rendons-nous, voulez-vous, à une pénible évidence: l'amplification de notre instrument est devenue, de nos jours, indispensable dans neuf cas sur dix.
Cela est dû, selon moi, à ces abus de décibels que beaucoup prennent pour de l'enthousiasme, quand ils ne sont en réalité que les reflets d'une surdité générale de plus en plus alarmante….
Personnellement, à chaque fois que je me joins à un groupe (Swing-à-la-Django, notamment, puisque c'est cela que je joue principalement),
les amplis des guitaristes hurlent, et je me retrouve obligé de cantonner mes phrases au registre aïgu de la clarinette, et de les y cantonner en musculature, de surcroît, plutôt qu'en finesse.
Bien entendu, je sais le faire sans trop de difficultés techniques, le problème est ailleurs. Dans la frustration.
Jouer sur une dizaine de notes seulement quand on pourrait, en principe, s'exprimer sur trois octaves et une quinte, c'est franchement douloureux

Adieu les sinuosités mélodiques et les nuances boisées des graves de la clarinette...personne ne devrait avoir à vivre cela en un temps où la technologie permet des miracles!
Et moi, franchement, là, j'en ai marre!

Ce qui m'amène est donc ceci: je suis à la recherche d'un système qui me permettrait d'amplifier ma clarinette…avec goût, si possible.
Je poste ici un lien vers Anat Cohen, une merveilleuse clarinettiste:
https://www.youtube.com/watch?v=OF-0rfzYfos
J'ai assisté à cette prestation-là, en direct, au show-room Buffet-Crampon, le 18 Octobre dernier, et en même temps que j'admirais le talent de cette artiste,
j'ai eu la vive surprise de l'entendre s'amplifier à l'aide du matériel que vous voyez sur cette vidéo.
Je l'ai même vue fixer cet étrange dispositif sur le tube (avec un fil relié à un ampli, me semble-t-il…), juste avant de commencer à jouer.
C'était formidable, du point de vue du son: juste l'appoint nécessaire à ne pas "forcer", rien de plus, mais d'une réelle qualité, et sans que le son de l'instrument en pâtisse.
Du coup, cela me tente, mais hélas, je ne connais rien de rien à ces technologies, je suis une vraie bille!

Qu'utilise-t-elle? Où se procurer l'identique?

Bref, si vous aviez quelques infos ou points-de-vue là-dessus, j'en serais jovial et rubicond comme un personnage de Brueghel!
Un gros merci par avance, et que le Daniels vous soit Eddie!
amicalement
Alceste