Clarinette et saxophone soprano

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

pronier a écrit :Bonjour
Claire et net a dit
J'ai vu jouer un vrai pro en concert (Serge Bertocchi), il changeait de set en fonction du morceau, expliquait pourquoi, et n'avait pas du tout le même son (avec le même sax alto).

Bonjour
Changeait-il de sexe ou de bec? je pense qu'il s'agit du bec, on ne peut pas tout faire à la fois.

Je joue, épisodiquement, un soprano courbe, la sensation est très différente d'avec le soprano droit, l'écoute est aussi très différente, beaucoup plus agréable qu'avec la carotte.
Avec la clarinette le bec et l'anche ont aussi une grande importance, du moins pour moi. En dépit d'un bon réglage de ma clar alto chez mon luthier il m'arrivait encore de donner du sifflet en passant du chalumeau au clairon, (bec Selmer C°) et Vandoren 2 ou vando 2.5
Pour voir, j'ai changé d'anche pour des Rico Royal 3 et ça passe facile...allez savoir.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

à Propos d'anches pardonnez une grosse C..ie dans mon récent message je suis passé à une Rico royale 3 et pas 2

Oui saxo courbe ça se joue au cirque mais aussi ailleurs, comme Carbarec par exemple

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

pronier a écrit :Bonjour
Changeait-il de sexe ou de bec? je pense qu'il s'agit du bec, on ne peut pas tout faire à la fois.
C'est moi ou il y a vraiment des sujets de discussion bizarres ces temps-ci sur le forum? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Sapin a écrit :
pronier a écrit :Bonjour
Changeait-il de sexe ou de bec? je pense qu'il s'agit du bec, on ne peut pas tout faire à la fois.
C'est moi ou il y a vraiment des sujets de discussion bizarres ces temps-ci sur le forum? :mrvert:
Non, non... sur ce, je m'en vais me torcher avec un oyzon bien duveté... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Prends tout-de même garde à ce que ton oyzon ne change pas de bec d'ici-là, ça pourrait faire mal... s'il change de sexe c'est moins problématique :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :Ça se fait pas, des sopraninos courbes, aussi? :mrvert:
Si, si, plus il est petit plus les chaussures sont grandes ! ;o)
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :Prends tout-de même garde à ce que ton oyzon ne change pas de bec d'ici-là, ça pourrait faire mal... s'il change de sexe c'est moins problématique :mrvert:
tout d'même, ça dépend de quel genre il est à l'origine !
Oh Putaing, ça dérape, cette discussion, ça dérape...
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Little Marcel
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 févr. 2017, 18:44
Localisation : Lyon 8

Message par Little Marcel »

Intéressante et teintée d'humour cette discussion, pour ma part je suis en attente d'un achat d'un soprano... Pour ce qui est de la clarinette le plaisir c'est que justement c'est un plaisir d'en jouer à tous moments de la journée allongé sur mon canapé en regardant ces vieilles séries, poirot, Marpple.. pour ne pas les citer, à la tv.... comme un bon vieux pépé :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Little Marcel a écrit :Pour ce qui est de la clarinette le plaisir c'est que justement c'est un plaisir d'en jouer à tous moments de la journée allongé sur mon canapé
Mais c'est que c'est pour cette raison que John Coltrane se serait mis au soprano, l'histoire dit qu'il ne s'arrêtait jamais de jouer, et c'est vrai que le sax ténor sur un lit, c'est pas pratique, du coup il a opté pour le sop.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour à tous
Tout va bien merci, ne vous effrayez pas c'était le "changer de set" (relire le post) qui m'avait suggéré le calembour.

Little Marcel tu évoques le "plaisir de jouer de la clarinette à tout moment dans la journée" moi je faisais cela avec ma clarinette métal par crainte du crack en laissant humide quelques heures la clarinette en grenadille ou ébène. Avec l'instrument bois je me sens obligé de la sécher à chaque fois, sinon les tampons au moins la perce.
pour cette raison je joue maintenant en deux ou trois séances dans la journée, environ quatre à cinq heures en tout, avec les instrument bois, en les séchant à chaque fois minutieusement bois et tampons
J'ai gardé un mauvais souvenir de mes premieres années années de clarinette, il y a bien longtemps, j'avais après la séance d 'orchestre avec notre professeur, oublié ou négligé de passer l'écouvillon et j'ai retrouvé quelques jours après le barillet largement fendu.

A propos de saxo (soprano ou alto ou ténor) et d'humidité, que pensez vous de cet accessoire laineux qu'on laisse à demeure dans l'instrument et qui est sensé, selon les pubs, absorber l'humidité ? il me semblerait plus efficace laisser circuler l'air dans le tube.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour Dim.
A propos de Coltrane tu connais surement la réponse qu'avait faite Miles quand Coltrane lui avait confié qu'il avait du mal à arrêter ses chorus.
Miles lui avait dit "enlève le bec de ta bouche et ça s'arrêtera " je crois qu'il avait utilisé une expression plus forte.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pronier a écrit :Bonjour Dim.
A propos de Coltrane tu connais surement la réponse qu'avait faite Miles quand Coltrane lui avait confié qu'il avait du mal à arrêter ses chorus.
Miles lui avait dit "enlève le bec de ta bouche et ça s'arrêtera " je crois qu'il avait utilisé une expression plus forte.
Ah, ah ! Très bon, je ne connaissais pas cette anecdote ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

"Est-ce que la canicule t'emballe ?", suis-je tenté de demander à chacun de vous à la lecture de ce fil gargantuesque, en cette chaude fin d'été.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :"Est-ce que la canicule t'emballe ?", suis-je tenté de demander à chacun de vous à la lecture de ce fil gargantuesque, en cette chaude fin d'été.

E.
:mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Paraît-il une sortie par Bachelot au ministre de la santé lors d'un conseil des ministres en 2003 ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre