douleur main gauche clar basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

douleur main gauche clar basse

Message par yodaparis »

Bonjour à tous,
ça fait maintenant quelques semaines que je sue sur ce bel instrument (une leblanc mib) et j'ai des douleurs qui apparaissent à la main gauche (précisément la partie médiale du poignet lors de la supination forcée) , en particulier quand je travaille des trucs qui font intervenir le do dièse ou pire, le do bécarre (à gauche donc), ce qui est un peu désespérant parcequ'on peut pas tout passer à la main droite... Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb avec ce type de basse? est-ce que l'ergonomie des buffet et selmer est mieux de ce point de vue (auquel cas j'aurais une vraie bonne raison médicale de craquer 10000 balles dans une basse pro :D ..., euh mais attendez, ah ben non en fait je les ai pas :cry: )?
Brefle, est-ce que c'est la faute à la clarinette ou à mon corps de rêve qui vieilli???
Bonne musique à tous
Y
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Une des difficultés que j'avais avec ma vieille BC c'est que les clés de l'auriculaire main gauche sont un cm plus courtes que celles de la Prestige. J'avais donc dû développer une technique un peu tordue en tordant justement le poignet pour ne pas avoir mal. J'avais envisagé de tordre la palette du fa bécarre gauche pour l'incliner vers le haut pour pallier ce défaut.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je ne sais pas si on peut parler de supination dans ce cas, le mouvement correspond plus à un deplacement vers le bas qu'à une torsion du radius mais bon quel que soit son nom je conçois que cela puisse être douloureux !
Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes mais toutes les clés sont modifiables, va voir ton luthier et explique lui le problème il fera une modification qui correspond à ton ergonomie et ça te coutera pas un bras (je ne pouvais pas la rater celle-là :mrvert: ) en tous cas beaucoup moins cher qu'une Prestige ou une Privilège. Si ton luthier n'est pas compétant dis nous, on t'orientera vers quelqu'un dans ta region.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Message par yodaparis »

Merci pour vos conseils!
En fait je n'ai presque pas mal quand je joue, juste une gêne, et effectivement ce n'est pas un mouvement en supination. Par contre après, une fois la clarinette rangée dans sa boîte, c'est le mouvement de supination qui réveille la douleur.
Je vais de ce pas faire faire un devis pour voir... Sinon je vais aussi essayer la yamaha d'étude, qui est dans les mêmes prix (dans ce cas là il y aura une Leblanc à vendre :wink: ).
A+
Y
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Message par yodaparis »

Mais j'y pense, est-ce qu'il y aurait sur ce forum des clar basseux qui jouent une jupiter ou une yamaha d'etude qui seraient partants pour qu'on se voient et qu'on essayent nos instruments (non non rien de scabreux :roll: )
Je suis sur Paris!
Y
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Précisons quand même pour ceux qui ne sont pas de la partie : la supination c'est quand on tourne la main paume vers le haut comme pour faire la manche.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Message par yodaparis »

Oui oui c'est pour ça que je suis pas prêt de m'acheter une Selmer! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Jamais eu ça, mais pendant longtemps j'avais mal à l'articulation de l'index, sans doute que je serrais trop (la pince pouce-index) pour tenir la clar basse. L'index est aussi très sollicité avec les clés la sol# sib… J'y fais extrèmement attention en jouant maintenant, j'ai peur que ça puisse à terme m'obliger à arrêter de jouer.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre