La famille des clarinettes pour les non-musiciens

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Dim a écrit :on à quasiment tous un connu un cher pote nous dire avec un sourire moqueur :
- Alors ça avance le pipeau ?
Je confirme! :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah évidemment des ingés sons qui ne connaissent pas un instrument, c'est hallucinnant !

Sinon je vous trouve un peu durs avec les gens en général ...

Personnellement n'étant pas issu d'un milieu où la musique était natuelle, il a fallu que j'attende l'âge de 20 ans pour connaître le nom de l'instrument qui m'avait ému et celui de 25 ans pour que je le reconnaisse ... A 18 ans j'aurais sans aucun doute confondu un hautbois et une clarinette et je n'en n'ai aucunement honte.

Tout le monde a le droit de ne pas tout connaître. Je pourrais sans problème coller la majorité des personnes sur mon domaine professionnel et sur des questions qui de mon point de vue sont plus élémentaires que de reconnaître tous les instruments ... Et sans donner de nom, j'ai rencontré un immense clarinettiste (désormais retraité) qui avait voulu faire du hautbois, mais qui annonça à ses parents "je veux faire de la clarinette". Evidemment c'est une génération où l'accès à la musique n'était pas le même ...

Sinon le coup du pipeau, j'y ai eu droit (et notamment de la part d'un saxophoniste qui jouait un Mark VI en argent - pas argenté - !) et je trouve cela drôle !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je suis d'accord avec toi, edp, en l’occurrence le coup de la flûte je pense que ça a été dit en toute bonne fois par une dame qui, en plus, venait me dire qu'elle avait beaucoup aimé le son. J'ai trouvé ça surprenant, en fait je pense qu'elle avait un doute, elle ne savait pas très bien ce que c'était et que du coup elle a dit le mot le plus connu qu'elle associait à ce type d'instruments.

edp a écrit :Bah évidemment des ingés sons qui ne connaissent pas un instrument, c'est hallucinnant !
Et un poil inquiétant quand on s'apprête à bosser avec lui pour la soirée... :|
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

21743389_10214260820573399_6355909405294025540_n.jpg
Euh… Je ne joue pas de saxo. C'est un communicant qui a pensé (pensé?) que le bidule noir tordu au bout était un saxo.
Mais il m'arrive encore que d'adorâââbles chanteuses dont je tairai le nom qualifient ma clarinette en bambou de… flûûûûûte.
pffffffffff
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Jouant souvent dans la rue, j'entend a peu prés toutes les conneries possibles a propos de la clarinette.
Il est sympa votre: saxophone, saxophone en bois, basson, hautbois, flute, pipeau, bombarde (sic).

Le record a été atteint quand une femme d'un certain age me dit qu'il est sympa mon hautbois, je la corrige poliment, elle répond qu'elle sait quand même reconnaître un hautbois à son age et qu'il faut que j’arrête de dire n'importe quoi aux gens... Je n'ai pas su quoi répondre.

Sinon j'ai été super surpris hier, je jouais avec mes amis roumains en ville et une petite fille (max 6 ans) me souris et me dit qu'elle adore la clarinette et qu'elle aimerait bien en faire.
Je lui répond qu'elle a bien raison et la félicite pour avoir reconnu la clarinette et lui demande si elle connait les autres instruments.
Elle me répond, bah oui, accordéon, contrebasse, guitare et cymbalum ..... J’étais sur le cul.
Les parents à coté étaient super fiers et ont acheté un CD ;)

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

jp a écrit :
21743389_10214260820573399_6355909405294025540_n.jpg
Euh… Je ne joue pas de saxo. C'est un communicant qui a pensé (pensé?) que le bidule noir tordu au bout était un saxo.
Mais il m'arrive encore que d'adorâââbles chanteuses dont je tairai le nom qualifient ma clarinette en bambou de… flûûûûûte.
pffffffffff
LOL, il a 50% juste quand même, pour un profane c'est pas mal, tu aurais pu avoir, JP Sarzier (Haubois, Saxophone)
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Himred a écrit :Le record a été atteint quand une femme d'un certain age me dit qu'il est sympa mon hautbois, je la corrige poliment, elle répond qu'elle sait quand même reconnaître un hautbois à son age et qu'il faut que j’arrête de dire n'importe quoi aux gens... Je n'ai pas su quoi répondre.
J'ai eu la même mais en plus je me suis fait traité de "connard" dans la rue parce que la dame était vexée que j'affirme que non, ce n'était pas un hautbois. Bon, elle était bourrée, ça explique aussi... (edit : ah, on me dis dans l'oreillette que je l'ai déjà postée cette anecdote... pas grave, c'est dans le thème ici).

Himred a écrit :Sinon j'ai été super surpris hier, je jouais avec mes amis roumains en ville et une petite fille (max 6 ans) me souris et me dit qu'elle adore la clarinette et qu'elle aimerait bien en faire.
Je lui répond qu'elle a bien raison et la félicite pour avoir reconnu la clarinette et lui demande si elle connait les autres instruments.
Elle me répond, bah oui, accordéon, contrebasse, guitare et cymbalum ..... J’étais sur le cul.
Le genre d'histoire qui me réconcilie avec l'humanité.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Himred a écrit : Le record a été atteint quand une femme d'un certain age me dit qu'il est sympa mon hautbois, je la corrige poliment, elle répond qu'elle sait quand même reconnaître un hautbois à son age et qu'il faut que j’arrête de dire n'importe quoi aux gens... Je n'ai pas su quoi répondre.
Ah ben oui, c'est comme ça, y'en a qui n'hésitent pas... !
(explication toute personnelle : ils sont tellement frustrés et ont avalé tellement de couleuvres dans leur vie qu'ils faut absolument que de temps en temps ils aient raison envers et contre tout, même si c'est complètement déplacé, à côté de la plaque, inconvenant, sidérant d'aplomb et de bêtise, impoli, irrespectueux et j'en passe et des meilleures... C'est juste con quand c'est toi qui en fait les frais !)

J'ai eu droit à un truc dans le même genre une fois : confusion entre ma clar métal et un sax sop, et le gars qui me dit qu'il sait de quoi il parle puisqu'il a joué du sax ("mais si, c'est une carotte ! Un sax soprano ! Je sais de quoi je parle !")... soupir... :D
(et pareil, à ce stade j'ai arrêté de lutter)
Himred a écrit : Sinon j'ai été super surpris hier, je jouais avec mes amis roumains en ville et une petite fille (max 6 ans) me souris et me dit qu'elle adore la clarinette et qu'elle aimerait bien en faire.
Je lui répond qu'elle a bien raison et la félicite pour avoir reconnu la clarinette et lui demande si elle connait les autres instruments.
Elle me répond, bah oui, accordéon, contrebasse, guitare et cymbalum ..... J’étais sur le cul.
Les parents à coté étaient super fiers et ont acheté un CD ;)
Celle là elle fait grandement plaisir :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre