Trille Fa# Sol# Aigus

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
alakazam
Touriste
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2023, 14:10

Trille Fa# Sol# Aigus

Message par alakazam »

Bonjour,

Je vais passer mon examen de fin de premier cycle et, en particulier, j'ai un morceau en autonomie à travailler. Cependant, je dois réaliser un trille Fa# Sol# dans le registre aigu ce qui, techniquement, n'est vraiment pas simple à réaliser (alternance auriculaire gauche et majeur droit) ... j'en déduis qu'il faut tenter d'autres doigtés. D'après ce que j'ai vu dans ma méthode, on me propose d'ajouter l'annulaire de la main droite tout en gardant le majeur de la main droite (puis de réaliser des allers venus sur la clé du Sol#) ... or, quand je fais cela, je trouve le son étouffé et laid comme tout (et limite cela sonne faux !). J'ai cherché sur internet sans trouver de propositions de doigtés pour ce faire et ai tenté de trouver par moi-même, mais sans résultat probant ... quelqu'un aurait-il une proposition ? :cry:

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Trille Fa# Sol# Aigus

Message par EricW »

Bonjour,

Je suppose que tu parles du registre clairon, et non aigu (fa♯ dernière ligne, sol♯ juste au dessus de la portée).

Réponse de la méthode Klosé, premier volume, page 28 (de mon édition) :
On garde le doigté du fa# ( 12X XXX|OXO ou 12X XXX|XO5O ) et on trille en ajoutant juste la clé6.

Ben sûr que le sol♯ ne doit pas être net, c'est évident, mais dans la vitesse ça passe.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
alakazam
Touriste
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2023, 14:10

Re: Trille Fa# Sol# Aigus

Message par alakazam »

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! En effet, c'est du registre clairon dont je parlais (confusion de ma part).
Je vais essayer ça dès ce soir en rentrant du travail !
Merci encore ! :)
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Trille Fa# Sol# Aigus

Message par Soupir »

EricW a écrit : 06 juin 2023, 15:25 Bonjour,

Je suppose que tu parles du registre clairon, et non aigu (fa♯ dernière ligne, sol♯ juste au dessus de la portée).

Réponse de la méthode Klosé, premier volume, page 28 (de mon édition) :
On garde le doigté du fa# ( 12X XXX|OXO ou 12X XXX|XO5O ) et on trille en ajoutant juste la clé6.

Ben sûr que le sol♯ ne doit pas être net, c'est évident, mais dans la vitesse ça passe.

E.
Il est vraiment très faux ce doigté de Klosé (49 cents trop bas chez moi, soit un quart de ton!), suffisamment pour qu'on pense que c'est une fausse note.

Un doigté nettement plus juste consiste à faire le trille avec l'index gauche. Ce sol# est un peut haut (+15 cents), mais cela ne gène pas question justesse. En revanche, comme ce doigté sonne creux si on ne corrige pas, il faut l'anticiper en pinçant l'embouchure et vocaliser sur ce sol# pour le trille.

Et comme pour tous les trilles faits avec des doigtés de substitution, si on a le temps il est toujours mieux de commencer le trille plus lentement pour faire une fois la note haute avec le doigté standard (pour installer le son du trille dans l'oreille) et continuer avec le doigté de substitution.
alakazam
Touriste
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2023, 14:10

Re: Trille Fa# Sol# Aigus

Message par alakazam »

Et bien ! Ça n'a pas l'air simple tout cela... Je me demande ce que le jury va attendre de ma part sur ce trille...
Je vais tenter les deux réponses proposées et voir ce qui fonctionne le mieux.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Trille Fa# Sol# Aigus

Message par Dim »

Dépanne toi d'une Full-boehm et ça sera gâteau :wink:
Y'a la clé exprès pour
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
alakazam
Touriste
Messages : 4
Inscription : 06 juin 2023, 14:10

Re: Trille Fa# Sol# Aigus

Message par alakazam »

Bon, en fait, j'avais mal compris la méthode d'Yves Didier : il faut garder uniquement l'annulaire droit de la main droite ... du coup ça sonne beaucoup mieux !
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Trille Fa# Sol# Aigus

Message par david marcos »

Dim a écrit : 07 juin 2023, 14:17 Dépanne toi d'une Full-boehm et ça sera gâteau :wink:
Y'a la clé exprès pour
J'ai ! ;-)
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Répondre