Pince, Masque, Embouchure...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Que faire ? Je n'ai fait que suivre mon prof. Et puis j'étais bien contente d'y arriver, petite fierté gratifiante... Mais donc qui a nuit à toute la progression ? Recommencer à zéro ? Parfois je rêve d'avoir 6 ans, être total débutant et faire des do ré mi clairon pendant des semaines...
Recommencer à zéro, sûrement pas. Mais stabiliser ton embouchure est une priorité comme pour tous les débutants ( et débutant, pour moi, c'est plusieurs années, d'ailleurs, je me ressens souvent comme tel et alors, je reprends les fondamentaux ).
Ces notes sont inutiles et destructrices quand on les travaille trop tôt. Elles obligent à modifier l'embouchure à défaut de pouvoir les sortir autrement, à serrer, à mordre parfois. C'est toxique.
Muscle toi, stabilise le grave, le clairon pourquoi pas, mais attends pour aller au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Comme Anne, on m'a assez rapidement fait attaquer le clairon sans avoir approfondi les graves. En ce moment j'ai des morceaux à jouer qui vont taper dans le haut clairon (do aigu maxi) et je dois reconnaître que j'ai du mal à stabiliser mon embouchure dans les changements de registre (j'ai 2 ans de pratique environ).
Souvent pour jouer dans les notes les plus hautes que je peux atteindre, j'ai tendance à déplacer ma pince, prendre plus de bec, voire avoir un mouvement parasite involontaire en tentant de sortir les notes compliqués (genre lever un peu la clarinette). Mon prof me donne des indices pour résoudre ça mais on ne prend pas le temps de... prendre le temps.

En 2 ans en débutant de zéro la musique, j'ai dû plus souvent jouer des morceaux grave+medium+clairon (70%) que des morceaux grave+medium (30% de ce que j'ai joué).
J'ai déjà essayé de dire que je n'étais pas pressé niveau avancement mais lui semble pressé et sûr que ce rythme est la bonne façon de faire.

Si jamais je pars total en cacahuète sur mon embouchure, prise de bec; tu penses pouvoir me sauver Clair et Net? :mrvert:
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Milimits a écrit :Et parfois tu penses que ton embouchure est ok depuis des mois et en fait non, il faut corriger !
Du coup tu tiens à nouveau à tout casser 15min à 20 min en te disant non de djou c'est pas vrai !!! Mais comme ton son n'est pas moins mauvais alors tu continues, tu te dis que tu avances quand même
:lol: c'était moi aujourd'hui ça
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

J'ai aussi le problème pour les notes au dessus de la portée et en plus je m'épuise en jouant les notes en partant de la clé de 12e et bien depuis au moins 2 semaines, j'ai repris des exercices dans le grave et je remonte progressivement pour me stabiliser (embouchure, souffle, doigtés, ...) et à côté de ça, j'ai des ex. au dessus du si milieu de portée pour me muscler et pour travailler mon détaché (qui me fatigue mon embouchure très vite)
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Je pense que nous sommes plusieurs dans cette situation !

J'ai également abordé le clairon. J'ai dépassé ce cap fatidique tant redouté des clarinettistes, ce fameux passage de registre ! Du genre où ça marche un jour (génial !!!) puis rien à faire le lendemain (mais qu'est-ce qu'il se passe !!!) pour en arriver aujourd'hui à un résultat somme toute assez stable, ce qui est bien relatif !

En abordant le recueil des "20 études faciles de Jacques Lancelot" la semaine dernière, je me suis rendue compte que c'était effectivement pas encore ça. Dès le n°2. mes notes couacaient dans le clairon sans pouvoir y faire grand chose jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que je prenais une habitude bien enquiquinante de laisser gonfler mes joues !
Hop, on "corrige", du moins on essaye parce qu'il ne faut pas enterrer les dents dans la lèvre non plus ! Bref, ce n'est pas gagné et ohhhh ça va déjà beaucoup mieux !!! Bon, ok !!!

Je n'ai pas été par quatre chemins à mon cours et j'ai posé la question à mon professeur en lui montrant une partition de l'harmonie qui m'emmenait jusqu'au ré au-dessus de la portée. Est-ce qu'on va aller jusque là parce que je gonfle les joues comme une grenouille (il a bien rigolé d'ailleurs !) et je ne pense pas que ça peut marcher et je n'y tiens pas ?!?!

Il m'a répondu que je comprenais rapidement, que j'avais un beau son et que mes acquis étaient bons et stables. Cela nous a permis d'avancer aussi vite. Normalement, le clairon est abordé après 2-3 ans de pratique. Les difficultés que je rencontre viennent directement de mon embouchure qui n'est pas encore formée. Nous allons continuer à la travailler sans aller au-delà de mes possibilités.

J'ai descendu cette note d'une octave, soulagée !!! c'était symbolique !!!

Je vais donc continuer à jouer libérééééée, délivrééééée :D

Bref je pense que nous pouvons faire confiance à nos professeurs et en cas de doute, il ne faut pas hésiter à leur faire part de nos doutes !
Music is my ESCAPE
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Milimits a écrit :Normalement, le clairon est abordé après 2-3 ans de pratique. Les difficultés que je rencontre viennent directement de mon embouchure qui n'est pas encore formée. Nous allons continuer à la travailler sans aller au-delà de mes possibilités.
Ben voilà. Mais il a fallu insister un peu !!!
On se refera une visio si tu veux pour voir où tu en es avec tes joues: c'est important pour diminuer les "couacs". Et je rappelle aussi que tu as un très beau son, étonnant pour quelqu'un qui joue depuis si peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Merci Clair et Net ça me fait vraiment plaisir :oops:
Puis oui pourquoi pas une visio à l'occasion :D
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Parfois il ne faut plus se poser de question et ça va tout seul :)
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Week-end chargé exige, la clarinette est restée dans son étui deux jours et waw !!! Un peu de mal à reprendre ce matin !! L'embouchure laisse un peu à désirer !! Je suis un peu sciée là !
ça va donner quoi après une semaine ou 10 jours de vacances ?
Music is my ESCAPE
Répondre