Avis clar basse Selmer série T (années 60)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Avis clar basse Selmer série T (années 60)

Message par yodaparis »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un connait les modèles de cette période? Savez-vous à quel prix cela s'échange sur le marché de l'occasion (pour un instrument en bon état).
Pour votre aide merci
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Message par yodaparis »

Je parle du modèle qui descend à l'ut...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pour un instrument aussi ancien je me garderai bien de donner la moindre estimation générale. Il faudrait voir l'instru.

Qu'est-ce que tu entends par bon état ?

La mécanique elle est comment ? (parce qu'à mon avis c'est ça le point faible sur une basse de cet age).
Beaucoup de jeu ou pas dans les tringles ? rigidité du métal ?
Une basse à l'ut de cet age j'ai peur que ça soit un enfer de réglage, et surtout qu'il faille la régler fréquemment. Vis de réglage ou liège partout pour régler (c'est ça que je crains).

Plus le reste :état des tampons, du bois (fentes réparées ?)
Photos ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
yodaparis
Touriste
Messages : 30
Inscription : 30 avr. 2017, 22:43

Message par yodaparis »

OK merci pour ces infos
Je parle de cette occasion là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

yodaparis a écrit :OK merci pour ces infos
Je parle de cette occasion là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
Ok

Il faut absolument aller la voir. Les trois petites photos laissent penser qu'elle est en bon état mais on ne peut pas en dire plus.

La mécanique de ces anciennes basses à l'ut est très sommaire par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. On voit peu de vis de réglage, ce qui laisse penser que tout se règle avec des épaisseurs de liège. Il n'y a pas de redondance mécanique comme sur les basses à l'ut modernes, donc gaffe aux déréglages intempestifs...

De plus il faut savoir que côté ergonomie c'est pas le top : pas de renvoi de ré à gauche. On ne voit pas les clés de pouce droit, donc hormis le do et do# impossible de savoir ce qu'il y a.
EDIT : le ré semble même n'être disponible qu'au pouce droit... à confirmer mais de ce que je vois c'est ça...

Le choix de photos est curieux : il y a des endrotis qu'on ne voir pas du tout en détail : bas du corps du bas, arrière du corps du bas, haut du corps du haut (cadences, clé 9).

Le prix peut à la rigeur se justifier par la rareté et un super état (à confirmer).

Perso tu me donnerais à choisir entre ça et une selmer 23II ou 25 au mib j'hésiterais pas longtemps (et pourtant j'aime les basses à l'ut), sauf énorme surprise à l'essai...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre