Pince, Masque, Embouchure...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

tout ce qui est harmonie par exemple,
apprendre par coeur le cycles de quartes/quintes (l'ordre des dièses et des bémols), les accords, les intervalles, les modes les gammes.
Tout ce qui est rythmique en tapotant des doigts...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Bien lire ses partitions avant, avec le nom des notes ( ou pas), en les chantant....
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je pense que la colonne d'air gagne à être travaillée sans instrument : faire des exercices de respiration abdominale pour bien sentir et développer cet aspect.

Par contre les muscles de l'embouchure, ça ne me paraît pas utile non plus. Pour moi l'embouchure c'est plus une question d'avoir bien intégré la position (il me semble que ça à pris pour moi un an et demi, peut-être deux pour être sûre de moi à ce niveau). C'est plus de la mémoire musculaire que de la musculation. D'ailleurs même si, comme dit Cloénette, la partie "musculation" se perd en effet en quelques semaines si on ne joue pas, elle revient en quelques jours quand on s'y remet.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

et tout ce qui est travail de l’oreille aussi, avec un clavier, des logiciels, des applis....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Cette histoire d'embouchure, c'est à se frapper la tête contre les ... fraises, puisque c'est la saison (dommage qu'on ne soit pas en août, me direz-vous).
S'il est communément admis que former son embouchure peut prendre plusieurs mois voire années, c'est bien que ce n'est pas une question de musculature. Il s'agit donc de trouver l'embouchure plus que de la former, oui ?
Et si je cherche une raison valable pour qu'il soit si long de trouver son embouchure, ma foi, je ne vois que l'incompétence des professeurs... Me fourvoie-je ?

PS: je cherche toujours la mienne, d'embouchure (je précise avant qu'on me dise que puisque je suis si malin, j'ai qu'à l'expliquer, moi :mrvert: )
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah tiens, j'ai un bon truc pour bosser la respiration abdominale : se casser une côte. Dès que tu respires en haut, t'as mal.

En stage, j'explique ça comme ça : pour que ça résonne à l'intérieur du corps, ledit intérieur doit être rigide (sinon ça bouffe de l'énergie), mobile, pour s'adapter à la note que tu joues (et ça prend du temps) et il doit y avoir de la place (quand on dit "ouvrir la gorge") pour favoriser le grave, la fondamentale des notes, pour avoir un son stable. Plus on progresse à ce jeu, plus on va prendre de bec, et la clarinette va fonctionner quand même car c'est le conduit vocal qui contrôle la vibration de l'anche, et ainsi ça canarde pas.
Evidemment quand on bosse ça la musculature (et donc la rigidité) va progresser, mais la difficulté, c'est pas la musculature, c'est la résonance, optimiser le conduit vocal pour chaque note (chercher Claudia Fritz, sa thèse sur l'influence du conduit vocal chez le clarinettiste).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Greench a écrit :S'il est communément admis que former son embouchure peut prendre plusieurs mois voire années, c'est bien que ce n'est pas une question de musculature. Il s'agit donc de trouver l'embouchure plus que de la former, oui ?
Je pense que ce n'est en effet pas une question de musculation mais qu'il ne s'agit pas non plus de "trouver" une fois pour toutes. C'est une adaptation de plein d'éléments : colonne d'air, gorge, bouche, intention. Il y a un apprentissage à faire qui demande du temps pour que ça devienne naturel. Quand un enfant commence à écrire, c'est difficile, il se crispe, les lettres sont mal formées. Il faut du temps pour que le corps s'adapte, que tous les muscles impliqués s'habituent à faire ce qu'il faut. Pourtant ce n'est pas non plus une question de force musculaire.
C'est pareil pour tous les instruments et je trouve que c'est un apprentissage assez fascinant.
Greench a écrit :Et si je cherche une raison valable pour qu'il soit si long de trouver son embouchure, ma foi, je ne vois que l'incompétence des professeurs... Me fourvoie-je ?
Un prof peut donner des indications pour aller dans la bonne voie, en général sous forme d'analogies pour essayer de faire comprendre un truc quand même très intérieur et très subjectif, comme le fait jp dans le message juste au dessus, mais je pense que même avec de bons conseils, le temps est indispensable pour que ça s'installe.
(Bien sûr, il y a aussi pas mal de profs qui ne donnent pas de très bons conseils malheureusement, ce qui fait encore perdre plus de temps...)
Par contre une fois que c'est bien intégré, ça ne se perd plus. J'ai joué de la flûte traversière petite et quand j'en reprends une j'ai la bouche et les bras qui fatiguent parce que j'ai perdu l'habitude mais par contre je suis directement capable de sortir du son.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci jp et iblix pour ces messages. Ils sont précieux d'enseignement. Je les comprends et ça m'aide beaucoup. L'analogie avec l'apprentissage de l'écriture est excellente. Merci !
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Le meilleur prof, c'est le temps qui passe.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Alors tu peux comprendre que quand on commence plus que quinqua... on est friand d'expériences et petits conseils... :idea:
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Et oui, pour avoir eu pas mal d'élèves adultes, je peux te dire qu'ils sont très friands de techniques et d'astuces. Mais parfois trop, et ça ne suffit pas. Le temps effectivement fait bien son travail aussi! Et surtout jouer la musique, les phrases et s'écouter.

D'ailleurs les grands adultes, ont devant eux bien plus de temps que les petits dont les parents (ou les profs) veulent voir devenir professionnel ! :mrvert:
Alors patience !
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

anne de marseille a écrit :Alors tu peux comprendre que quand on commence plus que quinqua... on est friand d'expériences et petits conseils... :idea:
Tous ces post sont très intéreressant et tout le monde en tire de bonnes infos.
Pour moi j'ai commencé par la petite clarinette à l'age de 7 où 8 ans , mais comme beaucoup d'enfants débutaient à la clarinette on m'a dirigé sur le saxo alto.
Jouant dans un petit groupe de jazz j'ai décidé il y a un mois à 70 ans, de me remettre à la clarinette histoire de changer la couleur des impros . Mais que c'est dur , je bave ( mais de moins en moins ) , mal aux mains à force de se crisper pour bien boucher et le fameux passage du La au Si , mais ça va de mieux en mieux malgré encore la petite hésitation.
Au niveau de la colonne d'air ça va bien sauf la pince du bec où il y a quelques fuites. Faut que mes lèvres s'adaptent au bec de la clarinette , car ça change beaucoup du ténor. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Je trouve que mon embouchure manque singulièrement d'endurance. Mais ce ne sont plus les fuites d'air sur les côtés que je crois me rappeler avoir connues les premiers mois. C'est plutôt une crispation générale de la moustache. Tout commence bien et je finis mes morceaux comme si j'étais essoufflée, alors que le problème ne me semble pas venir de ma respiration, mais de l'effort que je dois faire pour diriger mon air au bon endroit.
C'est un stade normal, docteur? À quoi pourrais-je veiller pour surmonter ça?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

anche trop forte pitet :?:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :anche trop forte pitet :?:
Ou trop grande crispation / tension dans la musculature buccale, et du coup ça tétanise rapidement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre