Comment choisir son professeur ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Leaclarinette
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 janv. 2018, 20:43

Comment choisir son professeur ?

Message par Leaclarinette »

Bonsoir à tous,

Après un an de sax, je me mets à la clarinette pour différentes raisons, mais là n'est pas la question.
Cette semaine j'ai rencontré deux professeurs mais maintenant je suis confrontée à un dilemme, les 2 m'ont plus mais ils sont tellement différents qu'il m'est difficile de choisir.
Auriez vous des conseils ? Quels sont selon vous les petites choses que j'aurai pu remarquer qui font tel prof un meilleur prof que l'autre ?

Merci d'avance pour votre aide !!!
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Hello
J'ai dû choisir entre 2 profs. J'ai pris le plus expérimenté (la cinquantaine contre la vingtaine).
Très pédagogue, très Classique, il ne laisse rien passer. Bien qu'ayant de la bouteille, Il reste humble et n'hésite pas à partager ses expériences négatives, les doutes qu'il a eu quand il était débutant.
On discute un peu aussi. Ce n'est toujours cours, cours, cours, cours...

Mais nos critères de sélection ne sont peut-être pas les tiens... Ce que tu attends d'un prof, c'est essentiel, aussi. Et, ça, on ne peut pas le savoir à ta place. :?
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Un bon prof c'est très relatif à l'élève.
Pour moi l'important c'est qu'il ait une stratégie pédagogique, de sentir qu'il a un peu une vision à long terme des étapes de travail.
Il y a des profs très intéressants à première vue mais qui se laissent porter par l'inspiration du moment.

Ils sont différents comment?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Un prof qui a les mêmes sensibilités musicales que toi, ça peut aider,
un prof qui fait la nuance entre un élève enfant et un élève adulte ça peut être bien aussi, et du coup qui sait se détacher de la méthode, parce que bon, se manger "Colas mon p'tit frère" et "Ah vous dirais-je ma maman" bof ! Alors qu'avec les mêmes notes tu peux jouer des trucs vachement plus sympa. Par exemple dans ces moments là mon prof arrivait avec une partition qu'il avait écrite à la main spécialement pour moi, et ben ça fait chaud au coeur.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PeanutB
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 janv. 2018, 21:13

Message par PeanutB »

J'ajouterais à tout cela l'enthousiasme..... Un prof qui fait qu'une fois rentré(e) du cours, tu n'as qu'une envie, redéballer la clari et attaquer tout de suite les morceaux et exos qu'il a donnés...
C'est dur à trouver ça je trouve.... Je n'en ai croisé qu'un seul comme ça jusqu'à présent :?
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Salut à tous,
Et bonne année...

Je trouve ce topic approprié pour parler du type d'enseignement. :)

En ce qui me concerne, j'ai commencé en septembre dernier au conservatoire de ma ville. :D J'y reçois un cours de clarinette par semaine ainsi qu'une formation musicale. :lol:

La formation musicale dure 1h15min en groupe de 3 ou 4 personnes. Dans mon cas, c'est une formation pour adulte! Ouf! Mais le support est le même que pour les enfants (Babar et compagnie, au clair de la lune, ...) :mrvert: Mais on s'y fait, car il en faut pour tout le monde...

Par contre, pour la clarinette, j'ai également, un professeur super, mais le temps alloué n'est que de 30 min. :roll: Ce qui est très peu! Entre la préparation de la clarinette, l'installation, le départ du précédent, qui dans mon cas est un enfant, alors il y a les parents qui discutent :shock: ,... bref le cours réel est réduit à 20 min. En ce qui me concerne, il me faut 10 min pour commencer à avoir un son correct :? , alors il me reste 10 min de travail effectif. Sur ces 10 min, on enlève quelques minutes pour planifier les exercices à faire dans la semaine et voilà, le cours qui se termine. :|
Alors à chaque fois, en ce qui me concerne, j'ai le stress de faire le maximum dans un minimum de temps! :roll: Bref, je fais de la m#@§%e! Je travaille ma clarinette environ 1h15 par jour en semaine, sauf le jour du cours (20min), et 2 à 3 heures par jour en WE. Mais il me manque des conseils.
J'envisage de me tourner vers un enseignement privé pour avoir plus de temps avec le professeur pour avancer efficacement et aborder des sujets intéressants concernant la clarinette. Mais les professeurs de clarinette sont rares.

Est-ce que, pour ceux qui suivent un enseignement en conservatoire, le temps alloué est identique?
Quelle est la fréquence ainsi que la durée normale d'un cours avec un professeur dans le privé?
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

30 mn c'est le temps habituel pour un cours premier cycle ( parfois c'est 20!) . 10 minutes pour changer c'est beaucoup, tu peux essayer de rentrer avant et d'être prêt pour l'heure dite!
Pour un adulte qui travaille beaucoup ça semble peu mais avec le recul ça me semble suffisant. Le but ce n'est pas de te montrer sous ton meilleur jour mais progresser même si c'est frustrant.Te forcer avec des exos que de toi même tu ne ferais pas, corriger des défauts etc..
Je te conseille vivement de rester dans un conservatoire, c'est là que trouveras des camarades de jeu! ( duos, ensemble orchestre) et c'est pour ça qu'on fait de la musique!
Essaie les stages en plus!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

1h15 de jeu quotidien en ayant débuté en septembre 2017? Ton pouce, poignet et bras tiennent le coup? :shock:
Je serai presque tenté de te dire d'y aller plus doucement pour ne pas te faire mal. :mrvert:

Ce que tu décris est normal, moi je rentre pendant le cours du précédent élève pour assembler ma clarinette et je reste silencieux au fond de la salle en attendant mon tour. Ce qui donne environs 20 min de cours, 5 min où on discute et 5 min où je démonte ma pétoire.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

JMH a écrit :J'envisage de me tourner vers un enseignement privé pour avoir plus de temps avec le professeur pour avancer efficacement et aborder des sujets intéressants concernant la clarinette. Mais les professeurs de clarinette sont rares.
J'abonde en ce sens, des cours de 30 mn pour moi c'est du foutage de gueule, on peut rien faire de bien.
Il y a une raison à ça, ce sont des écoles de musique subventionnées, souvent par la commune, parce que bon, la plupart arbore le terme grandiloquent de "conservatoire" mais ce sont en fait des écoles de musique municipales, un conservatoire c'est un CRR, c'est à dire régional.
Et voilà, les municipalités ont rarement le moyens, ou l'envie, de subventionner des cours de plus de 30 mn, alors bon, ça permet d'aborder la musique pour pas trop cher, mais pour un adulte qui veut avancer, c'est pas suffisant.

1 heure c'est bien, ça permet une meilleure connaissance prof/élève, on peut approfondir, et même juste bavarder un peu, j'aimais bien quand mon prof me racontait sa vie de musicien, c'est aussi de la musique, on est pas pressé, et ça me parait important. Et puis on peut aborder l'instrument, comme reprendre les anches, comment changer un tampon, où encore écouter un morceau (j'ai fait découvrir le klezmer à mon prof, j'étais pas peu fier :D ).
Après c'est sur c'est plus cher, d'où l'importance de bien bosser chez soi pour que chaque cours soit vraiment bénéfique.

Et oui, les stages, à fond, c'est bon ça les stages.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

C est vrai , pour un adulte faut pouvoir prendre son temps .
EN TÉMOIGNAGE PERSO
J’ai la chance d avoir un prof titulaire des écoles de mmusique , dites à 30 minutes .je pense être le seul élève en cours particulier, officiellementpayant une heure mais en fait au moins 90 min de cours .C est moi qui arrête car j ai d autres trucs à faire . La dernière fois (toutes les semaines qd je suis dans le coin de lyon ) On à passé les 90 ,min ainsi . 45 min sur des sujets précis en discussion . 45 min autour de l interprétation de 4 lignes de klezmer et sur les effets spécifiques indispensables . Quand on maîtrise un peu les bases du solfège et de l instrument on passe un temps fou sur les interprétations
. ...il dit toujours gentiment . » il me semble que » . en Fonction du compositeur ,du style de musique et si c est pour tel ou tel type d orchestre . Il me semble qu il est intéressé par ce genre de travail , ça le change des cours 30 minutes qui sont pourtant extra ( je l ai vu faire travailler des jeunes. Et des adultes qui ont peu de temps )mais ne permettent pas de progresser bien vite . De toute façon il faut laisser du temps au temps surtout les premières années et du pouvoir de concentration et d absorption de l’élève .
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Les deux ont des avantages et inconvénients je pense. Les cours privés peuvent être taillés sur mesure et sont bien sûr plus flexibles. Par exemple moi je préfèrerais 1h ou 1h30 tous les 15j, voire tous les mois.
Mais quand on débute un suivi régulier me semble quand même utile. Mes premières années j'avais 20-25 min par semaine à l'académie et il y a quand même moyen d'avancer je trouve.

Les conservatoires, écoles de musiques, académies... permettent aussi des rencontres.

Moi j'ai une bonne heure de cours chaque semaine en académie, dans la section jazz. On est 3 adultes de niveau plus ou moins comparable, mais le plus souvent seulement à deux à la fois. C'est vraiment top, le prof est super, je n'ai pas toujours eu d'aussi bonnes expériences.
Dans cette section, j'ai aussi une heure d'ensemble jazz et une heure de théorie ("culture musicale générale"). Cette dernière heure n'est pas super passionnante mais inclut des activités : dans les mois qui viennent on va voir un concert et un opéra, donc bon, c'est sympa quand même ! :)

Et puis c'est vraiment très très bon marché (beaucoup plus qu'en France, à ce que j'ai compris.)

Les mauvais côtés : faut trouver le temps pour caser tout ça car ces trois cours sont obligatoires (je pensais être dispensée des cours théoriques mais en fait non, je dois encore en suivre 3 ans). En plus il y a des examens, ce qui est un peu pénible mais, pour être honnête, ça me fait bosser en fait, ça fait des échéances où on se pousse un peu en avant, c'est pas mal je trouve.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Malgré l'optimisation de la préparation et du rangement en temps masqué, le cours reste réduit :( . Comme le dit DIM, notamment, il y a d'autres aspects que j'aimerais aborder en dehors des exercices, sans doute tout aussi instructif, comme l'interpretation, par exemple, pour les morceaux. Mais c'est vrai que dans ce contexte, il est possible de faire des duos voir des ensembles, ce que je ne pourrais pas faire en cours particulier. Il y a du pour et du contre :? . Il faut que j'en parle avec ma prof...
Concernant la durée du travail personnel, je suis allé progressivement de 20min à 1h30. Au début, j'ai du mal avec mon pousse, ma mâchoire et mes lèvres. Aujourd'hui, cela va mieux. Sur mon pousse, au niveau de l'articulation, entre les 2 phalanges, j'ai de la corne! Du coup, l'instrument se cale sur la dernière phalange!
Je fait à 98% des exercices Klosé et compagnie :) . Mais j'apprécie, car cela me fait progresser rapidement. J'en suis au passage du la-si depuis 2 semaines. En ce moment, j'étudie un morceau pour mon audition en février. C'est aussi intéressant, mais cela devient du par coeur, c'est pour cette raison, que j'aime bien les exercices pour m'obliger à lire les notes.
Je vais finir mon année ainsi. De toute façon, je trouve la partie théorique (FM) intéressante et me permet de consolider mes connaissances. Et puis, encore, faut-il trouver un prof qui me conviennent également. Ce qui n'est pas simple non plus. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tu peux aussi proposer à ton prof de faire un cours de 1h tous les 15 jours. Quand je prenais des cours au conservatoire municipal de ma commune c'est ce que je faisait, et c'était finalement beaucoup plus profitable.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Choisir son prof

Message par Thierry67 »

Bonjour Leaclarinette,

Je te réponds sans hésitation : choisis le plus pédagogue
Au départ, peu importe qu'il soit un virtuose, il sera toujours temps d'y songer quand tu auras bien progressé.
Il te faut trouver quelqu'un de bienveillant mais qui ne te passe rien tant que les bases ne sont pas acquises. (position, embouchure, respiration, etc...)
Evidemment vérifier les compétences et/ou la réputation de l'école.
Je parle d'expérience, ma première expérience a été calamiteuse et j'ai failli tout arrêter (le prof n'en avait rien à f***** de ce que je faisais). Heureusement, j'ai trouvé une autre école, et un autre prof...
Si tu trouve une bonne complicité avec ton prof , tu seras en confiance et tu progresseras vite.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Répondre