Vos avis sur le Greenline?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Ramold » Sam Fév 10, 2018 11:36 am

J'ai une clarinette plastique Yamaha, et une vieille Noblet; et la sensation avec la Noblet est pas du tout pareille :
-Chaleur sous les doigts
- et surtout l'odeur.
Bien sûr, ça ne fait pas le son. Mais un instrument est aussi une question de sensations, et là, le bois l'emporte à ce niveau-là.

Je travaille tous les jours avec la Yamaha, et de temps en temps, je reprends la Noblet; à chaque fois, c'est un plaisir.
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Messagepar Dim » Sam Fév 10, 2018 11:56 am

Ramold a écrit: et surtout l'odeur.
Bien sûr, ça ne fait pas le son.

Hé oui, le bruit et l'odeur, c'est bien connu :mrvert:

Outre que ça ne fasse pas le son, ça fait encore moins la musique,
et une Rolex en or et platine donne la même heure qu'une Swatch en plastique et plastoc.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Messagepar Launie » Sam Fév 10, 2018 12:35 pm

cloénette a écrit:
Launie a écrit:il y a une différence... Elle a un point vert dessus :mrvert:


YES!! mega pratique pour ne pas la confondre avec la clarinette en LA qui est dans le double etui :)))


:D
Je ne connaissais pas en fait puis oh tient y a un point vert sur celle-là .. Oui c'est une GL... Ah ok ça a son sens :mrvert:
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Messagepar JMH » Sam Fév 10, 2018 14:18 pm

Filoumanu a écrit:Salut JMH,
Tu as réussi à te décider pour un instrument?
Je suis aussi en train d'essayer différentes clarinettes. Pour avoir jouer GL pendant plusieurs années, je dois dire que c'est très stable et que j'étais très satisfait de ma RC GL.
En ce moment, j'ai 4 clarinettes à l'essai dans mon séjour. Une RC, une RC Prestige, une Festival et une Tosca. Je les ai jouées toutes plusieurs fois mais je trouve pas mon bonheur...
La Tosca a un super son et reste aussi très stable dans les aigus mais cette clé de correction du fa me tombe toujours dans les pattes dans les parties rapides, je n'arrive pas à m'y faire.
La festival me plait bien mais je ne sens pas une grosse différence avec la Prestige.


Salut Filoumanu,

Oui. je suis allé chez mon revendeur local qui a en stock beaucoup de clarinettes (bois car il n'a pas de demande en GL).
J'ai essayé Festival, RC, RC Prestige, Tradition, Tosca et Divine. Après 3 heures de tests, je me suis décidé pour une Tosca.
Etant débutant, mes critères étaient:
- Sonorité,
- Facilité d'émission,
- Ergonomie,
- Esthétique.
Le tout testait avec un M30 + Anche Traditionnelle de 3.

Pour le moment, je suis en période de rodage et possède encore la E13 de location, jusqu'à ce que le temps d'utilisation ouvert de ta Tosca soit arrivé à 1h.
La différence est impressionnante. Ce qu'il y a de difficile, c'est la position des doigts qui est un peu différente et deux clés supplémentaires qui me gènent un peu pour le moment. Mais cela passera avec le temps.
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Messagepar Launie » Sam Fév 10, 2018 14:50 pm

Ce n'est pas mieux de choisir un modèle et d'en essayer plusieurs de ce même modèle ?
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Messagepar JMH » Sam Fév 10, 2018 15:01 pm

Launie a écrit:Ce n'est pas mieux de choisir un modèle et d'en essayer plusieurs de ce même modèle ?

Le tout est de trouver la clarinette qui te convienne sur différents critères. Ensuite, une fois le type sélectionné, en essayer plusieurs du même type pour choisir celle qui va le mieux. Bien qu'en général, la clarinette d'usine n'a pas un réglage optimal. Le luthier qui me l'a vendu à effectuer des réglages finaux.
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Messagepar Launie » Sam Fév 10, 2018 15:21 pm

Ah ok je pensais que vous alliez faire un choix comme ça juste entre différents modèles :oops:
Sinon oui pour ma part il n'y a pas de différence entre une GL et une clarinette en bois si on ne s'attache qu'au son, à l'ergonomie et le clétage.... maintenant je parle pour la RC... je pense que c'est pareil dans les autres modèles...

Je suis contente d'avoir eu l'occasion d'essayer une GL pour ne pas rester sur un à priori...
Après ça reste un choix personnel :D
Launie
 

Messagepar Filoumanu » Lun Fév 12, 2018 16:25 pm

JMH a écrit:
Salut Filoumanu,

Oui. je suis allé chez mon revendeur local qui a en stock beaucoup de clarinettes (bois car il n'a pas de demande en GL).
J'ai essayé Festival, RC, RC Prestige, Tradition, Tosca et Divine. Après 3 heures de tests, je me suis décidé pour une Tosca.
Etant débutant, mes critères étaient:
- Sonorité,
- Facilité d'émission,
- Ergonomie,
- Esthétique.
Le tout testait avec un M30 + Anche Traditionnelle de 3.

Pour le moment, je suis en période de rodage et possède encore la E13 de location, jusqu'à ce que le temps d'utilisation ouvert de ta Tosca soit arrivé à 1h.
La différence est impressionnante. Ce qu'il y a de difficile, c'est la position des doigts qui est un peu différente et deux clés supplémentaires qui me gènent un peu pour le moment. Mais cela passera avec le temps.


Bravo, certainement un bon choix, une clarinette qui te plait et qui tiendra la route pendant de longues années. Concernant l'ergonomie de l'instrument, je ne m'inquiète pas pour toi, si tu joues régulièrement tu l'auras vite en main. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai joué sur Prestige il y a très longtemps. Et maintenant, si je n'ai pas la clé du mib, ça me perturbe... Pour l'instant, je ne me suis pas encore décider, on verra, je vous tiens au courant.
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Messagepar Filoumanu » Lun Fév 12, 2018 16:30 pm

Launie a écrit:Ah ok je pensais que vous alliez faire un choix comme ça juste entre différents modèles :oops:
Sinon oui pour ma part il n'y a pas de différence entre une GL et une clarinette en bois si on ne s'attache qu'au son, à l'ergonomie et le clétage.... maintenant je parle pour la RC... je pense que c'est pareil dans les autres modèles...

Je suis contente d'avoir eu l'occasion d'essayer une GL pour ne pas rester sur un à priori...
Après ça reste un choix personnel :D


Oui, quand je me serai décidé pour un modèle, je vais demander d'en essayer au moins 3 pour faire ma sélection, mais ça dépend du magasin.
Rationnellement, je me dis qu'il faut prendre une GL, mais la vie est bien trop irrationnel ...
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Messagepar Launie » Mar Fév 13, 2018 22:18 pm

Ça dépend du magasin oui... Je sais maintenant que je n'achèterai jamais sans avoir essayé :wink: c'est fou la différence qu'il peut y avoir entre les clarinettes... entre les 6 que j'ai essayé, j'ai flashé sur une (celle que j'ai prise) j'en ai de suite mise 3 de coté qui franchement ne donnaient pas du tout pareil que la 1ere (plus dure à jouer ou qui quitchait vraiment beaucoup et l'autre j'avais l'impression d'appeler après un canard lors d'une chasse :mrvert: ) ... enfin la 5ème, s'était moins franc puis la GL ou pareil que la 1ere, super beau son, facilité du clėtage, légère...
J'ai joué un moment entre les 3 que j'avais sélectionnées... J'ai gardé la GL (sans savoir que s'en était une) et celle que j'ai prise pour finalement mettre la GL avec les 5 autres quand J'ai su que c'était une GL :wink:

C'est une chance de pouvoir essayer et d'avoir le choix entre différents modèles ou marques...

Me dire qu'un jour j'aurai peut-être à choisir entre une Tosca, Vintage, Légende, Festivals :shock: et qu'il a des différences point de vue ergonomie, clés, etc... :wink:

Pouvoir choisir, c'est avoir la chance d'avoir une clarinette qui nous correspond bien :D
Ça reste un choix, oui, avec chacun ses propres arguments...
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Messagepar jp » Mer Fév 14, 2018 10:47 am

Je reste persuadé que la qualité de jeu dépend des réglages des clarinettes. De nos jours, les tubes sont fabriqués au micron près par des machines à commande numérique (bon, allez, à 10 microns près peut-être). Les tubes sont les mêmes. Tous. En GL ou en bois, pareil. Par contre, tout le reste est fait à la main. C'est donc variable.
Après, perso, si Selmer faisait du GL ou mieux, du composite, pas d'hésitation : On ne bouzille pas les dernières forêts de la planète, ma clarinette jouera encore dans 40 ans (euh, si elle est pas trop usée, mes petits enfants pourront la revendre quand ils hériteront). Faire des clarinettes en bois (exotique, rare) aujourd'hui, je trouve ça… écologiquement pourri, en fait. Un peu comme si on me sortait que pour faire des vraies décorations à mettre sur les étagères, rien ne valait l'ivoire.
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Messagepar Le Bassiste » Mer Fév 14, 2018 11:16 am

Pour moi, depuis longtemps, c'est une hérésie de faire des instruments à vent en bois : humidité, condensation, fragilité, rien ne justifie cette lutherie. Une matière synthétique recyclable ou du métal c'est très bien. Je conçois qu'avant on n'avait pas le choix, maintenant c'est différent.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
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. Soprano Bundy 1400, bec Selmer C85 120 .
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Messagepar Dim » Mer Fév 14, 2018 11:27 am

Je bois vos paroles les potos !
Mais c'est étonnamment ancré dans les esprits, et même avec les explications les plus rationnelles, le message ne passe pas :|
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Messagepar Clapat » Jeu Fév 15, 2018 10:37 am

Il y a des posts très intéressants sur ce sujet de "Polymétis" que l'on peut retrouver facilement dans le moteur de recherche. Il explique finalement qu'il possède 2 festivals (une bois et une Green-line). Il semble se sentir plus en confort sur la green-line que sur la bois, sans pour autant tirer des conclusions tranchées. Car évidemment un public qui va l'écouter (même très averti) n'entendra aucune différence entre l'une et l'autre de ces 2 clarinettes.

Je viens de retrouver dans mon ordi un enregistrement d'une présentation de la Divine faite par un luthier de Buffet-Crampon il y 5 ans dans un grand magasin de musique. Buffet-Crampon explique clairement que le matériau Green-Line ne convient pas à toutes les perces. C'est pour cette raison que la Divine n'est proposée qu'en bois. Ce luthier explique que cette perce (plus large que la perce Tosca) donne sur le green-line un "manque de souplesse" et "des difficultés à trouver de la rondeur dans le son".

Ce luthier de Buffet explique que les perces Tosca plus étroites donnent des résultats plus satisfaisants dans les 2 matériaux.

En fait il est dit qu'avec la Tosca, Buffet a voulu développer un haut de gamme en Green-line (la version bois en est une déclinaison). Et avec la Divine, un haut de gamme "traditionnel" en bois.

De mon côté, je trouve les Tosca très intéressantes dans les 2 matériaux (je n'ai testé qu'une seule en bois).

Je joue Prestige en bois. Et j'ai testé plusieurs Green-line de ce modèle. Je n'ai été vraiment à l'aise dans aucune. A l'époque il me semble avoir été écouté par quelqu'un qui ne sentait aucune différence à l'écoute. La notion, subjective certainement, de confort a guidé mon choix à écarter le Green-Line (c'était fin 2001 et les Tosca n'existaient pas encore).
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Messagepar Dim » Jeu Fév 15, 2018 11:00 am

Clapat a écrit:Je joue Prestige en bois. Et j'ai testé plusieurs Green-line de ce modèle. Je n'ai été vraiment à l'aise dans aucune. A l'époque il me semble avoir été écouté par quelqu'un qui ne sentait aucune différence à l'écoute. La notion, subjective certainement, de confort a guidé mon choix à écarter le Green-Line

Quand tu as fait ces essais, tu savais quelle clar était en bois ou en GL ?
Est-ce que vraiment tu peux dire que tu y ai allé sans le moindre a priori, du genre une vraie clar est en vrai bois ? :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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