pronier a écrit :Bonjour
Claire et net a dit
J'ai vu jouer un vrai pro en concert (Serge Bertocchi), il changeait de set en fonction du morceau, expliquait pourquoi, et n'avait pas du tout le même son (avec le même sax alto).
Bonjour
Changeait-il de sexe ou de bec? je pense qu'il s'agit du bec, on ne peut pas tout faire à la fois.
Je joue, épisodiquement, un soprano courbe, la sensation est très différente d'avec le soprano droit, l'écoute est aussi très différente, beaucoup plus agréable qu'avec la carotte.
Avec la clarinette le bec et l'anche ont aussi une grande importance, du moins pour moi. En dépit d'un bon réglage de ma clar alto chez mon luthier il m'arrivait encore de donner du sifflet en passant du chalumeau au clairon, (bec Selmer C°) et Vandoren 2 ou vando 2.5
Pour voir, j'ai changé d'anche pour des Rico Royal 3 et ça passe facile...allez savoir.
Clarinette et saxophone soprano
Non, non... sur ce, je m'en vais me torcher avec un oyzon bien duveté...Sapin a écrit :C'est moi ou il y a vraiment des sujets de discussion bizarres ces temps-ci sur le forum?pronier a écrit :Bonjour
Changeait-il de sexe ou de bec? je pense qu'il s'agit du bec, on ne peut pas tout faire à la fois.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
tout d'même, ça dépend de quel genre il est à l'origine !Sapin a écrit :Prends tout-de même garde à ce que ton oyzon ne change pas de bec d'ici-là, ça pourrait faire mal... s'il change de sexe c'est moins problématique
Oh Putaing, ça dérape, cette discussion, ça dérape...
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
-
- Curieux
- Messages : 72
- Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
- Localisation : Lyon 8
Intéressante et teintée d'humour cette discussion, pour ma part je suis en attente d'un achat d'un soprano... Pour ce qui est de la clarinette le plaisir c'est que justement c'est un plaisir d'en jouer à tous moments de la journée allongé sur mon canapé en regardant ces vieilles séries, poirot, Marpple.. pour ne pas les citer, à la tv.... comme un bon vieux pépé
Mais c'est que c'est pour cette raison que John Coltrane se serait mis au soprano, l'histoire dit qu'il ne s'arrêtait jamais de jouer, et c'est vrai que le sax ténor sur un lit, c'est pas pratique, du coup il a opté pour le sop.Little Marcel a écrit :Pour ce qui est de la clarinette le plaisir c'est que justement c'est un plaisir d'en jouer à tous moments de la journée allongé sur mon canapé
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bonjour à tous
Tout va bien merci, ne vous effrayez pas c'était le "changer de set" (relire le post) qui m'avait suggéré le calembour.
Little Marcel tu évoques le "plaisir de jouer de la clarinette à tout moment dans la journée" moi je faisais cela avec ma clarinette métal par crainte du crack en laissant humide quelques heures la clarinette en grenadille ou ébène. Avec l'instrument bois je me sens obligé de la sécher à chaque fois, sinon les tampons au moins la perce.
pour cette raison je joue maintenant en deux ou trois séances dans la journée, environ quatre à cinq heures en tout, avec les instrument bois, en les séchant à chaque fois minutieusement bois et tampons
J'ai gardé un mauvais souvenir de mes premieres années années de clarinette, il y a bien longtemps, j'avais après la séance d 'orchestre avec notre professeur, oublié ou négligé de passer l'écouvillon et j'ai retrouvé quelques jours après le barillet largement fendu.
A propos de saxo (soprano ou alto ou ténor) et d'humidité, que pensez vous de cet accessoire laineux qu'on laisse à demeure dans l'instrument et qui est sensé, selon les pubs, absorber l'humidité ? il me semblerait plus efficace laisser circuler l'air dans le tube.
Tout va bien merci, ne vous effrayez pas c'était le "changer de set" (relire le post) qui m'avait suggéré le calembour.
Little Marcel tu évoques le "plaisir de jouer de la clarinette à tout moment dans la journée" moi je faisais cela avec ma clarinette métal par crainte du crack en laissant humide quelques heures la clarinette en grenadille ou ébène. Avec l'instrument bois je me sens obligé de la sécher à chaque fois, sinon les tampons au moins la perce.
pour cette raison je joue maintenant en deux ou trois séances dans la journée, environ quatre à cinq heures en tout, avec les instrument bois, en les séchant à chaque fois minutieusement bois et tampons
J'ai gardé un mauvais souvenir de mes premieres années années de clarinette, il y a bien longtemps, j'avais après la séance d 'orchestre avec notre professeur, oublié ou négligé de passer l'écouvillon et j'ai retrouvé quelques jours après le barillet largement fendu.
A propos de saxo (soprano ou alto ou ténor) et d'humidité, que pensez vous de cet accessoire laineux qu'on laisse à demeure dans l'instrument et qui est sensé, selon les pubs, absorber l'humidité ? il me semblerait plus efficace laisser circuler l'air dans le tube.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Ah, ah ! Très bon, je ne connaissais pas cette anecdote !pronier a écrit :Bonjour Dim.
A propos de Coltrane tu connais surement la réponse qu'avait faite Miles quand Coltrane lui avait confié qu'il avait du mal à arrêter ses chorus.
Miles lui avait dit "enlève le bec de ta bouche et ça s'arrêtera " je crois qu'il avait utilisé une expression plus forte.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.