Vos avis sur le Greenline?
Salut Dim,
Oui, oui je savais bien ce que je testais. N'ayant pas été convaincu, je me suis dit effectivement qu'il valait mieux bois que Green-line. Les Tosca m'ont fait changer d'avis, bien-sûr. Mais pour changer il faut des sous. Elles sont bien plus chères. Et il aurait fallu m'habituer à cette perce différente des perces Prestige (voire changer de bec ?).
Après je joue toujours avec plaisir ma Yamaha 26 en ébonite, et ma très chouette métal.
J'ai été attiré par les métal pour le look à l'époque. Et quand j'ai compris qu'il fallait cogiter sur des becs différents pour en tirer le maximum (car perces droites sur ces clarinettes), j'ai pris du plaisir sur ces instruments.
Donc je n'ai pas d'à priori. Mais je ne jouerai pas n'importe qu'elle clarinette dans n'importe quel contexte.
Oui, oui je savais bien ce que je testais. N'ayant pas été convaincu, je me suis dit effectivement qu'il valait mieux bois que Green-line. Les Tosca m'ont fait changer d'avis, bien-sûr. Mais pour changer il faut des sous. Elles sont bien plus chères. Et il aurait fallu m'habituer à cette perce différente des perces Prestige (voire changer de bec ?).
Après je joue toujours avec plaisir ma Yamaha 26 en ébonite, et ma très chouette métal.
J'ai été attiré par les métal pour le look à l'époque. Et quand j'ai compris qu'il fallait cogiter sur des becs différents pour en tirer le maximum (car perces droites sur ces clarinettes), j'ai pris du plaisir sur ces instruments.
Donc je n'ai pas d'à priori. Mais je ne jouerai pas n'importe qu'elle clarinette dans n'importe quel contexte.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
salut à tous
pour juger les différences de matières d'une clarinette (voir également entre marques /types ) , le plus objectif serait de faire un test à l'aveugle comme pour le VIN, cad les yeux bandés et en évitant les reconnaissance au toucher et donner ensuite ses impressions , avec des dégustations de vin à l'aveugle on prends des grandes leçons d'humilité et on a de grandes surprises dans les 2 sens.....
pour juger les différences de matières d'une clarinette (voir également entre marques /types ) , le plus objectif serait de faire un test à l'aveugle comme pour le VIN, cad les yeux bandés et en évitant les reconnaissance au toucher et donner ensuite ses impressions , avec des dégustations de vin à l'aveugle on prends des grandes leçons d'humilité et on a de grandes surprises dans les 2 sens.....
Bonjour à tous,
je peux donner ma petite expérience de Green Line. J'ai deux clarinettes BC festival, une en La en grenadille et une Sib Green Line : elles ne sonnent pas exactement pareil, mais c'est à cause de la différence de tonalité, par contre j'ai pu comparer ma Sib avec la sœur Sib de ma clarinette en La et ni moi ni personne autour n'a pu déceler de différence de son. Au niveau du confort et de l'ergonomie je n'en vois pas non plus.
Question fragilité, je peux confirmer : il y a un an et demi, ma clarinette est tombée d'une table pendant une répétition (bête accrochage avec un fil de micro) ... et s'est cassée en deux entre les deux corps. Heureusement, c'est le tenon extérieur sur le corps du bas qui a cassé et la cassure était très nette ; mon luthier préféré (Y. Lebrun à Vannes, très, très chouette) a pu le recoller à la cyanolite, la réparation tient bien, est pratiquement invisible et n'a eu aucune incidence sur le son ... ouf
Donc que du bonheur avec la Green Line, mais dans les situations à risques (balades musicales, bœufs dans les pubs, ...) je prend plutôt la métal.
Daniel
je peux donner ma petite expérience de Green Line. J'ai deux clarinettes BC festival, une en La en grenadille et une Sib Green Line : elles ne sonnent pas exactement pareil, mais c'est à cause de la différence de tonalité, par contre j'ai pu comparer ma Sib avec la sœur Sib de ma clarinette en La et ni moi ni personne autour n'a pu déceler de différence de son. Au niveau du confort et de l'ergonomie je n'en vois pas non plus.
Question fragilité, je peux confirmer : il y a un an et demi, ma clarinette est tombée d'une table pendant une répétition (bête accrochage avec un fil de micro) ... et s'est cassée en deux entre les deux corps. Heureusement, c'est le tenon extérieur sur le corps du bas qui a cassé et la cassure était très nette ; mon luthier préféré (Y. Lebrun à Vannes, très, très chouette) a pu le recoller à la cyanolite, la réparation tient bien, est pratiquement invisible et n'a eu aucune incidence sur le son ... ouf
Donc que du bonheur avec la Green Line, mais dans les situations à risques (balades musicales, bœufs dans les pubs, ...) je prend plutôt la métal.
Daniel
Sib BC Festival GL bec M30 - 3-3.5
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Bonjour,
Ayant testé pas mal de clarinettes récemment dans l'optique d'un changement d'instrument et ayant eu une RC GL pendant 8 ans puis une Festival bois pendant presque autant d'années et ayant également pu essayer les Selmer Evolution (résine en paroi interne), quelques points que j'ai pu noter :
- Les modèles "composites" offrent un peu moins de résistance que les équivalents bois à jouer
- Pour les gens qui écoutent, c'est extrêmement difficile de faire la différence bois/"composite"
- Les modèles "composites" sont il me semble un poil plus lourd que les bois, mais c'est peanuts
- La perce des modèles "composites" ne bouge quasiment pas au fil des ans, le bois un peu plus
En résumé, sauf si le critère numéro un est de jouer sans se poser de questions dans tous types d'environnements sans craindre la fente, il ne faut pas établir son choix sur le critère bois/"composite" en premier lieu. Avis personnel : justesse et timbre en premier, ça ce sera très difficile à corriger par la suite, le confort de jeu en second, le reste après
Matz
Ayant testé pas mal de clarinettes récemment dans l'optique d'un changement d'instrument et ayant eu une RC GL pendant 8 ans puis une Festival bois pendant presque autant d'années et ayant également pu essayer les Selmer Evolution (résine en paroi interne), quelques points que j'ai pu noter :
- Les modèles "composites" offrent un peu moins de résistance que les équivalents bois à jouer
- Pour les gens qui écoutent, c'est extrêmement difficile de faire la différence bois/"composite"
- Les modèles "composites" sont il me semble un poil plus lourd que les bois, mais c'est peanuts
- La perce des modèles "composites" ne bouge quasiment pas au fil des ans, le bois un peu plus
En résumé, sauf si le critère numéro un est de jouer sans se poser de questions dans tous types d'environnements sans craindre la fente, il ne faut pas établir son choix sur le critère bois/"composite" en premier lieu. Avis personnel : justesse et timbre en premier, ça ce sera très difficile à corriger par la suite, le confort de jeu en second, le reste après
Matz
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- La nouvelle star
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Re: Vos avis sur le Greenline?
Malheureusement, je fais partie de ceux qui ont eu une expérience malheureuse avec une clarinette basse "Prestige", descendant à l'ut, de chez Buffet Crampon. Un sac à dos mal fermé et le corps du bas de ma clarinette qui tombe par terre sur du carrelage et "crac", ça a fait pas un pli, cassé en deux !
Je pense que si elle avait été en bois, je n'écrirai pas sur ce site. Quand on regarde les photos, ont voir que la cassure est là où il y a des percements (boules, cheminées...).
En quelques secondes, 10 000 euros qui partent en fumée ! La prochaine fois, je prendrai une assurance sur mes instruments onéreux !
Je suis en négociation avec BC pour acheter un corps du bas dépourvu de ses clés ; en effet, toutes les greenlines ont un usinage identique, pas comme le bois ou on doit tenir compte de nœuds et autres défauts...
Je vous mets quelques photos de la catastrophe !
Je pense que si elle avait été en bois, je n'écrirai pas sur ce site. Quand on regarde les photos, ont voir que la cassure est là où il y a des percements (boules, cheminées...).
En quelques secondes, 10 000 euros qui partent en fumée ! La prochaine fois, je prendrai une assurance sur mes instruments onéreux !
Je suis en négociation avec BC pour acheter un corps du bas dépourvu de ses clés ; en effet, toutes les greenlines ont un usinage identique, pas comme le bois ou on doit tenir compte de nœuds et autres défauts...
Je vous mets quelques photos de la catastrophe !
- cloénette
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Re: Vos avis sur le Greenline?
oh punaise!!!!!!!!!! je suis navrée pour toi....
toujours verifier re verifier et re re verifier la fermeture du sac ;((((
toujours verifier re verifier et re re verifier la fermeture du sac ;((((
non.. ce n'est pas un saxo...
Re: Vos avis sur le Greenline?
Ouch!
Tu es sûr que ça fontionne, de remplacer un corps comme ça? Il ne faut pas refaire les boules? (Euh oui, les boules d'ailleurs).
J'avais fait parei avec mon ancienne basse à l'ut (une 25/II selmer, même niveau et... meme gamme de rpix donc). Sur du béton bien brut. Un éclat de bois était parti du tenon, je l'avais recollé, et des clés étaient tordues, ça s'était réglé comme ça. Il doit y avoir une part de chance ou de malchance, aussi. Tu nous diras ce qu'il en est?
jp
Tu es sûr que ça fontionne, de remplacer un corps comme ça? Il ne faut pas refaire les boules? (Euh oui, les boules d'ailleurs).
J'avais fait parei avec mon ancienne basse à l'ut (une 25/II selmer, même niveau et... meme gamme de rpix donc). Sur du béton bien brut. Un éclat de bois était parti du tenon, je l'avais recollé, et des clés étaient tordues, ça s'était réglé comme ça. Il doit y avoir une part de chance ou de malchance, aussi. Tu nous diras ce qu'il en est?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Re: Vos avis sur le Greenline?
Tu ne peux pas tenter une réparation (si la cassure est franche et sans éclats) ? Recoller après démontage de la mécanique et renforcer avec des pattes plates là où c'est possible en les collant/vissant (Araldite bi composant). En fait tu ne risques rien à tenter et tu sais faire en lutherie non?
Tu nous as mis deux photos du même côté de la cassure: on pourrait voir l'autre côté ?
Cette matière doit encore mieux se prêter au recollage que le bois. Suivant la colle utilisée, on doit arriver à une vraie soudure plus qu'un simple collage (demander à Buffet s'ils ont des produits à te conseiller). Leur as-tu demandé s'ils savaient réparer ce genre de truc?
Tu nous as mis deux photos du même côté de la cassure: on pourrait voir l'autre côté ?
Cette matière doit encore mieux se prêter au recollage que le bois. Suivant la colle utilisée, on doit arriver à une vraie soudure plus qu'un simple collage (demander à Buffet s'ils ont des produits à te conseiller). Leur as-tu demandé s'ils savaient réparer ce genre de truc?
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- La nouvelle star
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Re: Vos avis sur le Greenline?
J'ai un bon pote à Chatellerault, Didier LACROIX, qui a déjà fait des miracles en recollage de clarinette. En fonction de ce que me dira BC (surtout le coût de l'opération) j'aviserai...
Pour info, le bas de clarinette sera livré avec boules ; juste les clés à remonter après réglage. Si ça marche c'est l'atelier de Buffet Crampon qui fera le taf.
Je mets quelques photos supplémentaires...
Pour info, le bas de clarinette sera livré avec boules ; juste les clés à remonter après réglage. Si ça marche c'est l'atelier de Buffet Crampon qui fera le taf.
Je mets quelques photos supplémentaires...
- Pierolivier
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Re: Vos avis sur le Greenline?
Effectivement elle a bien morflé ! Si c'était la mienne je tenterai une réparation en collant (cyanolite ?) et avec des tiges en renforts insérées verticalement dans l’épaisseur, un peu comme des broches, mais il y a quand même des manques à combler...
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Re: Vos avis sur le Greenline?
C'est un peu ce que je proposais, mais percer dans l'épaisseur, ça va pas affaiblir le tube? Et puis pour tomber pile en face et être parfaitement droit, ça ne doit pas être évident.Pierolivier a écrit : ↑12 juil. 2021, 08:37 Effectivement elle a bien morflé ! Si c'était la mienne je tenterai une réparation en collant (cyanolite ?) et avec des tiges en renforts insérées verticalement dans l’épaisseur, un peu comme des broches, mais il y a quand même des manques à combler...
J'aurais plutôt vu des pattes plates et étroites vissées par l'extérieur à deux ou trois endroits où il n'y a pas de mécanique et posées après avoir collé. Il faudra les fabriquer avec des morceaux de clés récupérés, mais ça il doit en avoir en stock.
Re: Vos avis sur le Greenline?
Ouhla p....n ça fait mal de voir ça.
Pas mieux à dire que les propositions de po et de Toineclar.
Je pense aussi que la solution de po est difficile en terme d'alignement, même si plus adaptée mécaniquement.
Ah moins de percer un peu plus gros que les "broches" et noyer le les broches dans de la résine.
Faut tenter le collage à mon avis tout de même, même si un corps du bas de basse à l'ut c'est long, et donc ça encaisse pas mal en flexion, ne serait-ce que lors du montage.
E.
Pas mieux à dire que les propositions de po et de Toineclar.
Je pense aussi que la solution de po est difficile en terme d'alignement, même si plus adaptée mécaniquement.
Ah moins de percer un peu plus gros que les "broches" et noyer le les broches dans de la résine.
Faut tenter le collage à mon avis tout de même, même si un corps du bas de basse à l'ut c'est long, et donc ça encaisse pas mal en flexion, ne serait-ce que lors du montage.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: Vos avis sur le Greenline?
Aïe aïe aïe, c'est moche, je compatis. L'assurance, c'est normal, on n'y pense jamais la première fois.
Voici mon avis sur tes options:
1. Tenter de réparer toi même le corps du bas. A priori pas grand chose à perdre sauf du temps et de l'énergie. Mais ce n'est pas à la portée de n'importe qui . Et il ne faut pas oublier que recoller le corps c'est une chose, faire cela solide puis remettre le clétage et faire les règlages, et avoir nouveau corps qui fonctionne comme neuf dans la durée, c'en est une autre.
Tes options pour réparer:
- La colle seule: oublie cela, pas assez solide, surtout avec une Araldite de base. Tu veux au minimum une epoxy de haute qualité dont tu contrôles la viscosité, le temps de polymérisation et la couleur après sèchage.
- Colle + gaines/pattes (à la toineclar): je dirais oublie cela aussi, non seulement c'est mécaniquement faiblard, ça affaiblit le corps par perçages radiaux supplémentaires, et ça ajoute de la quincaillerie (tu ne veux certainement rien à l'intérieur de la perce).
- Colle + tiges de renfort (à la pierolivier): ça se fait. Il y a un fil intéressant sur woodwind.org qui parle de cela: ici
Le gars (Gordon, NZ) donne une méthode (au millieu du fil) avec 6 à 7 tiges pour réparer une clarinette en plastique (comme dit EricW, il perce un peu plus gros que les "broches" et noye les broches dans de la résine, et en plus il perce un évent pour que l'air s'échappe) , et quelqu'un l'a appliqué sur sa GL. C'est précisément décrit (18 étapes, malheureusement aucune photo), mais ça demande un sacré outillage et un niveau de bricolage certain. Et il n'y a pas de suivi si sa GL a tenu le coup après. En tout cas, si après avoir lu cela, tu te dis que c'est compliqué, je dirais que la réparation maison n'est pas pour toi (et je me rangerais dans ce cas personnnellement).
2. Trouver quelqu'un qui répare le GreenLine (et donc va garantir sa réparation). Bonne chance. En Amérique du nord, je crois qu'il n'y a qu'un seul atelier (dans le Wisconsin) qui fait cela, et encore seulement pour des tenons. Mais peut-être que cela existe en France. Mon luthier était fermé ces derniers jours, je vais le contacter demain pour savoir si il est au courant de réparateurs GL (en France et en général).
3. Buffet remplace le corps (le plus sûr, le plus cher aussi, mais tu veux une clarinette qui fonctionne sans souci pour passer ton énergie à faire de la musique)
- corps en GL: tu devrais avoir la garantie de 5 ans, mais je ne sais pas ce qu'il en est effectivement en cas de chute (la garantie est elle inconditionnelle ?)
- corps en grenadille (ce serait mon choix)
Comme pour la poubelle à pédale de Gaston: Ce "dernier petit défaut" (le GL est cassant) est à comparer à d'hypothéthiques fissures. Il y a bien sûr de chaudes discussions sur ce sujet ici.
Je n'ai jamais compris que le GL soit juste de la poudre de grenadille (aucun intérêt mécaniquement que ce soit de la poudre de bois) dans une matrice minimale (5% selon BC) d'epoxy. Quand tu as le luxe de concevoir un matériau dans une matrice de polymère, la moindre des choses est d'ajouter des fibres (carbone, kevlar, polyester) pour améliorer les proprités mécaniques là où tu veux. Les cassures du GL sont toujours nettes (et aux mêmes endroits prévisibles), ce qui montre qu'il n'y a aucune fibre longue dans le matériau. Les clarinettes en fibre de carbone (e.g. Backun), ça ça a du sens (même si c'est moche), et c'est léger en plus. Le GL, sans bonnes propriétés mécaniques, cassant et plus lourd que le bois, moi toujours pas compris. Mais c'est Green-quelque-chose, donc bien.
En tout cas, bonne chance, et laisse nous savoir les options que te donne Buffet.
Voici mon avis sur tes options:
1. Tenter de réparer toi même le corps du bas. A priori pas grand chose à perdre sauf du temps et de l'énergie. Mais ce n'est pas à la portée de n'importe qui . Et il ne faut pas oublier que recoller le corps c'est une chose, faire cela solide puis remettre le clétage et faire les règlages, et avoir nouveau corps qui fonctionne comme neuf dans la durée, c'en est une autre.
Tes options pour réparer:
- La colle seule: oublie cela, pas assez solide, surtout avec une Araldite de base. Tu veux au minimum une epoxy de haute qualité dont tu contrôles la viscosité, le temps de polymérisation et la couleur après sèchage.
- Colle + gaines/pattes (à la toineclar): je dirais oublie cela aussi, non seulement c'est mécaniquement faiblard, ça affaiblit le corps par perçages radiaux supplémentaires, et ça ajoute de la quincaillerie (tu ne veux certainement rien à l'intérieur de la perce).
- Colle + tiges de renfort (à la pierolivier): ça se fait. Il y a un fil intéressant sur woodwind.org qui parle de cela: ici
Le gars (Gordon, NZ) donne une méthode (au millieu du fil) avec 6 à 7 tiges pour réparer une clarinette en plastique (comme dit EricW, il perce un peu plus gros que les "broches" et noye les broches dans de la résine, et en plus il perce un évent pour que l'air s'échappe) , et quelqu'un l'a appliqué sur sa GL. C'est précisément décrit (18 étapes, malheureusement aucune photo), mais ça demande un sacré outillage et un niveau de bricolage certain. Et il n'y a pas de suivi si sa GL a tenu le coup après. En tout cas, si après avoir lu cela, tu te dis que c'est compliqué, je dirais que la réparation maison n'est pas pour toi (et je me rangerais dans ce cas personnnellement).
2. Trouver quelqu'un qui répare le GreenLine (et donc va garantir sa réparation). Bonne chance. En Amérique du nord, je crois qu'il n'y a qu'un seul atelier (dans le Wisconsin) qui fait cela, et encore seulement pour des tenons. Mais peut-être que cela existe en France. Mon luthier était fermé ces derniers jours, je vais le contacter demain pour savoir si il est au courant de réparateurs GL (en France et en général).
3. Buffet remplace le corps (le plus sûr, le plus cher aussi, mais tu veux une clarinette qui fonctionne sans souci pour passer ton énergie à faire de la musique)
- corps en GL: tu devrais avoir la garantie de 5 ans, mais je ne sais pas ce qu'il en est effectivement en cas de chute (la garantie est elle inconditionnelle ?)
- corps en grenadille (ce serait mon choix)
Je pense aussi. Le GL est fragile et casse net, toujours où il est affaibli (perçages radiaux) ou dans les angles des tenons.
Comme pour la poubelle à pédale de Gaston: Ce "dernier petit défaut" (le GL est cassant) est à comparer à d'hypothéthiques fissures. Il y a bien sûr de chaudes discussions sur ce sujet ici.
Je n'ai jamais compris que le GL soit juste de la poudre de grenadille (aucun intérêt mécaniquement que ce soit de la poudre de bois) dans une matrice minimale (5% selon BC) d'epoxy. Quand tu as le luxe de concevoir un matériau dans une matrice de polymère, la moindre des choses est d'ajouter des fibres (carbone, kevlar, polyester) pour améliorer les proprités mécaniques là où tu veux. Les cassures du GL sont toujours nettes (et aux mêmes endroits prévisibles), ce qui montre qu'il n'y a aucune fibre longue dans le matériau. Les clarinettes en fibre de carbone (e.g. Backun), ça ça a du sens (même si c'est moche), et c'est léger en plus. Le GL, sans bonnes propriétés mécaniques, cassant et plus lourd que le bois, moi toujours pas compris. Mais c'est Green-quelque-chose, donc bien.
Je serais bien étonné que toutes les clarinettes (GL et bois) n'aient pas des cotes (et une ligne d'usinage) identiques, ils ne vont pas faire des clés spéciales d'une clarinette à l'autre. S'il y a des défauts dans le bois, normalement c'est poubelle, au pire on peut positionner la pièce pour que les défauts acceptables se retrouvent dans les trous. Je crois (j'ai lu quelque part sur le web, à vérifier donc) que ce qui change dans la fabrication des corps GL, c'est que l'usinage se fait avec des outils de coupe différents (carbure ou diamant) car le GL est trop dur pour les outils de coupe utilisés pour la grenadille.
En tout cas, bonne chance, et laisse nous savoir les options que te donne Buffet.
Re: Vos avis sur le Greenline?
Ce matin j'ai causé à mon luthier pour connaître son avis sur la réparation du GreenLine:
- Une cassure au milieu du corps, ça ne se répare pas, même avec des tiges (broches). Ça ne tiendra jamais.
- Ce qui peut se réparer c'est les tenons (il en a fait), dans ce cas on fait une pièce male plus longue que le tenon d'origine, puis on fait un alésage dans le corps pour l'y insérer et le coller en place. Mais c'est moins solide que d'origine cependant, et personne ne va garantir sa réparation. Il va toujours conseiller un remplaçage du corps si tu veux pouvoir te fier à ton instrument et ne pas vivre avec la peur constante que ça pète à nouveau en usage normal (tu as seulement la peur constante que ça pète si ça tombe).
Cela ne paraît a priori pas être une bonne nouvelle financièrement, mais en fait si, car ça t'évite d'investir temps, argent et énergie dans une solution "broche à foin" (comme on dit ici) avant de te rendre à l'évidence de la vraie solution.
- Une cassure au milieu du corps, ça ne se répare pas, même avec des tiges (broches). Ça ne tiendra jamais.
- Ce qui peut se réparer c'est les tenons (il en a fait), dans ce cas on fait une pièce male plus longue que le tenon d'origine, puis on fait un alésage dans le corps pour l'y insérer et le coller en place. Mais c'est moins solide que d'origine cependant, et personne ne va garantir sa réparation. Il va toujours conseiller un remplaçage du corps si tu veux pouvoir te fier à ton instrument et ne pas vivre avec la peur constante que ça pète à nouveau en usage normal (tu as seulement la peur constante que ça pète si ça tombe).
Cela ne paraît a priori pas être une bonne nouvelle financièrement, mais en fait si, car ça t'évite d'investir temps, argent et énergie dans une solution "broche à foin" (comme on dit ici) avant de te rendre à l'évidence de la vraie solution.
- Bigorzazou
- Déesse éternelle
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Re: Vos avis sur le Greenline?
Whoh toutes mes condoléances....
Je ne saurais pas te conseiller sur la colle, mais comme le luthier de Soupir, je ne pense pas que ça tienne dans le temps, quelle que soit la méthode... Après d'autres luthiers auront peut-être d'autres avis, le mieux est de demander à plusieurs pros...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).