Vidéos pour débutants et plus!

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Vidéos pour débutants et plus!

Message par Ver0-0 »

Les vidéos peuvent beaucoup nous aider dans l'apprentissage ( surtout quand on a débuté avec un prof quasi muet :mrvert: ) et je pense avoir autant appris des vidéos que des profs!!
J'avais beaucoup aimé les vidéos de Jean-François Philipp sur l'appli Vandoren ( et compris ce les enjeux essentiels de la clarinette!!) mais il faut avouer que l'appli est fanchement pas ergonomique ( pour rester polie).
Et là, chouette il met des vidéos sur youtube! A priori ce n'est que le début: il y a des vidéos pour les tout débutants:premiers sons, détachés, articulations, sons filés
https://www.youtube.com/watch?v=U5NHZ6NRLiw
https://www.youtube.com/watch?v=12P0u0qfzO8

et pour les premiers et second cycles sur les doigtés fourche
https://www.youtube.com/watch?v=mhkT85bcvKU&t=42s

En tout cas ça m'a permis de sortir un la juste ( le doigté n'est pas simple mais pour un morceau lent ça le fait bien!)

D'autres vidéos à suivre :)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Launie

Message par Launie »

Ah top merci vais aller voir dès que je peux :D
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

MErci Véro,o , je n en connaissais pas bien certains
Launie

Message par Launie »

Ces vidéos expliquent très bien merci Véro :D

Maintenant que je vois ça (et j'espère qu'il y en aura d'autres) je me dis qu'avoir travaillé en autodidacte même que deux trois mois, ce n'est pas toujours une bonne chose :wink:
Mon professeur à embrayé parce que ça jouait bien mais je me rend compte que je n'ai pas bien travaillé le fondamental qui est déjà rien que la prise du bec... j'y ai été au filing jusqu'à avoir un beau son filé oui c'est sûr mais maintenant je bloque et rencontre des soucis aussi je pense en grande partie parce que les fondamentaux doivent être impeccables pour avancer plus loin...

J'en arrive à faire attention à mon embouchure, ma position... alors que ça aurait dû être acquis... du coup de l'approximatif sur un travail plus précis ça ne passe pas...

Oui j'ai bien avancé, j'ai bien assimilé tout ce qu'il m'a dit et on a bien avancé mais je trouve que je me fais rattraper par ces fondamentaux... et c'est tout à fait normal...

Pas grave... Je profiterai encore mieux du son que peut sortir ma clarinette à force de la jouer comme il faut :roll:

Bon samedi

Clo
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Launie a écrit : J'en arrive à faire attention à mon embouchure, ma position... alors que ça aurait dû être acquis... du coup de l'approximatif sur un travail plus précis ça ne passe pas...
Je pense que tu te sur-responsabilises sur ce coup, parce que oui, certes, c'est important et ça s'acquiert, la posture et l'embouchure, mais c'est aussi quelque chose qu'on remet sans arrêt sur l'ouvrage, qu'on questionne, sur lequel on est obligés de retravailler régulièrement, en particulier dès lors qu'on aborde un truc "un cran au dessus de ce qu'on sait faire", qu'on quitte sa zone de confort.

Donc dire que ça aurait du être acquis ça me parait excessif, et je ne pense pas que du doives penser que tu as fait les choses à l'envers.
(Et tu m'as l'air un peu du genre perfectionniste, je connais ça, donc je me bile pas pour toi vu ce que j'entends :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Merci pour ce partage ces vidéos sont très bien. Plus qu'à réécouter et travailler
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Launie

Message par Launie »

EricW a écrit :Je pense que tu te sur-responsabilises sur ce coup, parce que oui, certes, c'est important et ça s'acquiert, la posture et l'embouchure, mais c'est aussi quelque chose qu'on remet sans arrêt sur l'ouvrage, qu'on questionne, sur lequel on est obligés de retravailler régulièrement, en particulier dès lors qu'on aborde un truc "un cran au dessus de ce qu'on sait faire", qu'on quitte sa zone de confort.

Donc dire que ça aurait du être acquis ça me parait excessif, et je ne pense pas que du doives penser que tu as fait les choses à l'envers.
C'est vrai par contre que j'ai l'impression d'aller trop vite au cours... mon prof a beau dire qu'on avance bien... que ca donne bien... et je fais tout pour...
Je dois bosser quelques morceaux de ma méthode... Je les joue la semaine suivante... il corrige, on rejoue et j'ai des nouveaux morceaux pour la semaine suivante...
C'est normal qu'on va me dire...
Les morceaux qui ne vont pas top je les garde sous le coude jusqu'à ce qu'ils marchent :wink: Parfois j'arrive au cours en disant "On peut ralentir le rythme ça coince !"
Au début de l'année j'avais des soucis à lire les notes tout en bas... toutes les clés à assimiler... J'ai découvert avec horreur que les notes médium ne correspondaient pas dans le clairon (Ah.. . Donc Mi, c'est Si en fait... ok :shock: )... tout ça oui on le travaille et ça passe... Je progresse c'est sûr...

Là par contre J'ai un plus gros mur devant moi parce que plusieurs facteurs se melangent et je n'avais pas les clés en main (oh le jeu de mot :lol: ) pour m'en sortir...
Je me posais 36000 questions et ça nira pas tant que je n'aj pas trouvé une solution... Là maintenant je sais quoi faire !!!

Donc encore merci Eric de ton soutien :wink:
Je vais aborder mon prochain cours sereinement sans sauter agressivement sur mon professeur :mrvert:
EricW a écrit :(Et tu m'as l'air un peu du genre perfectionniste, je connais ça, donc je me bile pas pour toi vu ce que j'entends :wink: )
Oui ? :oops:
Oui j'admets... Je fonctionne au défi et je suis contente en règle générale d'être là où je suis :D

Bon samedi

Clo
Avatar de l’utilisateur
jephilclar
Touriste
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2016, 17:21
Contact :

Message par jephilclar »

Bjr les clarinettistes :-)

Un grand merci @vero d'avoir partagé mes vidéos !! effectivement-nous en avions déjà parlé sur clarinet.net-, j'avais enregistré des cours complets pour Playwind&Buffet Crampon l'an passé mais je ne suis pas sûr que l'appli ait pris lol...J'ai décidé pour 2018 de créer une chaine clarinette-http://www.youtube.com/c/JeanFrançoisPHILIPP- où je me consacrerais intégralement à notre instrument fétiche ; avec les concerts du chœur de clarinettes que je dirige depuis 17 ans déjà, des goodies clarinettes...mais surtout une playlist de cours pour les différents cycles ; Mes élèves adorent revoir les vidéos à la maison, pourquoi pas ne pas rendre ça publique ? ;-)
Je continue d'enrichir le blog quand j'ai le temps ( http://clarinette68.blogspot.fr/) mais serais heureux de vous retrouver sur ma nlle chaine !!! Vous êtes les bienvenus et n'hésitez pas à me dire où ça coince, je serais ravi de vous aider si je peux ; beaucoup d'autres vidéos prévues ( dont celles de PW que je vais condenser en plusieurs chapitres distincts )....
Bonne suite avec vos clarinettes :-) Le bonjour haaalsacien
Amicalement
JF PHILIPP
Launie

Message par Launie »

Merci JF... je me suis abonnée pour ne rien loupper :D

je débute et j'ai souvent pleins de questions pour progresser...
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Merci pour ces vidéos je me suis aussi abonnée pour tout recevoir au fur et à mesure.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
jephilclar
Touriste
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2016, 17:21
Contact :

Message par jephilclar »

Bienvenue alors :-) ça marche !!! Revenez vers moi si vous avez des sujets que vous souhaiteriez voir être mis à l'honneur !!! Les suivants :
**compléments 3èmes cycles sur les suraigus et doigtés complexes
**les anches et les trucs et astuces
**méthodologie pour travailler les passages techniques
**et des précisions sur les passages de registre et souplesse d'embouchure ;-)

D'ici là-chaque vidéo demandant une préparation en amont, vais uploader une sélection de ce que vous trouvez déjà sur Playwind http://www.playwind.com/fr/

A très vite sur YouTube ou le Blog, me réjouis de développer tout cela en 2018 !! :-)
JF
Launie

Message par Launie »

Humm anche... méthodologie du travail technique... souplesse d'embuchure... mes galères en ce moment :wink:
J'attends avec impatience :D
Je vais faire un tour sur l'application...

Merci pour tout ce travail

Clo
Avatar de l’utilisateur
jephilclar
Touriste
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2016, 17:21
Contact :

Message par jephilclar »

..Avec plaisir ! Eu le feu vert de Buffet, il parait que l'appli est en "stand by"..Vais petit à petit uploader certaines de ces dernières, histoire qu'elles servent à quelqu'un lol..
Les passages de registre en cours d'upl, je mettrai en ligne petit à petit des bests of pour tous les cycles :-) Une partie 2 des doigtés de fourche est en cours de montage, histoire de compléter la première avec les suraigus etc....A plus les clarinettistes ! et profitez de notre instrument fétiche, c est le plus beau !! :-)JFP
RosemaryGirl
Touriste
Messages : 26
Inscription : 06 nov. 2017, 13:03

Message par RosemaryGirl »

Grand merci pour toutes ces ressources ! C'est vraiment très utile.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Merci VerO-O, c'est vraiment top!
Répondre