Pince, Masque, Embouchure...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Pince, Masque, Embouchure...

Message par anne de marseille »

Bonjour,
A raison de deux heures jours de pratique, en combien de temps peut on espérer avoir une embouchure en "béton" ?
Lorsque je passe de l'aigu au grave j'ai l'impression que tout devient "mou" et instable...
J'ai les deux dents du haut qui ne sont pas parfaitement alignées (moins d'un millimètre) je me suis dit qu'il y avait peut être aussi un souci de ce côté là mais mon prof m'a dit que pas du tout que certains avaient même les dents toutes tordues...
Donc si ce sont les lèvres et les commissures qui font "tout" en combien de temps les muscles sont-ils optimaux ? Peut on faire des exercices autres qu'avec le bec ?
Merci les amis !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

plusieurs mois... années... et il suffit d'une pause de quelques semaines (fleme ou maladie) pour devoir se remuscler car y'a des fuites et des tremblements de partout a la reprise :)))
la clarinette est un eternel apprentissage et domptage :)
non.. ce n'est pas un saxo...
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci Cloénette,
Alors quand on part dans un lieu interdit de clarinette pour x raisons, on prend son bec pour s'exercer à vide et ne rien perdre, ou il y a un truc autre qui pourrait marcher ? Mouvements, mimiques... Je suis prête à tout !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

:) un lieu interdit de clarinette? je repete meme dans ma voiture entre 2 cours HAHAHAH
aucune idée pour s'excercer a vide car sans l'instrument il y a moins de résistance qu'avec l'instrument.... donc aucune idée.. mais peutetre qu'il y a des membres plus creatifs :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

punaise... mais c'est qu'il se vend des objets en tout genre dis donc..

https://www.thomann.de/fr/accessoires_embouchures.html
non.. ce n'est pas un saxo...
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Malheureusement, il y a des appartements avec des murs et planchers tellement fins... Des voisins tellement vicieux qu'ils guettent le moindre bruit insignifiant pour venir faire un scandale... Mon chat a déjà été accusé de faire du bruit !!!
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

je compatis... je respecte des heures et des longueurs de repetition acceptables, mais heureusement que j'ai des voisins tolérants (et que je n'abuse pas) mais comme je t'ai dis... si tu as une voiture cela peut etre une meilleure alternative que de souffler a vide dans un bec...
non.. ce n'est pas un saxo...
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Ouf dis donc ! Je n'avais pas vu ton lien sur les accessoires, je m'y penche ce soir à tête/embouchure reposées !!! Merci merci
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

cloénette a écrit :punaise... mais c'est qu'il se vend des objets en tout genre dis donc..

https://www.thomann.de/fr/accessoires_embouchures.html
Je me suis mal fait comprendre, ces engins sont faits pour améliorer le souffle.
je parlais des muscles labiaux ou tout autres intervenants pour garder son embouchure hyperstable du début à la fin...
Un moment arrive ou je perds toute la force de ma "pince", tout devient mou... l'engin semble pendouiller (lèvres, muscles du visage en chewing-gummien machouillé) alors que je le tenais bien stable au début.
Désolée, toujours novice (ça ne fait que 3 mois de pratique) je n'ai pas les bons mots pour m'exprimer.
Bref existe-t'il du body building des muscles adéquats ? j'ai horreur de ce mot et des salles de gonflette ! mais là c'est pour la bonne cause !!!
merci !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et si on jouait sans se faire mal en serrant moins?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

D'accord avec toi JP ! Chercher la souplesse avant tout!
Sinon pour répondre à la question initiale ici un exercice :
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Et bien voilà une réponse constructive ! Ai-je jamais dit que je serrais trop ou que je cherchais à me faire mal ? Justement non. Muscler certaines zones permet la souplesse demandée.
Merci pour cette vidéo mon cher Pipon
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Ceci dit, c'est comme pour tout sport la gonflette ne sert à rien... faut être efficace!! je pense que c'est beaucoup plus subtil que ça !
L'embouchure est en lien avec le soutien, le bide, la colonne d'air c'est indissociable. Ca se construit avec mille choses.
SI c'était une simple question de muscles à mon avis, en trois à six mois ça serait bon!!
(Perso en construisant une meilleure assise de mon son ( avec le bide en jouant dos au mur.....) je soulage considérablement la charge sur l'embouchure.)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ver0-0 a écrit :Ceci dit, c'est comme pour tout sport la gonflette ne sert à rien... faut être efficace!!
Je suis d'accord avec ça, je ne crois pas aux exercices en dehors de l'instrument (pour les muscles je parle, après y'a plein de trucs à faire en musique sans son instrument).
Si c'était vraiment efficace et utile tout le monde le ferai et les bons profs le conseillerai, or ce n'est pas le cas.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Dim a écrit :, après y'a plein de trucs à faire en musique sans son instrument
Par exemple ?
Répondre