Vos avis sur le Greenline?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
pharma
Curieux
Messages : 74
Inscription : 18 avr. 2016, 19:41

Message par pharma »

Juste pour en revenir au green line,voici mon expérience : une collègue clarinettiste joue une RC green line dans mon harmonie et par rapport à la mienne je ne vois ni entend de différence flagrante.
De même il y a quelques années je suis passé d'un prof qui jouait RC prestige à une prof qui jouait RC prestige GL et ils avaient tous les deux un super son. Jouer une clarinette GL ne l'a pas empêchée d'être admise au CNSM de Lyon il y 4/5 ans. Comme quoi c'est tout à fait jouable à haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça déjà été écrit des centaines de fois sur ce forum, ce qui est important c'est la géométrie et la densité du tube, pas sa matière.
Le GL étant un matériaux au moins aussi dense que le bois, et la clarinette en GL étant fabriqué sur la même ligne de fabrication que celles en bois, et ben c'est LE même instrument, il n'y aura pas plus de différences entre une bois et une GL que entre deux clar en bois.
Et ce serait du métal, ce serait pareil.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Clarifany a écrit :Par contre si tu souhaite la tester, Neuchâtel n'est pas très loin de Bâle ! :wink: et on a un très très bon luthier également et connu loin à la ronde :mrvert: il pourrait peut être te faire tester d'autres.
Même qu'il a une succursale à Delémont, où il est régulièrement... :D
JMH
Touriste
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2017, 15:42

Message par JMH »

Claquéoz a écrit :
Clarifany a écrit :Par contre si tu souhaite la tester, Neuchâtel n'est pas très loin de Bâle ! :wink: et on a un très très bon luthier également et connu loin à la ronde :mrvert: il pourrait peut être te faire tester d'autres.
Même qu'il a une succursale à Delémont, où il est régulièrement... :D
Merci pour cette information.... cela me permettra d'essayer d'autre marque et de comparer. Je viens d'envoyer un mail. Je vous tiendrais au courant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Filoumanu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2018, 12:03
Localisation : Sion

Message par Filoumanu »

Salut JMH,
Tu as réussi à te décider pour un instrument?
Je suis aussi en train d'essayer différentes clarinettes. Pour avoir jouer GL pendant plusieurs années, je dois dire que c'est très stable et que j'étais très satisfait de ma RC GL.
En ce moment, j'ai 4 clarinettes à l'essai dans mon séjour. Une RC, une RC Prestige, une Festival et une Tosca. Je les ai jouées toutes plusieurs fois mais je trouve pas mon bonheur...
La Tosca a un super son et reste aussi très stable dans les aigus mais cette clé de correction du fa me tombe toujours dans les pattes dans les parties rapides, je n'arrive pas à m'y faire.
La festival me plait bien mais je ne sens pas une grosse différence avec la Prestige.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Filoumanu a écrit :Salut JMH,
Tu as réussi à te décider pour un instrument?
Je suis aussi en train d'essayer différentes clarinettes. Pour avoir jouer GL pendant plusieurs années, je dois dire que c'est très stable et que j'étais très satisfait de ma RC GL.
En ce moment, j'ai 4 clarinettes à l'essai dans mon séjour. Une RC, une RC Prestige, une Festival et une Tosca. Je les ai jouées toutes plusieurs fois mais je trouve pas mon bonheur...
La Tosca a un super son et reste aussi très stable dans les aigus mais cette clé de correction du fa me tombe toujours dans les pattes dans les parties rapides, je n'arrive pas à m'y faire.
La festival me plait bien mais je ne sens pas une grosse différence avec la Prestige.
Je n'avais pas lu ça avant de répondre sur un autre post ! Tu vas rire en me lisant: on a eu exactement les mêmes réactions avec ces trois clarinettes !
Avatar de l’utilisateur
Filoumanu
Touriste
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2018, 12:03
Localisation : Sion

Message par Filoumanu »

Oui, excellent, je viens de te lire :lol:
Comme quoi, ce n'est pas uniquement subjectif!
Tu as pris quoi finalement?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Filoumanu a écrit :Oui, excellent, je viens de te lire :lol:
Comme quoi, ce n'est pas uniquement subjectif!
Tu as pris quoi finalement?
La Festival (je l'ai dit dans mon autre post).
Il y avait quand même 1000 balles de plus pour la Tosca avec cette clé dont je ne savais pas si j'arriverais à m'habituer. Et puis mon épouse commençait à faire un peu la tête !
En dehors de ça la Tosca a une ergonomie géniale, surtout au niveau des anneaux, et une douceur dans la mécanique, très juste, et facile d'émission aussi.
Launie

Message par Launie »

Dim a écrit : Le GL étant un matériaux au moins aussi dense que le bois, et la clarinette en GL étant fabriqué sur la même ligne de fabrication que celles en bois, et ben c'est LE même instrument, il n'y aura pas plus de différences entre une bois et une GL que entre deux clar en bois.
Et ce serait du métal, ce serait pareil.
il y a une différence... Elle a un point vert dessus :mrvert:

OK... Je sors :roll:

Non sérieux... Quand j'ai été chercher ma clarinette, dans les 6 à essayer il y avait un GL et franchement j'ai hésité elle sonnait aussi bien que celle que j'ai prise...
Je sais que ce n'est qu'un avis d'une débutante mais voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Et rappelle-moi pourquoi tu ne l'as pas prise du coup ? C'est quand même un fameux avantage le GL, enfin je trouve !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Launie

Message par Launie »

Je voulais une en bois tout simplement :wink:
C'est peut être bête mais voilà...

Si je ne m'étais tenue seulement au critère du son rendu... Une ou l'autre c'était pareil... Ce qui m'a fait hésiter c'est effectivement qu'elle ne craignait pas tant l'humidité, les différences de température, etc.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ah bah c'est ton instrument tu prends ce que tu préfères ! :) Je ne me rappelais plus si tu avais cité d'autres raisons, c'est juste ça.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Launie a écrit :il y a une différence... Elle a un point vert dessus :mrvert:
YES!! mega pratique pour ne pas la confondre avec la clarinette en LA qui est dans le double etui :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Launie a écrit :Une ou l'autre c'était pareil... Ce qui m'a fait hésiter c'est effectivement qu'elle ne craignait pas tant l'humidité, les différences de température, etc.
Et du coup tu as pris celle qui craignait l'humidité, les différences de température, etc
Launie a écrit :Je voulais une en bois tout simplement :wink:
C'est peut être bête mais voilà...
peut-être :wink:

Mais tout le monde fait ça, enfin tout le monde, je me comprends, beaucoup de gens.
S'il n'y avait que des critères objectifs, les gens n'achèteraient quasiment que du GL, outre les problèmes de fentes, on peut parler de la longévité aussi, l'éventualité d'une clar qui se vide, on oublie.
Mais beaucoup achètent plus qu'un instrument, ils achètent en plus un objet, et là c'est vrai qu'un objet, c'est plus classe en vrai bois qu'en faux, ça ne viendrait même pas à l'idée d'acheter un bibelot ou une sculpture en bois aggloméré, pas vrai ?
Mais ça n'a rien à voir avec la musique, en tout cas techniquement, mais si le fait "d'aimer" l'objet vous fait aller plus volontiers vers lui et du coup le travailler plus et mieux, alors c'est sans doute ce qu'il faut faire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Launie

Message par Launie »

Dim a écrit :
Mais tout le monde fait ça, enfin tout le monde, je me comprends, beaucoup de gens.
S'il n'y avait que des critères objectifs, les gens n'achèteraient quasiment que du GL, outre les problèmes de fentes, on peut parler de la longévité aussi, l'éventualité d'une clar qui se vide, on oublie.
Mais beaucoup achètent plus qu'un instrument, ils achètent en plus un objet, et là c'est vrai qu'un objet, c'est plus classe en vrai bois qu'en faux, ça ne viendrait même pas à l'idée d'acheter un bibelot ou une sculpture en bois aggloméré, pas vrai ?
Mais ça n'a rien à voir avec la musique, en tout cas techniquement, mais si le fait "d'aimer" l'objet vous fait aller plus volontiers vers lui et du coup le travailler plus et mieux, alors c'est sans doute ce qu'il faut faire.
Oui je pense que c'est plus qu'un objet cette clarinette... j'attache beaucoup d'importance au son et du coup j'aurais pu prendre la GL les yeux fermés...
Ce n'est pas l'ergonomie et la souplesse du clétage non plus...

Elle est belle... elle a de belles nervures plus claires (qui peuvent bien péter je sais :mrvert: )
Le visuel déjà oui mais pas uniquement...
Elle avait une résonances en mains par contre que la GL n'avait pas.... je n'arrive pas à vraiment expliquer...

C'est un tout....

Je ne dit pas que je ne prendrai jamais une GL mais pas pour la 1ère clarinette :D

J'ai arrêté le violon parce que ça me soulait de pouvoir jouer faux rien qu'en modifiant l'inclinaison de mes doigts... je n'ai pas repris la flûte traversière parce qu'on ne donne pas la même intensité dans le son...

Cette 1ère clarinette c'est un condensé de bonheur... à moi de la faire sonner !!!
Dernière modification par Launie le 10 févr. 2018, 11:48, modifié 4 fois.
Répondre