

Message par Launie »

Je ne fais que le faire remonter d'une autre discussion :D
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Merci quand-même car il y a des choses que je ne fait pas de tout à fait juste et puis je continue à apprendre et ça c'est génial.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Launie

Message par Launie »

Eclate-toi bien avec la clarinette :D
Répondre