Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

Toineclar a écrit : 11 avr. 2021, 15:59 Pour le dernier mouvement, sur ma partition, il y a marqué 112 à la noire . Elle est plutôt à 120/122. Perso, le tempo de Carbonare ne me plait pas du tout. Faire un concours de vitesse sur ces partitions gâche la musicalité et l'expression.
C'est de la musique, pas une démonstration de technique et de vélocité.
D'ailleurs, j'aime bien la façon qu'elle a de poser ses notes avant de "s'envoler".


Leister est encore moins vif ici, mais tellement délicat:


Par contre ici il le prend bien plus vite au point de "savonner" vers la fin:

Premièrement, 112 à la noire c'est ajouté a posteriori de manière complètement artificielle car Weber n'a rien marqué de la sorte sur son manuscrit (disponible sur IMSLP). Quand il a composé le quintette on ne marquait pas les tempi au métronome (Beethoven commençait tout juste à le faire, et beaucoup de ses tempi sont remis en question actuellement par les musicologues qui se demandent si son métronome n'était pas dans les fraises), et Allegro pouvait dire facilement 108 comme 144. Ensuite, Weber a composé le quintette pour Baermann, après le concertino composé pour le même Baermann, et quand on connaît leur relation (les deux concertos étant à venir) il est difficile de penser qu'il ne voulait aucune démonstration de virtuosité (évidente à la fin du mouvement final).

Enfin, malgré la photo ce n'est pas Leister ton premier exemple mais Alfred Prinz (rentré au philharmonique de Vienne à 16 ans !) et pour le coup, on est dans le style complètement viennois (et une sonorié radicelement différente que Leister). Je ne sais pas comment une photo du CD de Leister se retrouve sur cette version, diffusée sur la chaîne consacrée à Alfred Prinz, le pauvre n'est plus là pour défendre son bifteak schnitzel.

Comme tu l'as remarqué, Leister joue le dernier mouvement très vite.

Et les deux jouent Allegro (au sens classique-romantique) et très musicalement (comme Carbonare à mon sens).

C'est bien de s'inspirer de nombreuses version. Tenez, une pour la route que j'aime beaucoup est Béla Kovacs.


jef a écrit : 11 avr. 2021, 16:07 Sinon tu as quelques choses contre les saucissons qui sentent le terroir et que l'on découpe à l'Opinel ?
Absolument pas, avec moi la durée de vie d'un saucisson est bien inférieure à la durée de n'importe quel mouvement du quintette. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Toineclar »

Soupir a écrit : 11 avr. 2021, 19:28
Toineclar a écrit : 11 avr. 2021, 15:59 Pour le dernier mouvement, sur ma partition, il y a marqué 112 à la noire . Elle est plutôt à 120/122. Perso, le tempo de Carbonare ne me plait pas du tout. Faire un concours de vitesse sur ces partitions gâche la musicalité et l'expression.
C'est de la musique, pas une démonstration de technique et de vélocité.
D'ailleurs, j'aime bien la façon qu'elle a de poser ses notes avant de "s'envoler".


Leister est encore moins vif ici, mais tellement délicat:


Par contre ici il le prend bien plus vite au point de "savonner" vers la fin:

Premièrement, 112 à la noire c'est ajouté a posteriori de manière complètement artificielle car Weber n'a rien marqué de la sorte sur son manuscrit (disponible sur IMSLP). Quand il a composé le quintette on ne marquait pas les tempi au métronome (Beethoven commençait tout juste à le faire, et beaucoup de ses tempi sont remis en question actuellement par les musicologues qui se demandent si son métronome n'était pas dans les fraises), et Allegro pouvait dire facilement 108 comme 144. Ensuite, Weber a composé le quintette pour Baermann, après le concertino composé pour le même Baermann, et quand on connaît leur relation (les deux concertos étant à venir) il est difficile de penser qu'il ne voulait aucune démonstration de virtuosité (évidente à la fin du mouvement final).

Enfin, malgré la photo ce n'est pas Leister ton premier exemple mais Alfred Prinz (rentré au philharmonique de Vienne à 16 ans !) et pour le coup, on est dans le style complètement viennois (et une sonorié radicelement différente que Leister). Je ne sais pas comment une photo du CD de Leister se retrouve sur cette version, diffusée sur la chaîne consacrée à Alfred Prinz, le pauvre n'est plus là pour défendre son bifteak schnitzel.

Comme tu l'as remarqué, Leister joue le dernier mouvement très vite.

Et les deux jouent Allegro (au sens classique-romantique) et très musicalement (comme Carbonare à mon sens).

C'est bien de s'inspirer de nombreuses version. Tenez, une pour la route que j'aime beaucoup est Béla Kovacs.


jef a écrit : 11 avr. 2021, 16:07 Sinon tu as quelques choses contre les saucissons qui sentent le terroir et que l'on découpe à l'Opinel ?
Absolument pas, avec moi la durée de vie d'un saucisson est bien inférieure à la durée de n'importe quel mouvement du quintette. :wink:
Pour résumer, "je suis viennois" !!! Ces versions rapides ne me plaisent pas du tout. Quant à la virtuosité, pour moi, elle est dans la capacité à interpréter, à faire vibrer, pas dans la course au nombre de notes/minute (seconde).
Un virtuose doit m'émouvoir, pas m'épater.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Je ne suis pas-du-tout fan de musique classique, et la version de Andrea Götsch m'a scotché, au point de la réécouter, chose excessivement rare pour moi dans ce répertoire. Je trouve que le son est magnifique, l'aisance remarquable et l'expressivité émouvante.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par ceciledesb »

Bonjour

Merci le bassiste pour cette version que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais été super fan de ce quintette (je lui préfère nettement Brahms et Françaix, ou le quartet de Penderecki...oui oui Françaix :mrvert: ),
Cependant, avec cette version plus posée je redécouvre avec cette œuvre avec grand plaisir!! je préfère nettement qu'avec des tempi plus rapides.
Mais le Son reste pour moi le critère principale de l'appréciation d'une interprétation. Si il ne me plait pas, je n'arrive pas du tout à rentrer dans l'œuvre. Ici c'est très propre, homogène, juste et le pas trop clair, juste comme il faut !
Je me note le nom de cette clarinettiste, que je ne manquerai pas de suivre dans la suite de son parcours !!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Toineclar »

ceciledesb a écrit : 12 avr. 2021, 12:06 Bonjour

Merci le bassiste pour cette version que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais été super fan de ce quintette (je lui préfère nettement Brahms et Françaix, ou le quartet de Penderecki...oui oui Françaix :mrvert: ),
Cependant, avec cette version plus posée je redécouvre avec cette œuvre avec grand plaisir!! je préfère nettement qu'avec des tempi plus rapides.
Mais le Son reste pour moi le critère principale de l'appréciation d'une interprétation. Si il ne me plait pas, je n'arrive pas du tout à rentrer dans l'œuvre. Ici c'est très propre, homogène, juste et le pas trop clair, juste comme il faut !
Je me note le nom de cette clarinettiste, que je ne manquerai pas de suivre dans la suite de son parcours !!
Je partage l'appréciation de Cécile.

Sinon, j'ai cherché un "play along" pour pouvoir m'enregistrer sur cette pièce, je n'ai pas trouvé...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par ceciledesb »

Toineclar a écrit : 12 avr. 2021, 13:02 Sinon, j'ai cherché un "play along" pour pouvoir m'enregistrer sur cette pièce, je n'ai pas trouvé...
oui j'avais cherché également il y a quelques années sans succès.
peut être du coté des appli payantes, je ne connais pas leur catalogues ?
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Le Bassiste a écrit : 10 avr. 2021, 19:12 Weber en direct en ce moment sur YouTube, je pense que ce sera dispo aussitôt après en visionnage normal. Je découvre la clarinettiste Andrea Götsch, j'aime beaucoup.

Merci le Bassiste :)
Très beau, tout en douceur, ce qui n'est pas évident dans ce quintette souvent pris plus violemment, aussi bien au niveau des tempi que de l'expression.
J'en ai profité pour m'abonner à la chaine youtube :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Histoire d'en prendre plein la vue avec leur vitrine remplie de clarinettes, visite d'un clarinetttiste au magasin Howarth, à Londres. Leur chaîne contient des vidéos intéressantes sur les clarinettes Yamaha, le bec Licostini, et bien sûr les hautbois et leur facture.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Clarinette S&S en La bémol. N'empêche que chez Schwenk & Seggelke, ils sont tellement bons que leur sopranino en La bémol elle a un joli son.

https://fb.watch/4VFMWJLVZQ/
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Encore Schwenk & Seggelke, leur clarinette en La de basset. Bon, le morceau on connaît, c'est surtout pour regarder l'instrument, quelle travail de luthier ! :shock:

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Toineclar »

C'est peut être dû à la prise de son ou au clarinettiste, mais je déteste ce timbre !!! (Pourtant, la "la de basset" est la clarinette de mes rêves !)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Toineclar a écrit : 17 avr. 2021, 19:40 C'est peut être dû à la prise de son ou au clarinettiste, mais je déteste ce timbre !!...
Intéressant ça.
Perso j'aime bien ce que j'entends.
Que reproches tu à ce timbre ?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Toineclar »

LEBOUBOU a écrit : 17 avr. 2021, 21:38
Toineclar a écrit : 17 avr. 2021, 19:40 C'est peut être dû à la prise de son ou au clarinettiste, mais je déteste ce timbre !!...
Intéressant ça.
Perso j'aime bien ce que j'entends.
Que reproches tu à ce timbre ?
Manque de rondeur, aigrelet, même pas la chaleur d'une clarinette en La "normale", même dans les notes graves spécifiques à cette clarinette, je trouve ça sec, je ne sais pas, pas moelleux quoi.
Le clarinettiste n'est pas un virtuose visiblement, c'est pour ça que je me demandais d'où venait ma sensation sachant que l'instrument est souvent le dernier à incriminer .
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jef »

Toineclar a écrit : 17 avr. 2021, 19:40 C'est peut-être dû à la prise de son ou au clarinettiste, mais je déteste ce timbre !!! (Pourtant, la "la de basset" est la clarinette de mes rêves !)
Tout le contraire. Ce n'est pas une clarinette qui me fait rêver plus que ça et tout comme Leboubou rien ne me choc dans son timbre au contraire. Je pense que la prise de son est bonne. En revanche c'est peut-être la pièce dans laquelle il se trouve qui donne cette impression de sécheresse comme dit Nanard.

Par contre il y a un truc qui m'épate c'est qu'il semble attendre le temps exact des mesures non jouées, alors qu'on entend aucun backtrack et qu'il joue sans casque. Un peu comme s’il entendait dans sa tête l'orchestre jouer de manière exacte. Incroyable non ? :roll:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Pierolivier »

Tu ne crois pas qu'il compte plutôt ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre