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Publié : 20 janv. 2018, 19:36
par Franz59
Jean69650 a écrit :Transposition, clar , cor de basset , alto autres instruments .
Dans ce cas si on joue beaucoup d un peu tout il faut se payer une bonne photocopieuse digitalisant et utiliser le logiciel qui va bien . :mrvert: :shock: :cry: :)
Tiens ça un logiciel de transposition si quelqu'un en connait un de bon sur mac ça m'intéresse !

Publié : 20 janv. 2018, 21:29
par Sapin
MuseScore est un éditeur de partitions qui fonctionne pas mal et est disponible sur plus ou moins toutes les plateformes: https://musescore.org/

Publié : 20 janv. 2018, 22:19
par EricW
Sapin a écrit :MuseScore est un éditeur de partitions qui fonctionne pas mal et est disponible sur plus ou moins toutes les plateformes: https://musescore.org/
Et aussi lilypond : http://lilypond.org/index.fr.html
(plus l'éditeur frescobaldi : http://frescobaldi.org/download )

E.

Publié : 17 sept. 2019, 13:23
par edp
Saurez vous reconnaître le cor de basset et la clarinette alto, lorsqu'elles ont exactement la même perce ?

https://www.youtube.com/watch?v=3bEGFHr_u8g

@ EricW : suite à une de tes questions, à 0:52 tu as les perces de plusieurs altos et cdb.

Publié : 17 sept. 2019, 18:08
par EricW
edp a écrit :Saurez vous reconnaître le cor de basset et la clarinette alto, lorsqu'elles ont exactement la même perce ?

https://www.youtube.com/watch?v=3bEGFHr_u8g
Je regarde ça plus tard, curieux d'entendre.
edp a écrit : @ EricW : suite à une de tes questions, à 0:52 tu as les perces de plusieurs altos et cdb.
Merci pour le tuyau si j'ose dire :mrvert:

E.

Publié : 17 sept. 2019, 18:21
par L'Altiste
J'ai commenté sur YouTube il y a 5 mois, je ne me suis pas gourré. Mais c'est peut-être un coup de bol.

Publié : 17 sept. 2019, 18:53
par edp
C'est marrant moi dans le Konzertstuck c'était assez clair pour moi, mais pas du tout dans l'autre où je n'en n'avais pas la moindre idée ... Comme quoi ...

PS : ce type il fait 5 octaves et demie sur des contrebasse (métal et une Selmer), cf autres vidéos. Après on peut raisonnablement se demander s'il sortirait les notes du haut dans un morceau ...

Publié : 17 sept. 2019, 21:16
par Toineclar
C'est très facile dans la mesure où on reconnait l'instrument à la note qu'il produit, et qu'on a la partition sous les yeux. Les timbres sont quasi identiques, mais comme pour une note donnée on a un doigté différent, le timbre des notes permet de savoir laquelle est en Mi b et laquelle est en Fa, donc laquelle est l'alto et laquelle est le cor de basset.
Un peu comme pour une soprano en sib et une soprano en la. Un si clairon est facile à identifier par son timbre par exemple par rapport à un si b ou un do.
Enfin, pour moi, c'est clair, je repique des morceaux à l'oreille ou je sais quelle note est jouée par le clarinettiste en fonction du timbre de la note.
De toutes les façons, à perce identique, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence notable entre ces deux instruments ! C'est comme comparer une RC en sib et une RC en la. Ca n'a pas de sens.

Publié : 17 sept. 2019, 21:27
par edp
Oui tu as bien raison, d ailleurs moi je n en suis pas encore là, même si évidemment certains registres sont reconaissables même pour moi.

Ce qui est plus surprenant c est que j ai découvert cette vidéo par un clarinettiste pro qui est spécialiste du cor de basset, et lui a plus reconnu le Buffet qu il joue que des questions de timbre de registres !

Publié : 17 sept. 2019, 21:31
par Toineclar
edp a écrit :Oui tu as bien raison, d ailleurs moi je n en suis pas encore là, même si évidemment certains registres sont reconaissables même pour moi.

Ce qui est plus surprenant c est que j ai découvert cette vidéo par un clarinettiste pro qui est spécialiste du cor de basset, et lui a plus reconnu le Buffet qu il joue que des questions de timbre de registres !
Ne jouant ni de l'une, ni de l'autre (de façon régulière), je serais bien en peine de reconnaître les marques !!! Je suis incompétent en la matière. Là j'ai juste repéré des notes typiques dans la partition, et en les entendant, j'ai reconnu non pas la clarinette, mais le doigté utilisé, donc la note, donc la clarinette utilisée.

Publié : 17 sept. 2019, 22:35
par edp
J avais bien compris ton explication était claire.

Publié : 18 sept. 2019, 07:20
par EricW
Toineclar a écrit : De toutes les façons, à perce identique, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence notable entre ces deux instruments ! C'est comme comparer une RC en sib et une RC en la. Ca n'a pas de sens.
Bonjour,

Ben si. Un des deux a une perce plus longue, ce qui va forcément influer sur le timbre des notes graves et celles du bas clairon (cf la différence de timbre entre une basse au mib et une basse à l'ut du même modèle).

[EDIT]Et de plus :
A perce égale, le choix de la taille et de la position des trous peut légèrement varier. (en gros, si je le place "plus bas" il doit être plus gros, et inversement.
Or, à fréquence égale (vaut mieux :mrvert: ), le comportement en terme de filtre entre deux trous produisant la même fréquence mais placés différemment ne sera pas le même, ce qui bien évidemment va avoir une influence sur le timbre.

E.

Publié : 18 sept. 2019, 08:23
par edp
En plus là je me suis mal exprimé : les diamètres annoncés des perces sont identiques, ce qui n implique pas que la géométrie des perces soit exactement la même. En tout cas je retiens cet argument de timbres des registres, j essaierai de l appliquer au prochains tests. Ça va me forcer à mieux écouter, chose que je fais mal, comme beaucoup d autres d ailleurs

Publié : 18 sept. 2019, 08:59
par Dim
EricW a écrit :Ben si. Un des deux a une perce plus longue, ce qui va forcément influer sur le timbre des notes graves et celles du bas clairon (cf la différence de timbre entre une basse au mib et une basse à l'ut du même modèle).
Ben oui il me semble,
en tout cas moi qui suis totalement ignare sur ces clarinettes là, j'ai eu bon au quiz en déduisant timbre/longueur de tube,
mais c'est peut-être un coup de bol aussi.

Publié : 18 sept. 2019, 10:52
par Sapin
J'aime pas le son dans les deux cas...