Une Gréville métal

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

EEustache a écrit :Je pense que du coup je vais commander mes tampons avec la taille de la coupelle + 0,5 mm, et espérer que si il me manque 0,2mm à cause de l'imprécision de ma mesure ça soit pas gênant...
Je t'ai mis un lien vers la procédure de mesure plus haut.
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Toineclar a écrit :
EEustache a écrit :Je pense que du coup je vais commander mes tampons avec la taille de la coupelle + 0,5 mm, et espérer que si il me manque 0,2mm à cause de l'imprécision de ma mesure ça soit pas gênant...
Je t'ai mis un lien vers la procédure de mesure plus haut.
Oui, c'est là dessus que je me base, mais j'ai lu quelque part sur le forum quelqu'un qui disait:
EricW a écrit :Sur ma noblet la plus grosse coupelle fait 16,2mm de diamètre plus 0,5 ça fait 16,7 : j'ai commandé du 17 et ça roule impec.
Mais je peux pas connaître les dixièmes avec mon matos, et si je me plante ça peut faire jusqu'à 0,5mm de différence... Donc j'ai le choix entre prendre la mesure approximative de la coupelle + 0,5, et prendre le risque qu'ils soient trop petits, ou la mesure approximative de la coupelle +1 en partant du principe qu'y a ptêt 0,2 ou 0,3mm qui ont sauté et qu'il aurait fallu arrondir, mais du coup prendre le risque qu'ils soient trop grands... Mais tout compte fait, j'ai l'impression que des tampons trop grands c'est moins rattrapable que des tampons trop petits
Donc je vais prendre ma mesure sans les dixièmes et rajouter 0,5, et advienne que pourra :|
Et chez vous, ça va ?
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Oh bon sang, je suis vraiment pas doué :shock:
Toineclar a écrit :Un pied à coulisse qui ne fait pas les dixièmes ????? Moi j'appelle ça une règle graduée !!!
C'est mieux que ça: c'est un pied à coulisse dont l'utilisateur n'a pas compris le fonctionnement. :oops:
(Je trouvais ça bizarre aussi...)

Habitué au pied électronique qui fait tout tout seul, j'avais pas compris que sur le pied à coulisse "analogique" (je sais pas si le terme peut s'employer comme ça) les petits chiffres sur le côté SONT ces fichus dixièmes que je m'exaspérais depuis 3j de ne pas trouver. :lol:

Jugez pas svp

Enfin bref. Maintenant que j'ai mes mesures au dixième près, je vais pouvoir commander mes tampons sans (ou avec moins d') incertitude. Ouf !


Ps: désolé pour le dérangement occasionné par mon pasdouéisme...
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

EEustache a écrit :Oh bon sang, je suis vraiment pas doué :shock:
Toineclar a écrit :Un pied à coulisse qui ne fait pas les dixièmes ????? Moi j'appelle ça une règle graduée !!!
C'est mieux que ça: c'est un pied à coulisse dont l'utilisateur n'a pas compris le fonctionnement. :oops:
(Je trouvais ça bizarre aussi...)

Habitué au pied électronique qui fait tout tout seul, j'avais pas compris que sur le pied à coulisse "analogique" (je sais pas si le terme peut s'employer comme ça) les petits chiffres sur le côté SONT ces fichus dixièmes que je m'exaspérais depuis 3j de ne pas trouver. :lol:
Les ptit chiffres sur le côté ? Tu veux dire un vernier ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_(mesure)

Je crois que c'est le premier truc que mon père m'a appris en mécanique : lire le vernier du pied à coulisse.

Bah oui. J'ai jamais pigé l'intérêt des pieds à coulisse électronique, sauf si c'est pour descendre en dessous du 1/50ème de mm, auquel cas on est dans une tout autre catégorie.
Le vernier ça marche toujours, pas besoin de piles, d'un bon éclairage ou je-sais-pas-quoi.
EEustache a écrit :Ps: désolé pour le dérangement occasionné par mon pasdouéisme...
Y'a pas d'âge pour apprendre...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Je m'en doutais un peu, mais je n'ai pas osé...
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :...
Bah oui. J'ai jamais pigé l'intérêt des pieds à coulisse électronique, sauf si c'est pour descendre en dessous du 1/50ème de mm, auquel cas on est dans une tout autre catégorie.
...
Ah si il y a un gros intérêt à l'électronique; le prix !
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Toineclar a écrit :Je m'en doutais un peu, mais je n'ai pas osé...
Honnêtement tu aurais dû :D
Ça aurait donné lieu à un de ces dialogues réjouissants du genre "Ah! Ça mesure pas les dixièmes !" "T'as pensé à regarder là où c'est marqué dixièmes ?" "Ah ben non" :mrvert:
Et chez vous, ça va ?
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Ça y est, j'ai reçu ma commande !
Je l'avais finalement faite chez tampons à la clef: j'ai un beau jeu de tampons tout neufs et une feuille de liège 0,4.

Avant de me lancer dans le gros-œuvre (pose & réglage des tampons), j'ai déjà changé le (seul) liège, en suivant les conseils avisés du wiki...
Je me suis découpé un outil-pour-poser-les tampons-correctement-dont-j'ai-oublié-le-nom dans un couvercle de pot de cornichons, c'est du 0,3 mm., j'espère que ça fera le boulot.

Voilà, la suite au prochain épisode avec la partie tampons !
Et chez vous, ça va ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

EEustache a écrit :Ça y est, j'ai reçu ma commande !
Je l'avais finalement faite chez tampons à la clef: j'ai un beau jeu de tampons tout neufs et une feuille de liège 0,4.

Avant de me lancer dans le gros-œuvre (pose & réglage des tampons), j'ai déjà changé le (seul) liège, en suivant les conseils avisés du wiki...
Je me suis découpé un outil-pour-poser-les tampons-correctement-dont-j'ai-oublié-le-nom dans un couvercle de pot de cornichons, c'est du 0,3 mm., j'espère que ça fera le boulot.

Voilà, la suite au prochain épisode avec la partie tampons !
Oui, 0.3mm ça devrait faire le boulot. C'est peut-être même un chouia mou.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EEustache
Touriste
Messages : 22
Inscription : 13 juil. 2019, 20:19

Message par EEustache »

Ça y est ! :D J'y ai passé la journée, j'ai (à peu près) réussi à avoir une étanchéité (à peu près) correcte.
Par contre, mes tampons neufs, que j'ai pourtant posés avec amour, collent... Ça m'embête un peu, passke du coup quand j'ai essayé de jouer un truc rapide ça a sonné potage musical; quelqu'un aurait-il une solution ?

Aussi, j'ai entendu dire (sur l'internet du ouaibe) que les Gréville étaient des clarinettes importées par le gouvernement des Etats-Unis... Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de quelque chose comme ça ?


Merci !
Et chez vous, ça va ?
Répondre