Nouvelle clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Launie

Nouvelle clarinette

Message par Launie »

Bonsoir,

Des conseils à me donner pour bien prendre soins de la nouvelle clarinette ?
J'ai déjà lu chez vous qu'il ne fallait pas jouer trop longtemps d'un coup les premiers jours...
Je la sèche bien... surtout le barillet...
Je graisse bien les lieges pour qu'il n'y ait pas de résistance quand je la monte...

Faut-il la démonter et la ranger après chaque utilisation ou peut-on la laisser debout sur un pied ?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je te recommande de la démonter. Les lièges risquent de se tasser si tu la laisse tout le temps montée...
Launie

Message par Launie »

Merci pour ta réponse :)
À force de lire partout des trucs, on ne sait plus trop quoi faire...

Bonne journée
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Et laisser la boîte ouverte en dehors des périodes de transport (avec un chiffon dessus pour la poussière).
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Eviter les chocs thermiques (deux heures dans le coffre de la voiture l'hiver puis concert dans une salle chauffée par exemple). Le bec : il vaut mieux le laisser dans un pochon (ou roulé dans un tissu) lorsqu'il est dans l'étui de la clarinette. Il arrive (on en a parlé dans un sujet) que certains becs dégagent des composés volatiles qui ternissent les clefs argentées. Attention aussi à l'eau qui peut stagner dans les trous et sur les tampons à cause de la condensation, ça peut arriver. Sinon, pas mieux que les précédents messages pour les conseils d'entretien.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Launie

Message par Launie »

Merci pour votre réponse...

Je voulais éviter de faire quelque chose de travers avant d'avoir lu ce qu'il y a sur le forum :roll:

Bonne journée
Launie

Message par Launie »

Clair et net a écrit :Et laisser la boîte ouverte en dehors des périodes de transport (avec un chiffon dessus pour la poussière).
Ah j'aurais laissé la boîte fermée... Donc ok

Est-ce que laisser dans la boîte un petit sachet de granules anti humidité est une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Le Bassiste a écrit :E... Le bec : il vaut mieux le laisser dans un pochon (ou roulé dans un tissu) lorsqu'il est dans l'étui de la clarinette. Il arrive (on en a parlé dans un sujet) que certains becs dégagent des composés volatiles qui ternissent les clefs argentées...
C'est le contraire, la réaction chimique entre l'argenture et les émanations de souffre de l'ébonite des becs font verdir le bec mais l'argenture ne bouge pas. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
Le Bassiste a écrit :E... Le bec : il vaut mieux le laisser dans un pochon (ou roulé dans un tissu) lorsqu'il est dans l'étui de la clarinette. Il arrive (on en a parlé dans un sujet) que certains becs dégagent des composés volatiles qui ternissent les clefs argentées...
C'est le contraire, la réaction chimique entre l'argenture et les émanations de souffre de l'ébonite des becs font verdir le bec mais l'argenture ne bouge pas. :wink:
PO
Euh, désolé de te contredire compadre, mais aussi bien sur ma sib que ma basse j'ai constaté ceci avec des becs tout neufs (et qui puaient le souffre) : le rangement dans le sac tissus dans l'étui provoquait un noircissement (pas ternissement hein, mais vraiment des auréoles noires et des piquetages, j'ai eu un mal de chien à faire revenir le tout). Pour la basse le bec était pas loin du pavillon, et c'eszt lui qui a dégusté, pour la sib le bec était près du corps du bas, et c'est lui qui a dégusté !

Le bec de la basse s'est calmé : il pue moins le souffre et ternit à peine le pavillon, du coup je le laisse dans l'étui (et dans son sac en tissus). JE sais que temps en temps il faut que j'insiste un peu plus avec le chiffon à argenture mais c'est rien.

Le bec de la sib ne s'est pas encore calmé : je le range dans la poche avant de l'étui, et je n'ai plus de problème.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis d’accord.
Ma ligature argentée a noirci à toute vitesse à côté du bec (mais les clés tiennent mieux le coup)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah oui moi aussi, les clés ont terni près de l'endroit où je mettais mon bec Concept de sib. Depuis je suis ce conseil de le ranger ailleurs ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Le Bassiste a écrit :Eviter les chocs thermiques (deux heures dans le coffre de la voiture l'hiver puis concert dans une salle chauffée par exemple).
Bon ça parfois c'est compliqué de faire autrement, donc il reste l'amulette ou les incantations... :?

Sinon pour moi pareil : mon bec rangé dans l'étui (même dans sa petite pochette) faisait des taches sur les clés et le bocal. Je l'ai rangé en dehors quelques temps mais quand j'ai retenté, un an après l'achat, à peu près il n'y avait plus de problème.
Clair et net a écrit :Et laisser la boîte ouverte en dehors des périodes de transport (avec un chiffon dessus pour la poussière).
Ça moi je n'y arrive pas hein, j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose, que quelque chose tombe dessus ou que quelqu'un fasse tomber l'étui... Le quelqu'un ce serait moi bien sûr, je suis terriblement maladroite. :roll:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Launie

Message par Launie »

Bon... le bec est emballé dans une petite loque :wink:
Le tout démonté après utilisation boîte ouverte où il n'est censé rien lui arriver :)
Merci en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

iblix a écrit :
Clair et net a écrit :Et laisser la boîte ouverte en dehors des périodes de transport (avec un chiffon dessus pour la poussière).
Ça moi je n'y arrive pas hein, j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose, que quelque chose tombe dessus ou que quelqu'un fasse tomber l'étui... Le quelqu'un ce serait moi bien sûr, je suis terriblement maladroite. :roll:
J'aère la clarinette après un concert, dans un coin "safe" de l'appart'. Mais je dois la ranger ensuite, après 24 heures, plus prudent hélas vu les passages chez moi, dangereux de laisser l'étui ouvert. Ceci dit c'est bien de la laisser respirer (humidité, tout ça...) et même si c'est pour une journée je le fais.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Launie

Message par Launie »

Merci pour vos réponses :)
Répondre