Vos avis sur le Greenline?
Juste pour en revenir au green line,voici mon expérience : une collègue clarinettiste joue une RC green line dans mon harmonie et par rapport à la mienne je ne vois ni entend de différence flagrante.
De même il y a quelques années je suis passé d'un prof qui jouait RC prestige à une prof qui jouait RC prestige GL et ils avaient tous les deux un super son. Jouer une clarinette GL ne l'a pas empêchée d'être admise au CNSM de Lyon il y 4/5 ans. Comme quoi c'est tout à fait jouable à haut niveau.
De même il y a quelques années je suis passé d'un prof qui jouait RC prestige à une prof qui jouait RC prestige GL et ils avaient tous les deux un super son. Jouer une clarinette GL ne l'a pas empêchée d'être admise au CNSM de Lyon il y 4/5 ans. Comme quoi c'est tout à fait jouable à haut niveau.
ça déjà été écrit des centaines de fois sur ce forum, ce qui est important c'est la géométrie et la densité du tube, pas sa matière.
Le GL étant un matériaux au moins aussi dense que le bois, et la clarinette en GL étant fabriqué sur la même ligne de fabrication que celles en bois, et ben c'est LE même instrument, il n'y aura pas plus de différences entre une bois et une GL que entre deux clar en bois.
Et ce serait du métal, ce serait pareil.
Le GL étant un matériaux au moins aussi dense que le bois, et la clarinette en GL étant fabriqué sur la même ligne de fabrication que celles en bois, et ben c'est LE même instrument, il n'y aura pas plus de différences entre une bois et une GL que entre deux clar en bois.
Et ce serait du métal, ce serait pareil.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Merci pour cette information.... cela me permettra d'essayer d'autre marque et de comparer. Je viens d'envoyer un mail. Je vous tiendrais au courant.Claquéoz a écrit :Même qu'il a une succursale à Delémont, où il est régulièrement...Clarifany a écrit :Par contre si tu souhaite la tester, Neuchâtel n'est pas très loin de Bâle ! et on a un très très bon luthier également et connu loin à la ronde il pourrait peut être te faire tester d'autres.
Salut JMH,
Tu as réussi à te décider pour un instrument?
Je suis aussi en train d'essayer différentes clarinettes. Pour avoir jouer GL pendant plusieurs années, je dois dire que c'est très stable et que j'étais très satisfait de ma RC GL.
En ce moment, j'ai 4 clarinettes à l'essai dans mon séjour. Une RC, une RC Prestige, une Festival et une Tosca. Je les ai jouées toutes plusieurs fois mais je trouve pas mon bonheur...
La Tosca a un super son et reste aussi très stable dans les aigus mais cette clé de correction du fa me tombe toujours dans les pattes dans les parties rapides, je n'arrive pas à m'y faire.
La festival me plait bien mais je ne sens pas une grosse différence avec la Prestige.
Tu as réussi à te décider pour un instrument?
Je suis aussi en train d'essayer différentes clarinettes. Pour avoir jouer GL pendant plusieurs années, je dois dire que c'est très stable et que j'étais très satisfait de ma RC GL.
En ce moment, j'ai 4 clarinettes à l'essai dans mon séjour. Une RC, une RC Prestige, une Festival et une Tosca. Je les ai jouées toutes plusieurs fois mais je trouve pas mon bonheur...
La Tosca a un super son et reste aussi très stable dans les aigus mais cette clé de correction du fa me tombe toujours dans les pattes dans les parties rapides, je n'arrive pas à m'y faire.
La festival me plait bien mais je ne sens pas une grosse différence avec la Prestige.
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Je n'avais pas lu ça avant de répondre sur un autre post ! Tu vas rire en me lisant: on a eu exactement les mêmes réactions avec ces trois clarinettes !Filoumanu a écrit :Salut JMH,
Tu as réussi à te décider pour un instrument?
Je suis aussi en train d'essayer différentes clarinettes. Pour avoir jouer GL pendant plusieurs années, je dois dire que c'est très stable et que j'étais très satisfait de ma RC GL.
En ce moment, j'ai 4 clarinettes à l'essai dans mon séjour. Une RC, une RC Prestige, une Festival et une Tosca. Je les ai jouées toutes plusieurs fois mais je trouve pas mon bonheur...
La Tosca a un super son et reste aussi très stable dans les aigus mais cette clé de correction du fa me tombe toujours dans les pattes dans les parties rapides, je n'arrive pas à m'y faire.
La festival me plait bien mais je ne sens pas une grosse différence avec la Prestige.
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
La Festival (je l'ai dit dans mon autre post).Filoumanu a écrit :Oui, excellent, je viens de te lire
Comme quoi, ce n'est pas uniquement subjectif!
Tu as pris quoi finalement?
Il y avait quand même 1000 balles de plus pour la Tosca avec cette clé dont je ne savais pas si j'arriverais à m'habituer. Et puis mon épouse commençait à faire un peu la tête !
En dehors de ça la Tosca a une ergonomie géniale, surtout au niveau des anneaux, et une douceur dans la mécanique, très juste, et facile d'émission aussi.
il y a une différence... Elle a un point vert dessusDim a écrit : Le GL étant un matériaux au moins aussi dense que le bois, et la clarinette en GL étant fabriqué sur la même ligne de fabrication que celles en bois, et ben c'est LE même instrument, il n'y aura pas plus de différences entre une bois et une GL que entre deux clar en bois.
Et ce serait du métal, ce serait pareil.
OK... Je sors
Non sérieux... Quand j'ai été chercher ma clarinette, dans les 6 à essayer il y avait un GL et franchement j'ai hésité elle sonnait aussi bien que celle que j'ai prise...
Je sais que ce n'est qu'un avis d'une débutante mais voilà
Et du coup tu as pris celle qui craignait l'humidité, les différences de température, etcLaunie a écrit :Une ou l'autre c'était pareil... Ce qui m'a fait hésiter c'est effectivement qu'elle ne craignait pas tant l'humidité, les différences de température, etc.
peut-êtreLaunie a écrit :Je voulais une en bois tout simplement
C'est peut être bête mais voilà...
Mais tout le monde fait ça, enfin tout le monde, je me comprends, beaucoup de gens.
S'il n'y avait que des critères objectifs, les gens n'achèteraient quasiment que du GL, outre les problèmes de fentes, on peut parler de la longévité aussi, l'éventualité d'une clar qui se vide, on oublie.
Mais beaucoup achètent plus qu'un instrument, ils achètent en plus un objet, et là c'est vrai qu'un objet, c'est plus classe en vrai bois qu'en faux, ça ne viendrait même pas à l'idée d'acheter un bibelot ou une sculpture en bois aggloméré, pas vrai ?
Mais ça n'a rien à voir avec la musique, en tout cas techniquement, mais si le fait "d'aimer" l'objet vous fait aller plus volontiers vers lui et du coup le travailler plus et mieux, alors c'est sans doute ce qu'il faut faire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Oui je pense que c'est plus qu'un objet cette clarinette... j'attache beaucoup d'importance au son et du coup j'aurais pu prendre la GL les yeux fermés...Dim a écrit :
Mais tout le monde fait ça, enfin tout le monde, je me comprends, beaucoup de gens.
S'il n'y avait que des critères objectifs, les gens n'achèteraient quasiment que du GL, outre les problèmes de fentes, on peut parler de la longévité aussi, l'éventualité d'une clar qui se vide, on oublie.
Mais beaucoup achètent plus qu'un instrument, ils achètent en plus un objet, et là c'est vrai qu'un objet, c'est plus classe en vrai bois qu'en faux, ça ne viendrait même pas à l'idée d'acheter un bibelot ou une sculpture en bois aggloméré, pas vrai ?
Mais ça n'a rien à voir avec la musique, en tout cas techniquement, mais si le fait "d'aimer" l'objet vous fait aller plus volontiers vers lui et du coup le travailler plus et mieux, alors c'est sans doute ce qu'il faut faire.
Ce n'est pas l'ergonomie et la souplesse du clétage non plus...
Elle est belle... elle a de belles nervures plus claires (qui peuvent bien péter je sais )
Le visuel déjà oui mais pas uniquement...
Elle avait une résonances en mains par contre que la GL n'avait pas.... je n'arrive pas à vraiment expliquer...
C'est un tout....
Je ne dit pas que je ne prendrai jamais une GL mais pas pour la 1ère clarinette
J'ai arrêté le violon parce que ça me soulait de pouvoir jouer faux rien qu'en modifiant l'inclinaison de mes doigts... je n'ai pas repris la flûte traversière parce qu'on ne donne pas la même intensité dans le son...
Cette 1ère clarinette c'est un condensé de bonheur... à moi de la faire sonner !!!
Dernière modification par Launie le 10 févr. 2018, 11:48, modifié 4 fois.