Vos avis sur le Greenline?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi aussi, si ma clarinette avait été une Buffet, c'eût été une Festival et non une Tosca et encore moins une Divine (et ce, indépendamment du prix). Mais ce qui se faisait chez la concurrence ME convenait mieux ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Dim a écrit :Là ou je pense que tu te trompes, c'est qu'à priori tu crois qu'il y a une méthode pour qu'une clarinette ne fende pas, jouer beaucoup, jouer peu, bien séché, mal séché, haut de gamme, bas de gamme....C'est pas le problème tout ça, si elle doit fendre elle fendra, elle peut le faire de suite comme beaucoup plus tard.
Je trouve cette remarque tout à fait pertinente.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Hello
Alors je suis bien moins professionnelle et bien moins longtemps à la clarinette que ceux qui t'ont répondus précédemment... mais je suis passée récemment d'une BC E13 à une BC festival green line :)
et j"en suis ra-vie :) visuellement (bien que pas un élément important pour moi) tu ne vois pas la différence avec par exemple ma E13 ou encore ma RC en La. et encore moins quand tu la joues (comme Cecile te l'a dit).
peutetre en plein soleil effectivement tu verrais quelques nuances du bois qui manquent... mais bon.. c'est vraiment un détail. Le son (a mon sens et a mon oreille) est tres bon et rond, mais encore je suis sure que cela depend de qui joue et avec quel setting :)
elle tombe super bien sous les doigts, meme la clé mib en plus est plutot bien pensée (j'avais peur d'etre génée au debut car pas habituée).
Mon luthier m'a dit qu'elle était constituée de 97% copeaux de bois/ et les 3% restant sont de la fibre de carbone et de la lignine de bois pour tout faire tenir (je crois l'avoir mentionné sur un autre post).
J'ai vraiment entendu dire du grand bien de la Festival (GL ou pas d'ailleurs!) et je pense que tu ne devrais pas négliger un essai avec d'autres modèles que simplement te contenter d'un seul modèle... mais ce n'est que mon avis.
Et je vais vraiment dans le sens de mes camarades, il n'y a pas de solution miracle pour ne pas fendre une clarinette (bien que ce ne me soit pas arrivé) tout le monde peut y être contraint un jour ;( j'en côtoie beaucoup qui pour diverses raisons en ont été victimes... pourtant soigneux et adultes :) mais bon cela arrive... ;(


PS lors de mes essais, la tosca ne m'a pas du tout plu.. mais c'est tres perso comme verdict :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

cloénette a écrit :Hello
mais je suis passée récemment d'une BC E13 à une BC festival green line :)
Mais dis donc tu nous avait caché ça !! tu t'es fait un beau cadeau ! neuf ou 2ème main ?
cloénette a écrit :visuellement (bien que pas un élément important pour moi) tu ne vois pas la différence avec par exemple ma E13 ou encore ma RC en La.
Comment ça une RC en La, que de folies on ne t'arrêtes plus !!
cloénette a écrit : PS lors de mes essais, la tosca ne m'a pas du tout plu.. mais c'est tres perso comme verdict :)
j'ai l'impression que cette tosca ne fait pas vraiment l’unanimité, à mon avis ce n'est pas un modèle qui passera à la postérité comme Festival, RC et RC prestige
edp a écrit :Moi aussi, si ma clarinette avait été une Buffet, c'eût été une Festival et non une Tosca et encore moins une Divine (et ce, indépendamment du prix). Mais ce qui se faisait chez la concurrence ME convenait mieux ...
tout pareil :D
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

;))) neuveS...
oui... c'est l'occasion qui a fait que cela s'est présenté... en cherchant ma clarinette en LA (ouai ok j'admets... ça va un moment de transposer... mais chui pas faite pour ça... mon cerveau a été grillé plusieurs fois d'affilé:))
un contact chez BC a fait que... bah...voila quoi :) presque les 2 pour le prix d'une... et puis c’était le moment pour moi de passer a autre chose que ma E13 (impeccable quand on joue seule, mais en groupe pas top d’être la seule a jouer faux...) :) et puis noël arrive :) l'excuse de plus hihihi! :lol: :lol: :lol:
et ça fait du bien au moral et aux doigts une telle clarinette... :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Dim a écrit :Là ou je pense que tu te trompes, c'est qu'à priori tu crois qu'il y a une méthode pour qu'une clarinette ne fende pas, jouer beaucoup, jouer peu, bien séché, mal séché, haut de gamme, bas de gamme....C'est pas le problème tout ça, si elle doit fendre elle fendra, elle peut le faire de suite comme beaucoup plus tard.

Mais j'ai l'impression que tu as ton idée bien en tête et que tu ne changeras pas d'avis, pas de soucis fais toi plaisir :wink: nous on te fait part de nos expériences

Comme le modèle de clarinette, c'est pas parce que c'est le plus cher et le plus haut de gamme que forcément c'est l'instrument qui va te convenir, beaucoup de clarinettistes expérimentés n'aiment ni la Tosca (souvent jugée physique, difficile) ni la Divine (souvent jugée sans intérêt surtout par rapport au prix) en revanche on peut très bien être séduit par une Yamaha pro, tu peux t'offrir les chaussures les plus chères du monde, si elles ne sont pas à ta taille tu vas souffrir avec, c'est comme ça. D'où l'intérêt d'acquérir une expérience pour au moins savoir juger un instrument.
JMH a écrit :1- Comment est l'aspect du Greenline? Couleur, touché, finition? Effet plastique?
Tu ne fais pas la différence avec une en bois, en bois teinté, ça va de soi.
JMH a écrit :2- Après plus d'une dizaine d'année de fabrication, est-ce que cette matière est à maturité et moins fragile qu'à ses débuts?
Il parait, mais c'est fragile si ça tombe, si elle tombe c'est un accident.
Est-ce qu'on doit acheter quelque chose en fonction des accidents qu'on peut éventuellement avoir ?
Une clarinette qui tombe, en général c'est de ta faute, une clarinette qui fend c'est de la faute à pas de chance d'une part et au fabricant d'autre part qui n'a pas bien fait séché le bois.
Et une quand une clarinette en bois tombe, ça ne lui fait de bien quand même, clés tordue, éclats de bois....Souvent c'est retour case luthier
Une guitare tombe, elle se casse, une trompette tombe elle se tort, un sax tombe il prend cher...En gros je crois qu'on peut partir du principe qu'un instrument ne doit pas tomber.
JMH a écrit :3- Pourquoi une clarinette en bois se vide t'elle? alors qu'en Greenline, ce n'est à priori pas le cas. Qu'est-ce que cela veut dire exactement? Changement de timbre?
On est sur de rien avec ça, par contre si tu achètes une clar neuve et qu'elle doit se "vider" ce n'est sans doute pas toi de ton vivant qui le constatera.
J'ai une RC. Ce sont mes parents qui l'ont acheté à l'époque j'avais 16 ou 17 ans. Elle se vide m'a dit mon luthier. :( elle a une 20aine d'année et très bien entretenue. Malheur....c'est possible.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Clarifany a écrit :Elle se vide m'a dit mon luthier. :( elle a une 20aine d'année et très bien entretenue. Malheur....c'est possible.
Je m'insère dans ce post :oops:
Cela veux dire quoi : "Elle se vide" (perso , j'ai une Noblet de 1964 ! alors je me sens concerné :? )
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

Je vais répondre à la question sur la divine.
J'en ai une. Mais comme le disent si bien les autres. Il existe plusieurs modèles d'instruments tout comme il existe plusieurs modèles d'êtres humains :lol: !!! Il faut tester!!!! Tester!!!! Et.... encore tester!!!! Et pas t'arrêter sur une dernière sortie! Malheureusement avec les dernières sorties on a pas assez de recule sur la durée/ le travaille du bois, etc..... je te dirai dans 10 ans pour la divine si elle vieilli bien ou pas (?!) On ne sait pas!

Par contre si tu souhaite la tester, Neuchâtel n'est pas très loin de Bâle ! :wink: et on a un très très bon luthier également et connu loin à la ronde :mrvert: il pourrait peut être te faire tester d'autres.

Pour la divine t'en trouveras pas en test. Elles sont fabriquée à la demande presque. Donc les revendeurs ne vont pas acheter si tu l'achète pas!

Moi je suis sous le charme de cette clarinette qui ME conviens :wink:
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

JP30 a écrit :
Clarifany a écrit :Elle se vide m'a dit mon luthier. :( elle a une 20aine d'année et très bien entretenue. Malheur....c'est possible.
Je m'insère dans ce post :oops:
Cela veux dire quoi : "Elle se vide" (perso , j'ai une Noblet de 1964 ! alors je me sens concerné :? )
Cordialement
Le bois se vide... un drôle de terme tout de même. Il sèche mal. Devient poreux. La seule chose visible à mon oeil à moi c'est la couleur qui pâlit à l'intérieur. Et le son devient....moins rond (?!). Elle a besoin d'un traitement lourd...malheureusement pour elle je ne peux le lui offrir. Donc elle me sert encore lors des sorties par mauvais temps. La pauvre.
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Merci pour vos avis.

Mon luthier a du stock. Quand j'y suis allé, il en avait au moins 30 si ce n'est pas 40. Sauf pour la divine et le Green Line. A priori la sonorité ne change pratiquement pas, donc cela ira pour les tests. Je pense rester sur du bois en espérant que cela se passe bien.
Pour la Festival, j'ai prévu de l'essayer car mon luthier me la conseille. Je vais donc pouvoir tester la Tosca, la Festival, RC Prestige et peut-être même la Tradition. Il a plusieurs modèle de chaque donc, cela devrait aller. Pour tester, j'aurais mon bec M30.
Comment peut-on acheter une Divine si elle n'est pratiquement réalisée que sur commande? C'est sans doute pour cela que ce modèle n'est pas courant.

Je ne prendrais pas un autre fabricant pour les raisons citées précédemment. Sinon, j'aurais bien tenté JL, que j'avais contacté il y a 2 ou 3 mois. Mais, voilà, il faut le luthier qui veut bien l'entretenir....
Au mois de janvier, j'irais faire mes essais.
Encore merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clarifany a écrit :
JP30 a écrit :
Clarifany a écrit :Elle se vide m'a dit mon luthier. :( elle a une 20aine d'année et très bien entretenue. Malheur....c'est possible.
Je m'insère dans ce post :oops:
Cela veux dire quoi : "Elle se vide" (perso , j'ai une Noblet de 1964 ! alors je me sens concerné :? )
Cordialement
Le bois se vide... un drôle de terme tout de même. Il sèche mal. Devient poreux. La seule chose visible à mon oeil à moi c'est la couleur qui pâlit à l'intérieur. Et le son devient....moins rond (?!). Elle a besoin d'un traitement lourd...malheureusement pour elle je ne peux le lui offrir. Donc elle me sert encore lors des sorties par mauvais temps. La pauvre.
Qu'es ce que tu entend par "traitement lourd" ?
Les symptômes que tu décris ne me sembles pas bien compliqués à résoudre, la décoloration c'est juste la teinture du bois qui s’estompe et pour la porosité un bain d'huile sous pression (4/5 bars) pendant 24h et c'est réglé, rien de bien compliqué pour un luthier qui connais son métier.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

JMH a écrit :Sinon, j'aurais bien tenté JL, que j'avais contacté il y a 2 ou 3 mois. Mais, voilà, il faut le luthier qui veut bien l'entretenir....
Et ton luthier n’entretient que les instruments qu'il vend ?

Sinon j'aimerais bien essayer une clarinette dite vidée pour voir,
j'en ai eu des vieux machins, S9, 10S, deux vieilles basses, mais j'ai jamais eu ce sentiment de vide.
Après ça peut tenir la route non ? C'est la densité du matériaux qui fait le son, si le matériaux devient une éponge forcément....
Pierolivier a écrit :Les symptômes que tu décris ne me sembles pas bien compliqués à résoudre, la décoloration c'est juste la teinture du bois qui s’estompe et pour la porosité un bain d'huile sous pression (4/5 bars) pendant 24h et c'est réglé, rien de bien compliqué pour un luthier qui connais son métier.
Et sans doute moins cher qu'une Divine
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Dim a écrit : Et ton luthier n’entretient que les instruments qu'il vend ?
Oui. Il a tellement de client et de plus, souhaite maintenir son niveau de prestation actuellement. C'est pour cela, qu'il entretient uniquement, ce qu'il vend.
Clarifany
Touriste
Messages : 43
Inscription : 25 nov. 2017, 14:57

Message par Clarifany »

JMH a écrit :
Dim a écrit : Et ton luthier n’entretient que les instruments qu'il vend ?
Oui. Il a tellement de client et de plus, souhaite maintenir son niveau de prestation actuellement. C'est pour cela, qu'il entretient uniquement, ce qu'il vend.
Ça me paraît bizarre cette histoire...

Oui Dim bien moins cher, du moins je l'espère !

PO j'entends rien par traitement lourd. Je fais que répéter bêtement les paroles de mon luthier :wink:
Emile ZOLA :
Cet instrument représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

JMH a écrit :
Dim a écrit : Et ton luthier n’entretient que les instruments qu'il vend ?
Oui. Il a tellement de client et de plus, souhaite maintenir son niveau de prestation actuellement. C'est pour cela, qu'il entretient uniquement, ce qu'il vend.
Et il vend que Buffet? Ça frise le n'importe quoi. Repose lui la question. Un revendeur, même concessionnaire, doit pouvoir entretenir une clarinette, surtout haut de gamme d'artisan comme JL. Sinon, ben, à mon sens, faut juste changer de crèmerie (je comprend q'ils t'envoie chier si tu achètes une chinoise et que tu fais réparer chez lui… encore que… c'est un suisse, il parle pas aux pauvres, peut-être).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre