Clarinette de basset en la ??

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Clarinette de basset en la ??

Message par Jean69650 »

Clarinette de basset en la . C est dit on une clarinette en la qui descend à l Ut . Concrètement ça veut dire quoi par rapport aux autres membres de la famille? Qui connaît et a éventuellement pratiqué.? Quelle son vraiment ? C est l originalité pour l originalité ou quoi??? :oops: :shock: :wink: :roll:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est ça:




Dès que j'ai des sous, c'est ce que je m'achète.
Pour moi, c'est LA clarinette, avec un son de clarinette, une tessiture raisonnable, et un instrument au timbre homogène qui ne ressemble pas à celui d'un canard qu'on égorge dès qu'on utilise la clé de registre.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Alors je crois que l'on dit plutot clarinette en La de basset mais bon cela revient au même :D
Je pense que l'on peut dire que c'est l'ancètre de la clarinette en la, c'est par exemple pour la clar en la de basset qu'a été écrit le concerto pour clarinette de Mozart. Elle descend plus bas que sa petite sœur la clarinette en La . Instrument rare, très peu jouée, les éditeurs ont d'ailleurs retravaillé ce concerto en ajoutant des octaviations (cela se dit ?? :?: ) pour que le morceau soit joué avec une clarinette en la "normale". Il a d'ailleurs été enregistré par de très grand nom dans cette version (portal, lancelot etc)
Depuis quelques années effectivement, la clar en la de basset revient un peu à la mode et on a vu (ou plutot entendu) des nouvelles versions, les manuscrits d'origine réenregistrés (Fröst, Meyer et Guyot par exemple).
Mais cela reste un instrument plus lourd pour une sonorité quasi identique (perso je n'entends absolument pas la différence). Et mis à part Mozart, je ne sais pas dans quelles autres oeuvres les notes graves sont exploitées (quelqu'un ici pourra peut être nous éclairer sur le sujout :?: ). c'est donc sans surprise qu'elle a été remplacée par la clarinette en la que l'on connait, plus polyvalente et beaucoup plus proche de la Sib, ce qui demande surement moins de travail pour maîtriser l'instrument (je dis cela mais je n'ai jamais soufflé dans une clar en la de basset, mais je pense que le 2ème mouvement du stravinsky doit être encore plus coton là dessus que sur une La standard :mrvert: )
Donc selon moi dire que la clar en La DE BASSET ne sert qu'à jouer Mozart est correct, alors que c'est faux pour la clarinette en La ( :wink: :lol: ça c'est juste pour Dim et ses quelques reflexions antécédantes sur l'utilité de l'achat de la clar en La :mrvert: :mrvert: )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Clair et net a écrit :Dès que j'ai des sous, c'est ce que je m'achète.
Pour moi, c'est LA clarinette, avec un son de clarinette, une tessiture raisonnable, et un instrument au timbre homogène
C'est vrai que c'est beau. Après la Si bémol, la La de basset et le Cor de basset sont mes clarinettes préférées. J'aimerais avoir une clarinette en Sib de basset, ça existe mais c'est tellement rare... pourtant ce serait chouette, j'aime la tonalité en Bb, même que mon Tin Whistle favori est un Bb.

En attendant, la La de basset c'est génial : le look, la douceur et la grâce du son, la tessiture et la possibilité de descendre dans les graves me laissent rêveur.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

ceciledesb a écrit :Je pense que l'on peut dire que c'est l'ancètre de la clarinette en la
Ah ben non, la clar en la existait avant sa sœur de basset ;)
Le Bassiste a écrit :même que mon Tin Whistle favori est un Bb
Idem!
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi je voudrais qu'il n'y ait que des instruments en uuuuuuuut !!

Sinon j'avoue que la clarinette en la de basset, c'est classe, j'aimerais bien juste essayer.
(En attendant je me plais assez à égorger des canards. :P )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Bon , vous avez tous l air d accord pour aimer la sonorité de la cl en la ,surtout dès qu il faut activer la clef du canard egorgé . Ceci dit j hésite beaucoup car si je m équipe c est pour l utiliser à la place de la Soprano si b car la transposition d un demi ton c est terrible , comme mon cor de basset avec l alto en mib .moi je suis fana des sons chauds et les aigus et suraigus me. fatiguent vite . Pour me faire une idée plus clairement, lorsque j irai chez JL je demanderai à essayer une la et une sib . Quand,à la clarinette de basset,cela reste pour moi un bel objet de curiosité
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

En plus j espère pouvoir discuter chez JL , lors de ma visite ,de la clar en la De basset et de son éventuel souhait d en fabriquer une . Pourquoi pas puisque “ vive les bons ateliers d artisans français”. Je sens que ce sera le prix de mon cor de basset !!!!!
Après deux mois de travail sérieux au cor de basset , je pense commencer à bien contrôler la bête . Mais c est vrai que c est plus pointu que la basse . J ai deux produits de la même génération produits chez BC . Les suraigus et grands sauts de registre au cor de basset sont vraiment délicats et demandent une vraie bonne anticipation .( a mon avis de non professionnel )
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit :Les suraigus et grands sauts de registre au cor de basset sont vraiment délicats et demandent une vraie bonne anticipation .( a mon avis de non professionnel )
Mon avis la dessus, forge par l'observation et mes.expérimentations bambou-esques passees : plus le rapport diamètre de perce / longueur est petit plus c'est complique. Et en plus ca se verifie quand on regarde la.courbe d'impedance. Si j'ai le temps je vous posterai QQ exemples.

E.
PS: désolé pour les fautes d'accent, je suis sur cette saleté de blaireauphone.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Cela voudrait dire que la clarinette en la De basset est très difficile à maîtriser sous cet aspect? Je dois dire que la sonorité de l extrait du concerto de Mozart présenté ci dessus est superbe . Sous l aspect poids , la présentation catalogue du produit de BC laisse une drôle d impression avec un espèce de support qui se place sur l estomac ,pendu autour du cou , pour aider à positionner la bête . :?
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

En ce qui concerne la théorie sur la physique de propagation des ondes appliquées au son , je vais interroger un chercheur ami du CNRS qui est dans ce domaine me semble t il . Il me répondra s il connaît bien le Sujet . Mais l équipe qui travaille sur le simulateur de définition de la clarinette “idéale” :mrvert: :oops: A du bosser sur le sujet .
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si tu vas voir un artisan qui sait faire une clarinette de basset, tu peux très bien lui demander une extension amovible ; lorsque tu n'en n'as pas besoin, tu joues la clarinette en LA normale et lorsque tu as besoin des 4 notes supplémentaires, tu portes un truc plus lourd. Souvent un artisan est aussi capable, si tu lui amènes ta sib, de te faire une extension de basset (amovible ou non). Regardes bien en revanche les clés qu'il te propose en plus. Si tu aimes le système de ton cor de basset ou celui de ta basse - si elle est à l'ut- (qui sont peut-être différents), tu peux lui demander le même.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Bonne idée ok merci
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

On peut faire faire un corps du bas qui s'adaptera sur une clarinette en la existante: (On en avait déjà parlé ici je crois):
http://www.sfoxclarinets.com/Basset.html
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Sapin a écrit :
ceciledesb a écrit :Je pense que l'on peut dire que c'est l'ancètre de la clarinette en la
Ah ben non, la clar en la existait avant sa sœur de basset ;)
ah merci Sapin je ne savais pas cela !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Répondre