Montée debout couchée...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Montée debout couchée...

Message par anne de marseille »

Bonjour à toutes et tous !
histoire de l'avoir sous la main bien plus vite, ou pour ne pas être pris de flemme à l'idée d'un énième montage...
Peut-on laisser la clarinette entièrement montée + anche, soit debout sur un trépied, soit couchée (si c'est mieux ?) et ne la démonter que pour un repos bien mérité le soir ? (En la séchant bien-sûr à chaque jeu).
Merci amis !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

En principe ce n'est pas idéal pour les lièges ainsi qu'à cause de la poussière qui peut s'infiltrer dans la mécanique mais personnellement je le fais quand même assez souvent, parce que changer ou faire changer les lièges ce n'est pas le bout du monde et que si l'instrument est révisé régulièrement, et donc les mécaniques nettoyées, je ne suis pas sûre que ce soit un énorme problème.

Bref, je fais pas mal attention à mes instruments mais pour moi la priorité c'est quand même de jouer !

Et je la laisse plutôt sur un trépied.

Par contre je retire quand même l'anche pour la sécher un peu et la laisser dans son petit étui plastique, sinon elles s'abîment vite je trouve.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pareil, quand je suis chez moi toute la journée, elle est montée le matin, séchée à chaque fois et démontée le soir..... :roll: ....Il m'arrive souvent d'être encore plus feignasse que ça et de la laisser montée tout le week-end.

Encore la sibé ça va, mais la basse !! Je me tiens une flemme de la monter !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Ouf ! Oui pour l'anche c'est pas grand chose.
Et pour la poussière on peut la protéger avec un joli torchon !
Mercis à mes amis feignasses !!!!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Ouf ! Oui pour l'anche c'est pas grand chose.
Et pour la poussière on peut la protéger avec un joli torchon !
Mercis à mes amis feignasses !!!!
Le risque pour l'anche n'est pas la poussière (il y a des couvre bec n'est-ce pas !).
Si tu la laisses sécher sur le bec, elle va probablement se gondoler et devenir très vite inutilisable. La ranger dans un étui genre celui des Vando maintient la planéité de son extrémité.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Oui ! Je me suis mal exprimée. Je voulais dire c'est pas grand chose d'enlever l'anche à chaque fois. Mes anches sont bien sous leur propre étui Vando et toutes rassemblées dans une mini boite étanche pour leur garder l'humidité, Merci Clair et net !
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

anne de marseille a écrit :Mercis à mes amis feignasses !!!!
Ouais, que ça fait du bien!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Pareil, quand je suis chez moi toute la journée, elle est montée le matin, séchée à chaque fois et démontée le soir..... :roll: ....Il m'arrive souvent d'être encore plus feignasse que ça et de la laisser montée tout le week-end.

Encore la sibé ça va, mais la basse !! Je me tiens une flemme de la monter !
iblix a écrit :En principe ce n'est pas idéal pour les lièges ainsi qu'à cause de la poussière qui peut s'infiltrer dans la mécanique mais personnellement je le fais quand même assez souvent, parce que changer ou faire changer les lièges ce n'est pas le bout du monde et que si l'instrument est révisé régulièrement, et donc les mécaniques nettoyées, je ne suis pas sûre que ce soit un énorme problème.

Bref, je fais pas mal attention à mes instruments mais pour moi la priorité c'est quand même de jouer !

Et je la laisse plutôt sur un trépied.

Par contre je retire quand même l'anche pour la sécher un peu et la laisser dans son petit étui plastique, sinon elles s'abîment vite je trouve.
Moi de même la basse reste montée pratiquement tout le temps sur son stand sans le bec et le bocal et la Bb très souvent sur son trépied sans le bec et le baril.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Encore la sibé ça va, mais la basse !! Je me tiens une flemme de la monter !
Pareil. Déjà que c'est fatigant à jouer !
C'est pour ça que pour le moment je joue plus de mandoline, elle est en permanence à portée de main et en plus je peux en jouer affalée dans mon canap. 8)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Je comprends pour la basse mais pour la sib c'est rien....Bien que je sois super faignasse, je me suis obligée au début à bien l'essuyer, la lustrer toussa toussa, du coup c'est tellement automatique que je ne me rends meme plus compte que je la range....
C'est juste quelques efforts au départ
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Ver0-0 a écrit :Je comprends pour la basse mais pour la sib c'est rien....Bien que je sois super faignasse, je me suis obligée au début à bien l'essuyer, la lustrer toussa toussa, du coup c'est tellement automatique que je ne me rends meme plus compte que je la range....
C'est juste quelques efforts au départ
Vas-y, donne-nous mauvaise conscience! :wink:

Pour ma part, je suis souvent interrompue par un de mes chérubins et je laisse tout en plan, convaincue que je pourrai m'y remettre 5 minutes plus tard. Ben, c'est rarement des minutes suisses!
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Bah non, je ne range que ça chez moi d'ailleurs :mrvert: :mrvert:
Juste pour dire que ça peut devenir réflexe et automatique au bout d'un certain temps...et cesser d'être une contrainte ( j'envisage de tester le truc avec la vaisselle aussi d'aileurs..)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ver0-0 a écrit :Bah non, je ne range que ça chez moi d'ailleurs :mrvert: :mrvert:
Juste pour dire que ça peut devenir réflexe et automatique au bout d'un certain temps...et cesser d'être une contrainte ( j'envisage de tester le truc avec la vaisselle aussi d'aileurs..)
Dans mon cas c'est plutôt au bout d'un certain temps que c'est devenu une contrainte. :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :
Ver0-0 a écrit :Bah non, je ne range que ça chez moi d'ailleurs :mrvert: :mrvert:
Juste pour dire que ça peut devenir réflexe et automatique au bout d'un certain temps...et cesser d'être une contrainte ( j'envisage de tester le truc avec la vaisselle aussi d'aileurs..)
Dans mon cas c'est plutôt au bout d'un certain temps que c'est devenu une contrainte. :lol:
Hahaha, j'allais dire un truc du même tonneau. :mrvert:
Plus le temps passe et plus je laisse les instrus montés. Souvent tout le week-end. Dans ce cas j'essuie juste le bocal de la basse, car je me dis que du point de vue de l'oxydation c'est pas génial de garder cette flotte qui stagne dedans.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre