Question d'anches

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Quelles Vandoren ?
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

J’oscille entre les 2,5 et les 3 Vandoren en 56 rue Lepic, je les trouve plus régulière que les classiques.
Je ne suis qu'un amateur....
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Yann7 a écrit :Ben je dois être très curieux :oops:
j'aime tester, changer, jusqu’à trouver ce qui me convient le mieux, aujourd'hui clarinette et bec me conviennent plutôt bien.
Il y a juste les anches, là je ne trouve pas de science exact....
Dans une boite de dix Vandoren, j'en trouve environ 3 géniales 6 jouables et 2 horribles...
et j'ai l'impression de ne pas être le seul.
Ça me faisait pareil au début , et quand l'embouchure se stabilise ya moins de différence et là je joue quasi la boîte ( avant j'en trouvais 3 maxi et je devais acheter une boîte par mois...) Je joue des V21 vando force 3
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ver0-0 a écrit :
Yann7 a écrit :Ben je dois être très curieux :oops:
j'aime tester, changer, jusqu’à trouver ce qui me convient le mieux, aujourd'hui clarinette et bec me conviennent plutôt bien.
Il y a juste les anches, là je ne trouve pas de science exact....
Dans une boite de dix Vandoren, j'en trouve environ 3 géniales 6 jouables et 2 horribles...
et j'ai l'impression de ne pas être le seul.
Ça me faisait pareil au début , et quand l'embouchure se stabilise ya moins de différence et là je joue quasi la boîte ( avant j'en trouvais 3 maxi et je devais acheter une boîte par mois...) Je joue des V21 vando force 3
Il n'y a rien à ajouter à ça : la capacité à jouer quasiment toutes anches, c'est le résultat du travail régulier et la construction et la stabilisation de l'embouchure qui en découle. Le reste, c'est du folklore. Arrêtez de vous prendre le choux sur ces histoire de matos. Ou alors pour le plaisir de peaufiner, plus tard, quand vous aurez une embouchure stable et assurée.

[EDIT]
Ça rejoint la (sempiternelle) discussion sur les becs plus bas. Tant que votre embouchure n'est pas assurée : bec pas trop ouvert, anches "de base" (vando bleues, personnellement je n'ai jamais joué que ça).

Ça me rappelle une question sur feu une liste de discussion de saxophonistes (quand j'étais un renégat de saxophoniste :mrvert: ) : "qu'est ce qu'il faut comme bec pour avoir le son de charlie parker ?". Réponse : pour avoir le son de charlie parker c'est 8h de sax par jour.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

EricW a écrit :
Ver0-0 a écrit :
Yann7 a écrit :Ben je dois être très curieux :oops:
j'aime tester, changer, jusqu’à trouver ce qui me convient le mieux, aujourd'hui clarinette et bec me conviennent plutôt bien.
Il y a juste les anches, là je ne trouve pas de science exact....
Dans une boite de dix Vandoren, j'en trouve environ 3 géniales 6 jouables et 2 horribles...
et j'ai l'impression de ne pas être le seul.
Ça me faisait pareil au début , et quand l'embouchure se stabilise ya moins de différence et là je joue quasi la boîte ( avant j'en trouvais 3 maxi et je devais acheter une boîte par mois...) Je joue des V21 vando force 3
Il n'y a rien à ajouter à ça : la capacité à jouer quasiment toutes anches, c'est le résultat du travail régulier et la construction et la stabilisation de l'embouchure qui en découle. Le reste, c'est du folklore. Arrêtez de vous prendre le choux sur ces histoire de matos. Ou alors pour le plaisir de peaufiner, plus tard, quand vous aurez une embouchure stable et assurée.

E.
La réponse de Véro est plus nuancée (et plus encourageante!) que la tienne, Eric. Je suis tout à fait consciente que le travail est la seule véritable recette pour parvenir - un jour -à vraiment jouer de la clarinette, mais en attendant, ça fait un sacré bien de trouver du matériel qui nous convienne. Je me réjouis d'être capable d'apprécier n'importe quelle boîte d'anches! En attendant ce moment béni, j'ai besoin de mes Rue Lepic, qui font une énorme différence (je n'en suis pas à peaufiner).
L'histoire du bec est aussi très chouette. Essayer différents becs et se rendre compte, simplement, qu'on est capable, même en tant que débutant, de ressentir et d'entendre certaines choses, c'est très formateur.
Je pense que papillonner, essayer, tester, ça peut être une excellente expérience, pour peu qu'on garde en tête que la plupart des obstacles à franchir sont en nous.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Claquéoz a écrit : La réponse de Véro est plus nuancée (et plus encourageante!) que la tienne, Eric. Je suis tout à fait consciente que le travail est la seule véritable recette pour parvenir - un jour -à vraiment jouer de la clarinette, mais en attendant, ça fait un sacré bien de trouver du matériel qui nous convienne. Je me réjouis d'être capable d'apprécier n'importe quelle boîte d'anches! En attendant ce moment béni, j'ai besoin de mes Rue Lepic, qui font une énorme différence (je n'en suis pas à peaufiner).
L'histoire du bec est aussi très chouette. Essayer différents becs et se rendre compte, simplement, qu'on est capable, même en tant que débutant, de ressentir et d'entendre certaines choses, c'est très formateur.
Je pense que papillonner, essayer, tester, ça peut être une excellente expérience, pour peu qu'on garde en tête que la plupart des obstacles à franchir sont en nous.
Mon idée n'était pas d'être décourageant mais de remettre un peu de lucidité dans tout ça. Ça fait quelques temps que je lis les divers posts de vous tous qui êtes en phase d'apprentissage, de "construction de la base", et plus ça allait plus j'avais l'impression que vous faisiez fausse route. Je crois que c'est l'arrivée des anches en plastique dans le débat qui m'a convaincu d'intervenir. J'ai peut être été un peu abrupt, et encore que, mais je pense vraiment que cette focalisation sur le matériel nuit à l'apprentissage.

Et donc je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que papilloner peut être une bonne expérience. Je pense au contraire qu'il faut réduire au maximum les paramètres dépendant du matériel pour se concentrer sur les déjà nombreux paramètres morphologiques... La recherche d'un bec, d'un type d'anche, etc, sert à aller vers un son recherché, et pour ça il faut que la base soit solide, sinon le risque est de sans arrêt changer sa façon d'emboucher pour s'adapter à un bec, et passer à côté des fondamentaux.

Il me semble, que les éventuels enseignants me corrigent, que généralement, chez des élèves enfants, une embouchure stable et bien formée c'est 4-5 ans d'instrument. Chez un adulte je ne sais pas. J'aurais tendance à dire un peu moins.

Si je prends mon propre exemple, j'ai commencé enfant, avec je ne sais plus quel bec assez fermé. Au bout de 5 ans mon prof m'a fait passer sur un B45 (ouvert donc). De toute façon y m'a pas demandé mon avis, ça se passait comme ça et point barre. À partir de là, modulo mes deux années d'interruption post-école de musique, je suis resté sur le B45 des années (au moins 10), et alors j'ai eu envie de "chercher un son", et là j'ai commencé à essayer d'autres becs. J'ai d'autres exemples de ce genre de parcours, et même quelqu'un qui a cherché un autre bec après une trentaine d'année de pratique avec quasiment le même matériel (et avec un son du feu de dieu !).

Donc je ne me dédirai pas, et il n'y a pas une once d'agressivité dans mon propos : juste une ferme conviction appuyée par mon expérience et celle vécue par d'autres.

Maintenant ça n'est que mon avis, je ne fais pas partie de la police des becs ni de celle des conservatoires, ni d'aucune autre d'ailleurs, et donc je n'empêcherai personne d'essayer plein de matos différent si ça lui chante.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Au fond, Eric, je crois que je suis tout à fait d'accord avec toi!
(Je viens de chercher "papillonner" dans le dictionnaire, et j'y voyais le fait de s'intéresser à tout, mais pas celui de ne se fixer à rien)

Mais c'est vrai qu'on n'apprend pas de la même manière adulte ou enfant. Ma fille fait du sax depuis 3 ans et elle se fiche de ses anches, etc. C'est son prof qui lui fait remarquer quand elle en a une vraiment trop pourrie.
Pour moi, j'ai des fois l'impression de changer d'instrument en changeant d'anche.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Merci Eric pour tes contributions pleines de bon sens à ce forum !!!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je compatis, je me rappelle combien la différence était extrême selon l'anche au début ( je pense que même le fait de la placer plus haut ou bas, ou un poil à gauche ou droite se sentait énormément), je pense que je n'aurais pas pu m’accommoder d'une anche unique, ça m'aurait découragé! ( contrairement à un enfant qui ne se pose pas de question, il souffle!!! et ça sort :mrvert: ).
C'est une autre façon d'apprendre, intuitivement on chope des habitudes qui produise tel son ou tel effet et petit à petit on construit un son! ( ça marche aussi pour d'autre gestes, comme les gestes sportifs) C'est pour ça que le coup des muscles de l'embouchure c'est accessoire, inconsciemment on apprend à tendre ici, faire pression là etc etc ( quitte à prendre de mauvaises habitudes) enfin ça marche comme ça chez moi...
Et puis un jour, et bien ça se stabilise et c'est moins drôle !: quand c'est pourri, ben c'est pourri: tu peux changer le bec l'anche, etc quand ça passe pas, y'a qu'une chose à faire bosser!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Surtout, je pense que l'apprentissage chez l'adulte est très différent, ceux qui ont appris petits, ne peuvent pas comprendre ;)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon alors moi j'ai commencé adulte, donc je crois pouvoir comprendre.

Il est effectivement tentant de papillonner, ce que j'ai fais d'ailleurs (mais pas dans les 4 premières années), mais je partage tout à fait le point de vue que cela nuit à l'apprentissage. Un professeur est censé, je dis bien censé car certains restent sur des modèles très anciens, pouvoir conseiller à l'apprenant le matériel qui lui convient le mieux, tant pour sa morphologie et que pour la phase d'apprentissage.

On commence par un set-up jugé standart (disons bec plutôt fermé, anche bleue 2,5), la force d'anche va monter après, et éventuellement au bout de quelques années on change de bec. Je doute que le Poma Diamond brighter que j'avais, qui POUR MOI a été le summum des becs, m'aie plus si j'avais commencé avec.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je ne suis pas souvent (toujours...) un exemple à suivre, mais j'abonde dans le sens des sages de ce forum.

Avant de partir vers un bec ouvert et un set-up atypique, je n'oublie pas que j'ai passé deux bonnes années avec un prof sur un 5RV avec des Vando 3,5 et croyez-moi ça muscle les comissures et le larynx. C'était un prof très classique, je trouvais parfois dur de jouer de mon instrument, n'empêche que ça a renforcé mon embouchure et que ses cours m'ont apporté des bases qui sont resté des automatismes, même sans avoir pratiqué ensuite pendant des années.

A l'époque, je n'ai rien remis en cause : il me disais de jouer comme ça, je l'ai fait, et maintenant je comprends pourquoi. C'est vrai qu'il était "vieille école" et que la montée progressive de force d'anche et l'adaptation à l'élève ça ne lui est jamais venu à l'esprit, mais je pense qu'il voyait ça comme un moyen de former une embouchure stable.
Dernière modification par L'Altiste le 16 sept. 2017, 17:10, modifié 2 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :Bon alors moi j'ai commencé adulte, donc je crois pouvoir comprendre.
T'en as de la chance ! Je t'envie. :mrvert:
edp a écrit : Il est effectivement tentant de papillonner, ce que j'ai fais d'ailleurs (mais pas dans les 4 premières années), mais je partage tout à fait le point de vue que cela nuit à l'apprentissage. Un professeur est censé, je dis bien censé car certains restent sur des modèles très anciens, pouvoir conseiller à l'apprenant le matériel qui lui convient le mieux, tant pour sa morphologie et que pour la phase d'apprentissage.
Ouf ! Merci edp. Finalement, aurais-je compris quelque chose sensé être hors de ma portée ? diable diable... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

... donc je crois pouvoir comprendre que malgré tout EricW a raison

c'est vrai que j'avais très mal formulé :oops:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit :... donc je crois pouvoir comprendre que malgré tout EricW a raison

c'est vrai que j'avais très mal formulé :oops:
Euuhh, Denis, l'ironie ne t'était pas destinée :D
(mais ton message tombait à point nommé en quelque sorte).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre