Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

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caeciline
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Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par caeciline »

Bonjour,

Des copains m'ont proposé de jouer un tango avec 4 dièses à la clef. "Tiens, un peu d'exercice!" me suis-je dis, ça ne devrait pas me faire de mal!

Mais je bute sur un enchainement de doigtés, dans le registre des aigus (je n'ai pas compris si c'est ce registre que vous appelez clairon? En tout cas, je parle des notes aigues qui utilisent la clef de 12ième)
Le voici:
Sol# Si(du bas) Ré# Sol#

Si je fais le sol# normal, avec la clef 6 main gauche, j'utilise pour le Si la clef A main droite, mais du coup, houpsss! comment j'enchaine (rapidement en plus!) mon Ré# clef 4 main droite??? (j'ai bien pensé à appuyer juste après avoir joué mon si sur la clef 2 main gauche pour le maintenir et pouvoir lever mon petit doigt droit pour faire le ré#, mais rapidement, heu.... compliqué!!)

J'ai trouvé en parcourant le forum un autre doigté pour le Sol# (index-majeur main gauche / index majeur main droite), mais le son ne me parait pas très clair... Et vu que c'est ce sol# qui est appuyé, ça me semble moyen...

Y aurait-il un autre doigté pour le Ré# que celui qui utilise le petit doigt de la main droite?

J'espère que vous m'avez compris! J'ai utilisé pour les clefs les noms que je connaissais et que j'ai aussi trouvé sur le forum!

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre,
Bonne journée,
Caeciline
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jp
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par jp »

Salut.
Visiblement tu n'as pas l'option clé de sol#/ré# à gauche.
Je dirais que ça dépend de la vitesse et de la propreté que tu veux avoir.
Une bonne technique, c'est sol#/si à droite/si à gauche/ré#normal/sol#normal
Le passage si à droite/si à gauche (deux fois plus vite donc) c'est à travailler... Difficile à faire dans la décontraction mais c'est ce qu'il faudrait. Dans la Klosé il y a quelques exos (dans les 633) d'échanges de doigts.
Parfois quand ça m'arrive d'avoir à faire ça et je fais un sol# très court (à gauche donc, sur la sib ou la ut j'en ai pas d'autre) et un si à gauche aussi... C'est la bidouille rapide et pas hyper propre.
jp
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caeciline
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par caeciline »

Merci pour cette réponse rapide!
J'ai oublié de préciser que j'ai une clarinette sib classique, donc sol# à gauche et ré# à droite.
Ok, je vais m'entrainer pour le passage si à droite si à gauche, et aussi sol#-si tout à gauche (qui semble en effet plus facile que si-ré# tout à droite)... mais sur ce tango, ça va vraiment trop vite (je crois que je vais prendre l'option: laisse le violoncelle faire les fioritures et occupe toi de faire les temps forts!! hihi!! Mais ça m'intéresse quand même de travailler ça pour moi, petit défi personnel!)
Merci pour la référence à la Klosé, je ne connaissait pas (houuuu!! visiblement!!!), mais du coup je l'ai téléchargée. Ca me parait intéressant, notamment pour les trilles.... Et ça m'a permis de savoir à quoi servent ces clefs 10bis et 11 dont je ne me sers absolument jamais!!!
Bien à toi,
Une iséroise aussi!
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Le Bb
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par Le Bb »

caeciline a écrit : 14 sept. 2023, 09:05 (je n'ai pas compris si c'est ce registre que vous appelez clairon? En tout cas, je parle des notes aigues qui utilisent la clef de 12ième)
Il me semble communément admis (j'espère ne pas rouvrir de débat, mais sait on jamais :-) ) que le clairon s'étend du si 3e ligne, au do 2e ligne supplémentaire au dessus de la portée.
caeciline
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par caeciline »

Bonjour Bb,
Merci pour ces précisions! Donc le clairon, c'est bien ce que j'appelle l'aigu avec la clef de douzième.
Sur ce, du coup, il y a quand même 2 SI et 2 DO clairon... Mais je ne veux pas lancer de débat inutiles!! :D

Et pour la suite de ma petite histoire de tango, qui finalement n'est pas en mi majeur, mais en do# mineur.... Ben, il se finit avec 6 dièses à la clef, en mineur (heu ça donne du ré# mineur je crois)... Bof, y a plus qu'à se dire qu'à la fin, il n'y a qu'une note sans dièse, le Si.... (et que le la#, c'est un sib, le mi# c'est un fa, le si# c'est un do, les altérations du style solX ca fait des la, et les doX des ré... Facile à lire, quoi! :D )

Bonne nuit!
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MwahahahaXYZ
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par MwahahahaXYZ »

caeciline a écrit : 14 sept. 2023, 21:52 Sur ce, du coup, il y a quand même 2 SI et 2 DO clairon... Mais je ne veux pas lancer de débat inutiles!! :D
Certes, mais en général ce sont les changements de registre qui posent problème, et en particulier le passage du chalumeau au clairon :P
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Le Bb
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par Le Bb »

MwahahahaXYZ a écrit : 15 sept. 2023, 08:04
caeciline a écrit : 14 sept. 2023, 21:52 Sur ce, du coup, il y a quand même 2 SI et 2 DO clairon... Mais je ne veux pas lancer de débat inutiles!! :D
Certes, mais en général ce sont les changements de registre qui posent problème, et en particulier le passage du chalumeau au clairon :P
Effectivement, les registres (chalumeau, médium, clairon, aigu, suraigu pour faire simple) sont définis selon des critères acoustiques (l'acoustique entraînant des particularités sur le jeu), mais pas par octaves croissantes... pas grave, il y a d'autres moyens pour nommer les notes sans ambiguïté.
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MwahahahaXYZ
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par MwahahahaXYZ »

Ce serait tellement plus simple si l'on ne parlait qu'en fréquence du premier partiel harmonique de la note considérée... :mrvert:
caeciline
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par caeciline »

MwahahahaXYZ a écrit : 15 sept. 2023, 14:16 Ce serait tellement plus simple si l'on ne parlait qu'en fréquence du premier partiel harmonique de la note considérée... :mrvert:
:lol:

Merci en tout cas d'avoir éclairé ma lanterne sur les notion de chalumeau et de clairon! je me coucherait moins bête ce soir!
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LEBOUBOU
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par LEBOUBOU »

Comme déjà dit, le travail sur la substitution (je crois que c'est comme ça qu'on dit) entre le si main droite/si main gauche est utile car propre jusqu'à une "certaine" vitesse (le travail permettant d'augmenter icelle)
Sinon, j'ai un doigté bien pourri à te suggérer pour le sol#:
doigté de la (index+majeur) + index+ majeur main droite, comme à la flûte à bec.
Il sonne mal et faux si tu le tiens + d'1/100 de seconde, mais facile à enchainer avec ce que tu veux si c'est juste une appogiature...
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LEBOUBOU
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Re: Enchainement de doigtés dans une gamme de mi majeur

Message par LEBOUBOU »

pour le doigté de sol# fourche, j'ai testé tout à l'heure un sol# moins faux mais qui risque de te faire encore moins plaisir:
main gauche: index+majeur
main droite: index+annulaire
si tu réussis à t'en sevir proprement, m'est avis que tu peux passer au chalumeau baroque ;-)
Franck LE BOURHIS
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