Si bémol - si - do

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Si bémol - si - do

Message par Ramold »

Bonjour,

Tout est dit dans le titre...

Bon puisque vous mettez de la mauvaise volonté, je précise.

Je sais , "demande à ton prof". Seulement elle est partie en vacances. On en avait discuté au début du dernier cours, puis on a oublié.
Alors :

Je chope maintenant facilement le sol aigu; le sol dièse commence à rouler, et le la pareil plus d'une fois sur deux.

Il me reste donc le si bémol, le si et le do (j'avais bien dit que c'était dans le titre).

Vous les faites comment ?

Bien entendu j'ai la tablature du Cloze, mais quand je vois que le doigté que j'emploie pour faire les la, sol, sol dièse ne sont pas indiqués je me dis qu'il y a un problème.

Je voudrais juste un doigté pour mes trois dernières notes, arriver à les accrocher petit à petit; après, il sera toujours temps de découvrir d'autres doigtés.

Voilà, c'était ma question de débutant.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut!

As-tu pensé à regarder ici?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt%C3% ... clarinette
le doigté que j'emploie pour faire les la, sol, sol dièse ne sont pas indiqués
Ah bon??
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Je n'ai pas pensé à Wikipedia pour être franc.

Sinon, je confirme, pas présent dans mon Cloze, je l'avais même montré à ma prof.

Mais thank.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

J'ai regardé vite fait le wikipedia. Le La est celui que je fait, mais le sol# est différent.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Ah mais attends, je crois que je t'ai mal compris, tu parles du suraigu en fait? Tu veux jouer les sib-si-do qui sont 3km au-dessus de la portée? Dans ce registre-là c'est normal d'avoir des doigtés différents, il y a plein de possibilités pour choper ces notes. Et selon le modèle de clarinette que tu as, ce sera pas les mêmes qui sonnent le mieux...

En tout cas en ce qui me concerne je me risque jamais au-delà du la, à part quand je joue tout seul pour m'amuser :mrvert:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour le sib, tu as : pareil que pour le fa en ouvrant le trou du pouce gauche (pratique pour les arpèges)
pour le si, index et majeurs droits et gauche plus clé 12 et pouce gauche, et pour le do les deux index plus clé 12 et pouce gauche.
Mais il y a effectivement beaucoup d'autres possibilités en fonction de là où on va après et de là d'où on vient !
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Sapin a écrit :Ah mais attends, je crois que je t'ai mal compris, tu parles du suraigu en fait? Tu veux jouer les sib-si-do qui sont 3km au-dessus de la portée? Dans ce registre-là c'est normal d'avoir des doigtés différents, il y a plein de possibilités pour choper ces notes. Et selon le modèle de clarinette que tu as, ce sera pas les mêmes qui sonnent le mieux...

En tout cas en ce qui me concerne je me risque jamais au-delà du la, à part quand je joue tout seul pour m'amuser :mrvert:
Suraigu, suraigu, c'est pas parce que ça me dégomme les tympans à chaque note qu'il faut exagérer.

Moi j'ai acheté ma clarinette, alors je veux toutes mes notes !

Au prix où ça coûte.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Clair et net a écrit :Pour le sib, tu as : pareil que pour le fa en ouvrant le trou du pouce gauche (pratique pour les arpèges)
pour le si, index et majeurs droits et gauche plus clé 12 et pouce gauche, et pour le do les deux index plus clé 12 et pouce gauche.
Mais il y a effectivement beaucoup d'autres possibilités en fonction de là où on va après et de là d'où on vient !
Merci, je vais voir ça petit à petit.
Après, c'est pour adapter les lèvres et tout le bazar. L'utilité n'est peut-être pas immédiate; mais j'ai remarqué qu'en travaillant sur la montée jusqu'au La, les autres notes en dessous deviennent plus faciles.
Donc je cherche à progresser quoi.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ramold a écrit :
Clair et net a écrit :Pour le sib, tu as : pareil que pour le fa en ouvrant le trou du pouce gauche (pratique pour les arpèges)
pour le si, index et majeurs droits et gauche plus clé 12 et pouce gauche, et pour le do les deux index plus clé 12 et pouce gauche.
Mais il y a effectivement beaucoup d'autres possibilités en fonction de là où on va après et de là d'où on vient !
Merci, je vais voir ça petit à petit.
Après, c'est pour adapter les lèvres et tout le bazar. L'utilité n'est peut-être pas immédiate; mais j'ai remarqué qu'en travaillant sur la montée jusqu'au La, les autres notes en dessous deviennent plus faciles.
Donc je cherche à progresser quoi.
Dans ce registre, les lèvres, on s'en fout (ou presque). Tout se fait avec la gorge et la pression de l'air.
Répondre