Des bbbbbb et des ######

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Des bbbbbb et des ######

Message par iblix »

À l'aide les gens !

Pour le travail des gammes, arpèges, II V I, etc, est-ce que vous pensez Db ou C#, Gb ou F#, ou les deux, et dans ce cas est-ce que vous travaillez les deux versions ou est-ce que pour vous c'est kif kif?

Moi j'ai toujours pensé en mode "loi du moindre effort" et donc avec le moins d'altérations possibles, donc pour moi c'est Db majeur, C# mineur, F# majeur et mineur, mais aussi Ab majeur mais G# mineur.
Mais là je me rends compte que ça me bloque par moments vu que dans certains morceaux c'est plus simple de penser autrement.

Donc j'essaye de travailler les deux versions mais ça fait carrément bouillir mes neurones, parce que même si les doigtés sont pareils, par rapport à ce qui se passe dans mon cerveau ce sont vraiment des gammes différentes pour moi.

Bref comment faites-vous?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

iblix a écrit :Moi j'ai toujours pensé en mode "loi du moindre effort" et donc avec le moins d'altérations possibles, donc pour moi c'est Db majeur, C# mineur, F# majeur et mineur, mais aussi Ab majeur mais G# mineur.
Mais là je me rends compte que ça me bloque par moments vu que dans certains morceaux c'est plus simple de penser autrement.
C'est comme ça que je fais aussi, en jouant sur l'enharmonie, et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi, sauf qu'à priori j'ai pas rencontré de situations bloquantes, quitte à réécrire la grille dans l'enharmonie qui convient, mais bon, en réalité, on tombe rarement dans ces tona.

Dans quel exemple ça te bloque ?

De toute façon à la clar, on improvise en Em et c'est marre, les autres tonalité c'est de la merde :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit : C'est comme ça que je fais aussi, en jouant sur l'enharmonie, et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi, sauf qu'à priori j'ai pas rencontré de situations bloquantes, quitte à réécrire la grille dans l'enharmonie qui convient, mais bon, en réalité, on tombe rarement dans ces tona.

Dans quel exemple ça te bloque ?
C'est pas courant dans la vraie vie, de fait, mais ça m'est arrivé de temps en temps quand même de me retrouver dans un morceau en Fa# (merci les guitaristes) et là ça a vite fait de partir vers une petite modulation en C#, par exemple. Il me semble plus logique dans ce cas d'ajouter 1# plutôt que de switcher dans ma tête de 6# à 5b pour quelques mesures.

Et puis surtout à mon cours de clarinette, mon prof insiste pas mal sur le fait de connaître les 12 tonalités sur le bout des doigts, du coup il sort souvent un petit exo de son chapeau pour me mettre face à la dure réalité. C'est là que je me suis rendue compte qu'il disait plutôt C# majeur, Gb majeur ou Ab mineur par exemple, et ça m'embrouille chaque fois.
Et ce n'est pas le seul, j'ai entendu plusieurs jazzeux dire pareil, du coup je me demande si il y a un intérêt à penser plutôt de cette façon là, ou s'il faut vraiment bosser les deux, ou si tant pis...
Dim a écrit :De toute façon à la clar, on improvise en Em et c'est marre, les autres tonalité c'est de la merde :lol:
Celle là je la garderais bien pour mon examen technique en janvier, tu permets que je te cite? :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est vrai qu'on entend plus souvent dire C# que Db, et d'après ce que je comprends, ça t'es difficile de penser Db quand on te dis C#, mais j'ai l'impression que c'est parce que tu penses "tonalité", tu te soucies de l'armure, du nombre d'altérations à la clé.
Je pense beaucoup plus "mode" que "tonalité", je ne me soucie pas de l'armure mais de l'accord sur lequel je suis, les 4 notes de l'arpège, et ses tensions qui ne sont pas fixes lors d'une impro, tantôt je vais penser la quarte juste et le coup d'après je vais la penser augmentée, et là pareil, suivant l'accord sur lequel je suis je penserais quarte augmentée ou quinte bémol, ça dépend ce qui me parait le plus simple pour aller le plus vite possible.

Par exemple, C# en majeur je vais plutôt le penser Db, alors qu'en mineur je reste sur C#
ma façon de penser c'est :
C#, dans ma tête c'est C avant tout, donc C-E-G-B, y'a pas à réfléchir c'est un réflexe,
mais en C# majeur c'est chiant parce qu'il faut altérer le E, et E# c'est tout pourri, c'est pas facile à penser,
alors que si on pense Db, on pense D avant tout, donc D-F-A-C, et là c'est bon on a déjà notre F, pas besoin de penser E#, on en arrive plus facilement à la conclusion Db-F-Ab-C que C#-E#-G#-B#

Alors qu'en C# mineur, le E n'est pas altéré, c'est plus facile à penser C que D, on arrive facilement à penser C#-E-G#-B, (la septième étant quasi systématiquement mineure, c'est très rare de devoir bosser sur accord mM7)

[mode Perceval]
Ces histoire de # et de bémols c'est pourri, suivant comment t'es tourné ça change tout !
[/mode Perceval]
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Merci pour ta réponse, en effet je crois que tu touches un truc juste, c'est vrai que j'ai tendance à penser en tonalités. Je n'avais pas vraiment fait le lien mais je pense que, autant dans des tonalités plus simples je vois assez clairement les accords et les extensions, autant quand les altérations s'accumulent je suis un peu plus perdue. Sans doute que c'est pour ça que je manque de flexibilité là dessus.
Bref arrêter de me prendre la tête et bosser les accords, ça semble une bonne base de travail. :wink:
Dim a écrit :[mode Perceval]
Ces histoire de # et de bémols c'est pourri, suivant comment t'es tourné ça change tout !
[/mode Perceval]
Exactement, moi j'estime qu'il faut des termes précis.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Comme Dim, je pense plus accord que tonalité ou alors je suis à la feuille et de toute façon dans ces tonalités (mais alors ça m'arrive souvent de devoir jouer dedans en ce moment, avec des accordéonistes taquins) c'est la zone.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Du coup si par exemple vous travaillez un truc dans les 12 tonalités, genre des II V I, vous travaillez tout les temps en utilisant les dénominations qui vous conviennent le mieux, vous ne vous amusez jamais à bosser les enharmoniques ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je réécris pas ce qui est écrit. Donc fatalement il y a les deux cas. Je bosse et ça finit par se démerder dans ma tête. A moins que j'en ai marre avant, et dans ce cas là… c'est rebelote le lendemain.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Si c'est pour un travail, je le prends comme un exercice et je m'efforce à faire ce qui est demandé,
avec Biab par exemple c'est encore plus vache, il mélange les enharmonies.
Sinon si c'est un truc que je vais devoir jouer, ça sera du par coeur, quelque chose sur lequel j'aurai passé du temps, du coup le problème ne se pose plus,
si c'est une grille que j'aborde pour un coup, genre un boeuf, je vais réécrire, mais ça n'arrive presque jamais de boeuffer sur des tona comme ça.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Donc en gros : pas trop se prendre là tête spécifiquement là dessus mais ne pas hésiter à s'y confronter dans le travail.
Merci à vous!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre