conseils pour travailler dans le clairon

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Launie

conseils pour travailler dans le clairon

Message par Launie »

Voilà je commence à travailler dans le clairon...

Aucun soucis pour sortir les notes individuellement du SI au Do par contre cela fait 10 jours que je travaille la liaison SOL-SI, SOL-DO, LA-SI, LA-DO en montant, en descendant... je dois pousser comme une malade pour un son ffff pourave :evil:

Quelqu'un aurait un truc que je pourrais travailler à part mettre mes doigts de la main droite à l'avance ce dont je voudrais me passer au plus vite...

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Launie a écrit :Voilà je commence à travailler dans le clairon...

Aucun soucis pour sortir les notes individuellement du SI au Do par contre cela fait 10 jours que je travaille la liaison SOL-SI, SOL-DO, LA-SI, LA-DO en montant, en descendant... je dois pousser comme une malade pour un son ffff pourave :evil:

Quelqu'un aurait un truc que je pourrais travailler à part mettre mes doigts de la main droite à l'avance ce dont je voudrais me passer au plus vite...

Merci et bonne soirée
Des doigts de la main droite il ne faut pas se passer comme le dit fort justement maitre yoda. :D

En fait il faut continuer à le bosser. Et tu le bosseras toute ta vie de clarinettiste. Même si au bout d'un moment tu vas le maîtriser, il y aura toujours un passage pourri dans un morceau où tu vas te retrouver à le travailler. Et là y'a pas de secret : le métronome, lentement d'abord, et en accélérant. Un truc que j'utilise (sur n'importe quel passage tendu) : déstructurer le rythme : en croches, puis en croche pointée - double, puis en double - croche pointée, puis de nouveau en croches, etc... (et quand ça t'énerve tu arrêtes et tu reprends plus tard).

Bref, 10 jours à t'énerver dessus c'est rien, sauf qu'essaye plutôt de faire en sorte que ça t'énerve pas, et rends ça ludique : intercale d'autres notes dans l'exercice pour que ça fasse un petit riff sympa par exemple.

Et surtout : ne presse pas. Le travail lent est 1000 fois plus bénéfique que le rapide ou tu te plantes et ou ça t'énerve (justement).

Et pour revenir à la main droite : quand tu peux la mettre et que ça se justifie par rapport au passage en question, tu n'as aucune raison de t'en passer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Launie

Message par Launie »

Lorsque je joue sol-la et que je place les doigts de la main droite avant de passer au si-do dans le clairon, ça ne change vraiment rien rien au son en fait :idea:
Ok pour la main droite... merci...

Je vais continuer à bosser mon petit morceau encore pourri pour le moment même si c'est déjà mieux en mettant ma main droite :roll: sans compter que je rejoue mes autres morceaux que je maîtrise bien pour me faire plaisir :D
Quand j'entends mon fils pester là-dessus et faire des fffff ppppr aussi je me rassure des progrès que j'ai déjà fait au niveau du son :mrvert: mais du coup on se motive l'un l'autre aussi...

Merci en tous cas
Je ne manquerai pas de vous demander d'autres conseils au besoin :)
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Si jamais sur joutube il y a 2 vidéos bien faites qui explique le passage la-si et quelques ex à faire et aussi quelques trucs... j'ai écouté les vidéo et ai pris des notes
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Launie

Message par Launie »

lebis a écrit :Si jamais sur joutube il y a 2 vidéos bien faites qui explique le passage la-si et quelques ex à faire et aussi quelques trucs... j'ai écouté les vidéo et ai pris des notes
Merci je vais aller voir
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

EricW a écrit :
Launie a écrit :à part mettre mes doigts de la main droite à l'avance ce dont je voudrais me passer au plus vite...
Des doigts de la main droite il ne faut pas se passer comme le dit fort justement maitre yoda. :D
Tiens, ça me rappelle des souvenirs, à peu de choses près les paroles de mon prof au conservatoire à l'époque de mes tendres débuts : toujours tenir sa main prête à réagir, la droite pour le clairon, le petit doigt gauche pour les clefs du bas, il me disait surtout de "toujours préparer" les doigtés, d'anticiper la position.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Launie

Message par Launie »

La main droite peut rester en place ok, ça c'est bon maintenant !
Reste à ajouter le travail de la main gauche avec la bascule de l'index de la main gauche... je le soulevais à nouveau complètement sans penser au travail de bascule de l'index :evil: c'est pas comme si je n'avais jamais travaillé le passage Fa#-La :mrvert:
C'est fou quand même... hop hop on retravaille ça et on se détend parce que le LA en prend encore plein le nez !!!
Launie

Message par Launie »

Le Bassiste a écrit :Tiens, ça me rappelle des souvenirs, à peu de choses près les paroles de mon prof au conservatoire à l'époque de mes tendres débuts : toujours tenir sa main prête à réagir, la droite pour le clairon, le petit doigt gauche pour les clefs du bas, il me disait surtout de "toujours préparer" les doigtés, d'anticiper la position.
c'est difficile de mettre à la suite tout ce qu'on apprend et anticiper oui
Heureusement que ce n'est pas toujours la galère chaque fois qu'on apprend quelque chose...
Maintenant je trouve que mon espace de stockage sature un peu... "Si si on avance bien, tu peux prendre le volume 2" :roll:
Oui ça va bien mais j'aimerais un peu d'approfondir toutes les clés apprises, les différents doigtés main gauche et main droite... là le je barbotte un peu... changement d'anche...
Maintenant c'est gratifiant de voir tout le travail accompli jusqu'ici, c'est ce qui me motive en reprenant des petits bouts où je galérais avant :D
Launie

Message par Launie »

Haha Après une demi-heure je dois déclarer forfait... ma lèvre inférieure ne veut plis rien entendre et fuite :roll:
Au moins je continue le rodage de la clarinette :D

Bon le doigté est mieux mais le son est toujours bof avec La-Si-Do. J'ai déjà l'impression de devoir pousser avec la nouvelle anche et avec La-si-do.. .Je meurs...
J'ai voulu reprendre l'anche 2 et fini je pense... ça ne joue plus rien de bon... c'est marrant sur deux jours de temps...

Pour le reste en dehors de La-Si-Do, le son est plus joli je trouve qu'avant... un plaisir de jouer... jusqu' à ce que me lèvre fasse drapeau dans le vent :mrvert:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu n'arriveras pas à jouer longtemps au début. Ta musculature orbiculaire n'est pas "faite".
Il vaut mieux jouer souvent mais peu de temps à la fois que de s'acharner comme tu as l'air de le faire. Tu progresseras bien plus vite. Là tu prends des risques de prendre de mauvaises habitudes pour "compenser", et aussi de blessures qui t'empêcheront de jouer pendant un bon moment.
Perso, quand j'arrête une semaine ou deux pour cause de déplacement dans la famille, au retour, je ne peux pas tenir plus d'une vingtaine de minutes sans que les lèvres lâchent. Ca revient au bout de quelques jours.
Launie

Message par Launie »

Clair et net a écrit :Tu n'arriveras pas à jouer longtemps au début. Ta musculature orbiculaire n'est pas "faite".
Il vaut mieux jouer souvent mais peu de temps à la fois que de s'acharner comme tu as l'air de le faire. Tu progresseras bien plus vite. Là tu prends des risques de prendre de mauvaises habitudes pour "compenser", et aussi de blessures qui t'empêcheront de jouer pendant un bon moment.
Perso, quand j'arrête une semaine ou deux pour cause de déplacement dans la famille, au retour, je ne peux pas tenir plus d'une vingtaine de minutes sans que les lèvres lâchent. Ca revient au bout de quelques jours.
Je pense oui hier que je me suis un peu échinée :oops:
Maintenant c'est vrai que ça me semble plus difficile de jouer cette semaine entre le fait d'avoir changé d'anche et de travailler technique où je dois pousser un peu plus... Sinon j'essaye de ne pas jouer trop longtemps ça reste une nouvelle clarinette qui a 1 mois...
Je reprenais encore parfois la E13 mais le jeu est tellement différent entre les deux... Là par contre avec la E13 je me rends compte que je jouais plus crispée... J'avais l'impression de m'imprimer les dents dans la lèvre inféfieure et mon pouce droit tirait... Du coup, je ne prends plus que la mienne... elle "joue toute seule" à la limite, les clés sont super souples et je n'ai plus de problème de lèvre ou de pouce... et oui je ne vois pas le temps passer :roll:

En tant que débutante, doit-on se fixer une durée max de jeu ou arrêter quand on sent que la fatigue est là ?
Quels peuvent être les signes auxquels faire attention ? Ici en l'occurrence je sens surtout au niveau de la lèvre, je n'ai rien noté d'autre...

merci
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je suis aussi débutante et je joue environ 1h par jour parfois plus. Quand je joue plus je m arrête quand il n y a plus rien qui va ( fatigue: fuites d air douleurs...)
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Launie

Message par Launie »

Avant d'avoir la nouvelle clarinette... Je jouais au moins 40 min je pense...
J'ai 45 min de cours le mardi...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je joue jusqu'à-ce que je ne progresse plus, en fait, quand je commence à faire des pains, c'est qu'il est temps de changer d'exo. Mais je travaille de façon sans doute plus ciblée que vous : toujours au métronome, jamais de pains (sinon le système nerveux apprend que tu fais toujours u pain à cet endroit-là… c'ets mort :mrvert: ) quitte à jouer plus lent. Je progresse quand je joue avec un beau son et de la réserve, pas quand je suis taquet, où précisément j'apprend juste à savonner…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Launie

Message par Launie »

Faudrait que je sorte le métronome, cet engin de torture :wink:
Dans le dernier morceau qui m'a fait sué, je pense oui que le cerveau avait bien imprimé où ça n'allait pas !!! Hallucinant ce passage en détaché... plus lentement ça allait mais dès que j'accélérais fini soit un doigt restait ou plusieurs d'ailleurs quand il ne fallait pas ou ça se levait et à des notes différentes sinon c'est pas marrant... je l'ai gardé sous le coude jusqu'à ce que ça marche mais des semaines !!!! Par contre oui, je n'ai pas essayé le métronome :idea:

Heureusement qu'on change oui parce que ça énerve aussi et là on ne fait plus rien de bon et il vaut mieux changer... ou reprendre plus tard !

Merci JP
Répondre