J’en viens à mon sujet… Je viens de finir de lire tous les posts relatifs aux douleurs aux pouces/avant-bras, notamment un post de Christian_G qui conseille de jouer plutôt 2x20 min qu’une heure d’affilée… Dommage que je ne l’aie pas lu AVANT.
Ma question, c’est : après la (semi-)blessure, au moment de la reprise, combien de temps est-il préférable de jouer, pour à la fois ne pas se refaire mal, et en même temps ne pas continuer à régresser ?
Pour donner un peu de contexte, j’ai commencé la clarinette fin novembre, c’était génial, je courais dans les champs avec ma Noblet, cha-ba-da-ba-da… Et puis la 5e semaine, paf : grosses douleurs, surtout au pouce droit, que j’ai bêtement ignorées en pensant que c’était normal. Quand j’en ai parlé à ma prof, elle m’a dit qu’il fallait surtout s’arrêter dès que la douleur apparaissait pour “éviter une tendinite”. Je n’ai pas osé lui dire qu’à ce moment-là, j'avais mal tout le temps, même avant de jouer. Porter un mug de thé à mes lèvres me faisait mal au pouce. J’avais joué toute cette semaine-là dans la douleur au cours de sessions d’une heure ou plus (avant ça, je jouais 45 min deux fois par jour, je dirais).
Du coup, j’ai décidé de ne pas jouer pendant les fêtes (la déprime) ; je me “repose" depuis deux semaines et la douleur est presque partie. J’ai tout essayé pour accélérer le processus : massages au baume du tigre, cataplasmes à l’aloe vera… Je vois aussi mon ostéopathe la semaine prochaine, mais je sais ce qu’ils vont tous me dire : "reprends doucement". Mais c’est quoi doucement ? Est-ce que l’un d’entre vous est déjà passé par là et pourrait m’éclairer s’il vous plaît ? De toute évidence, je suis un peu nulle en écoute de mon corps.
Question subsidiaire : difficile de ne pas remarquer que la douleur est apparue et s’est installée la semaine où j’ai appris les notes clairon du si au sol. Le morceau qui me faisait vraiment mal, c’était le Cancan dans les parties aiguës avec tous les enchaînements de notes nouvelles pour moi. Est-ce que ça vaut le coup de demander à ma prof de me remettre aux graves exclusivement jusqu’à nouvel ordre, vous croyez ?
Bref, j’espère vraiment que je pourrai reprendre la semaine prochaine et surtout continuer dans les mois/années à venir… Merci à tous pour vos conseils ! Et pas la peine de m'engueuler, je sais que j'ai été débile.