Pince, Masque, Embouchure...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Le souci au début c'est qu'il y a tellement de paramètres... bien malin qui saura le pourquoi du comment! Y'a forcement une crispation quelque part, mais comme le corps est engagé dans son entier va savoir ou ça coince! La colonne d'air? La gorge? les lèvres? Ma courte expérience m'a appris une chose, c'est qu'avec le temps ça passe, et ça s'arrange... un morceau exténuant l'an dernier me parait simple mais va savoir pourquoi! C'est comme en natation: tu peux avoir le geste parfait des poumons d'acier, un coeur de triathlète des muscles en béton, y'a un rapport à l'eau intuitif qu'on construit je ne sais comment, qui fait qu' un moment,avec un petit geste tu avances sans effort, grace à un gainage particulier, une détente , un truc quoi qui vient un jour on ne sait comment bref tu fais les 25 mètres en trois quatre mouvements sans fatigue...
Bref, tiens bon, tant que tu bosses t'es sur le bon chemin, ne te décourage pas ( c'est ce que je me répète tous les jours :mrvert: )
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Dim a écrit :anche trop forte pitet :?:
C'est vrai que les choses vont un poil mieux avec des moins fortes, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le coeur du problème.
EricW a écrit :Ou trop grande crispation / tension dans la musculature buccale, et du coup ça tétanise rapidement.
Certainement! Mais jen fais quoi :roll: ? Mon prof m'a conseillé de faire des mouvements (cercles, etc. avec la clarinette), mais je ne me sens pas me détendre.
Est-ce qu'on peut mettre des mots sur les sensations à éviter/obtenir? Se représenter où doit se faire la détente?
Ver0-0 a écrit :Ma courte expérience m'a appris une chose, c'est qu'avec le temps ça passe, et ça s'arrange...
:mrvert: Je m'y remets, alors. Plus ou moins rassurée sur ma crispation de la lippe.
Sacrée clarinette! En me lançant dans cet apprentissage, je n'avais pas imaginé un instant la complexité de l'instrument. Rien n'est linéaire. De nouveaux obstacles, mais aussi de belles découvertes, surgissent inopinément.
Je me réjouis de parvenir à ce
Ver0-0 a écrit :rapport intuitif qu'on construit je ne sais comment, qui fait qu' un moment,avec un petit geste tu avances sans effort.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est pour ça qu'on est passionnés, elle est pleine de surprises, insaisissable, imparfaite aussi et si attachante!! C'est une quête sans fin ............
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Une petite question pour ceux qui s'y connaîtraient en technique vocale. Est-ce que pour améliorer le son dans le registre clairon (surtout haut clairon), la technique serait d'utiliser le nasopharynx comme résonateur ?
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je n'ai pas vraiment de connaissance théorique des techniques vocales, d'autres auront peut-être des réponses plus renseignées, mais je chante et souvent j'alterne chant et clarinette dans les mêmes morceaux et je n'ai pas l'impression que ce soit comparable. Autant la technique me semble similaire au niveau du soutien et de la colonne d'air, autant au niveau de la gorge c'est différent.
En chant on va chercher les résonances en gardant pas mal de souplesse dans la gorge et le palais, alors qu'à la clarinette, il me semble qu'il s'agit plutôt de créer une sorte d'espace à l'arrière de la bouche qu'on modifie mais en gardant une certaine rigidité. il y a un truc qui se joue à ce niveau-là pour les aigus mais pour moi ce n'est pas du tout la même sensation que quand on cherche les résonances vers le nez en chant.
Je vais essayer d'y faire plus gaffe en jouant demain.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Je pose la question parce que j'arrive justement très bien à ressentir la voix résonner dans ces fameux résonateurs. A la clarinette, j'ai toujours du mal à faire sonner le clairon de manière jolie. C'est même franchement laid à partir du la.
Je pense que cette gentille dame explique ça très bien, mais je n'arrive pas vraiment à mettre ça en application.
https://youtu.be/AcHS7XDUfDA (à 17min) (J'arrive toujours pas à poster des vidéos youtube sur ce forum)
Cette fameuse sensation du "i" qui bourdonne derrière le nez j'arrive plus ou moins à l'avoir mais à mon avis, ça va pas assez loin dans la gorge, et c'est difficile de savoir si ça ne se perd pas avec la clarinette en bouche. Je pense que ma gorge n'est pas assez détendue. Je pense aussi qu'en voulant faire un "i" avec la langue, le larynx remonte. C'est vachement dur la clarinette quand on est un tempérament stressé.

Tout ce que mon prof trouve à dire, c'est "Joue, ça viendra". M'enfin, il va bientôt prendre sa retraite...
Avatar de l’utilisateur
Billie
Touriste
Messages : 44
Inscription : 10 mars 2018, 13:28

Pince, Masque, Embouchure...

Message par Billie »

anne de marseille a écrit :A raison de deux heures jours de pratique, en combien de temps peut on espérer avoir une embouchure en "béton" ?
Alors, Anne de Marseille ? Fais-moi rêver un peu... Combien de temps ? Tu as un peu plus d'un an de pratique, c'est ça ? Ton embouchure est-elle en béton ?

Aujourd'hui j'avais ma fameuse 3ème leçon, une petite bulle d'air après le boulot. Mon prof m'a bien encouragée en me disant que j'avais un son particulièrement beau pour une débutante. C'est sûrement de la "pédagogie positive" mais ça marche avec moi ! :wink: Après, tu te prends la liste de trucs qui vont pas avec le sourire.

Billie
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Et oui ! J'ai fêté les 1 an il y a peu.
Question notes je vais du mi grave (en dessous portée) au sol sur-aigu depuis juin dernier en fait, et sans souci lorsqu'elle il faut les sortir en simple exercice.
Mais question embouchure je suis loin du compte. Autant sortir des notes me paraît facile, autant tenir un morceau est difficile. J'ai vite le sentiment (réel) de n'être qu'un chewing-gum niveau embouchure. J'oublie ou ne respire pas comme il faudrait, ou prend trop d'air, etc...
Hélas mon travail a changé et je ne peux plus me faire plaisir avec 2 heures quotidiennes. Il y a même deux jours sans répétition du tout vu mes horaires. (En rentrant je n'ai pas le courage de descendre à la cave pour ne pas me faire lyncher par les voisins.)
Ce que je ne comprends pas c'est que j'étais une bête question endurance en piscine, que mon prof me dit que je respire bien comme il faut, que le son est le bon, ... Et pourtant vite j'ai l'impression de m'étrangler, d'être à vide, de ne plus rien tenir du tout, que mes lèvres pendouilles, que le son est complètement étouffé, que la gorge, la mâchoire partent dans tous les sens...
Bref c'est un combat de tous les jours : Je commence enthousiaste, continue d'un râle interrogatif à mes incompétences, finis la plupart du temps insatisfaite, mais recommence toujours pleine d'espoir !!!
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Et parfois tu penses que ton embouchure est ok depuis des mois et en fait non, il faut corriger !
Du coup tu tiens à nouveau à tout casser 15min à 20 min en te disant non de djou c'est pas vrai !!! Mais comme ton son n'est pas moins mauvais alors tu continues, tu te dis que tu avances quand même :D
Je dirais parfois regarde où tu en est arrivée sur un an et ce que tu joues déjà, tu te fais quand même plaisir, non ? C'est ça qui compte !
Bon courage !!!
Music is my ESCAPE
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Le problème c'est que je suis une grande stressée perpétuellement insatisfaite... Le mauvais l'emporte sur le bon. Pourtant cette lutte contre pessimisme, rumination et mésestime fait partie de mes combats quotidiens ! Je souffle dans tous les coins ! C'est le cas de le dire !
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

C'est mon cas aussi. Ce n'est pas tellement l'embouchure le problème, c'est la détente, la respiration efficace, au bon moment, naturelle...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

anne de marseille a écrit :Et oui ! J'ai fêté les 1 an il y a peu.
Question notes je vais du mi grave (en dessous portée) au sol sur-aigu depuis juin dernier en fait, et sans souci lorsqu'elle il faut les sortir en simple exercice.
Sol sur-aigu ! :shock: au bout d'un an ? :shock:
Non, rassure-moi tu veux parler du sol juste posé au dessus de la portée, appelé en l'occurrence sol clairon.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Non non le sol sur aigu 3,5 barres au dessus de la portée et ceci fin juin dernier... (Bienfait de la vieille natation ?) Je ne considère pas du tout ça comme une prouesse pour moi car tant d'autres choses sont bien piètres...) j'aurais des dizaines de question chaque jour, notamment cette foutue embouchure, que je m'épuise à chercher chaque jour
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Non non le sol sur aigu 3,5 barres au dessus de la portée et ceci fin juin dernier... (Bienfait de la vieille natation ?) Je ne considère pas du tout ça comme une prouesse pour moi car tant d'autres choses sont bien piètres...) j'aurais des dizaines de question chaque jour, notamment cette foutue embouchure, que je m'épuise à chercher chaque jour
Ben oui, justement, tu cherches ton embouchure parce qu'elle n'est pas encore "faite", et aller aussi haut aussi vite n'a servi qu'à ralentir ta progression ... Une sorte de "justice immanente" ...

On ne met pas le toit d'une maison avant d'avoir construit les murs et encore moins avant d'avoir coulé et laissé sécher et stabiliser les fondations.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Que faire ? Je n'ai fait que suivre mon prof. Et puis j'étais bien contente d'y arriver, petite fierté gratifiante... Mais donc qui a nuit à toute la progression ? Recommencer à zéro ? Parfois je rêve d'avoir 6 ans, être total débutant et faire des do ré mi clairon pendant des semaines...
Répondre