Fentes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Clair et net » Mer Jan 16, 2019 20:57 pm

Le métal n'est pas fragile du tout !!!

PICT1547.JPG
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
Clair et net
Canard professionnel

Messagepar Le Bassiste » Mer Jan 16, 2019 20:59 pm

Mais je sais que tu l'as bien réparée celle-ci. :wink: Tout se casse bien entendu, mais les réparations sont plus ou moins faciles selon les matériaux et les instruments.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar pronier » Mer Jan 16, 2019 21:08 pm

Bonsoir
A propos de clarinette métal
sur le site Thoman:
Dans les nouveautés
Martin Foag Bb Metal Clarinet 174T S/S
disponible immédiatement ???
mais en système allemand 2959 €
Il n'y a pas de photo
sur le site on trouve cela
http://www.musik-foag.de/index.php/en/c ... ufacturing
pronier
Tentacule géant

Messagepar guzman » Mer Jan 16, 2019 21:10 pm

A propos du green line, ma luthière m'a dit que buffet avait eu un problème avec le brevet et qu'ils avaient changé le procédé de fabrication, et que depuis il y avait eu des fentes sur des GL... D'après elle c'est très récent, genre l'année dernière.
guzman
Curieux

Messagepar edp » Mer Jan 16, 2019 21:11 pm

Effectivement, je n'avais pas pensé à la difficulté de faire des perces complexes avec du métal ...

Sinon, intéressant la question de l'aspect durabilité à très long terme ...

Bon j'ai une vieillerie en LA qui est au moins centenaire (j'ai revendu la belle) et qui me semble encore utilisable (elle a fait du symphonique pendant 2 ans récemment d'ailleurs). Il est vrai que le bec en bois d'époque a souffert ...

Mon ancienne Leblanc, et même mon cor de basset dont le tube est tout petit, datent des années 70 et sont encore plus que jouables (d'ailleurs mon ancienne Leblanc a été au final rachetée par l'un des meilleurs clar basse français classique comme 2nd instru, c'est dire, je pense que si elle était vidée il s'en serait rendu compte), si bien entendu ces instruments peuvent avoir les défauts due à leur date de conception, ces instruments correctement entretenus et joués ont un matériau encore largement utilisable 40 ans après (et dans 40 ans moi je serai très probablement mort, donc la survie de ma Selmer de 2011 à cet horizon je m'en fous un peu !)

Maintenant j'ai une basse du début des années 90 elle me semble en très bon état, et pourtant elle a probablement souffert la torture de nombreux étudiants (je l'ai rachetée aux enchères du CNSMDP). Il paraît que le nouveau prof joue Selmer, il a donc revendu les Buffet et fait acheter des Selmer (qui vont fendre :mrvert: ) au CNSM
Dernière édition par edp le Mer Jan 16, 2019 21:14 pm, édité 1 fois au total.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Messagepar Dim » Mer Jan 16, 2019 21:20 pm

guzman a écrit: et que depuis il y avait eu des fentes sur des GL... D'après elle c'est très récent, genre l'année dernière.

Ah ben ils ont dû tellement le changer que maintenant c'est juste...du bois :shock:
Sans mettre en doute ce que dit ta luthière je serais curieux d'en savoir plus, pour que ça fende il faut qu'il y ai un fil du bois, or l'essence même du GL c'est qu'il n'y ai plus de fil.

Le Bassiste a écrit: une ABS et une métal, et dans des centaines d'années elles seront encore jouables comme au premier jour,

Alors pour la métal je veux bien, quant à l'ABS, heuuu, tant ce sera des paillettes ta clar, on sait pas trop quoi (Tu me diras, le GL on sait pas non plus)
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Dim
La Castafiore !

Messagepar Henri » Jeu Jan 17, 2019 15:47 pm

guzman a écrit:A propos du green line, ma luthière m'a dit que buffet avait eu un problème avec le brevet et qu'ils avaient changé le procédé de fabrication, et que depuis il y avait eu des fentes sur des GL... D'après elle c'est très récent, genre l'année dernière.

Je sors de chez mon luthier où j'ai récupéré ma Festival Green Line après révision décennale. Il m'a aussi parlé du changement de composition du composite (pléonasme ?) que Buffet aurait fait suite à un problème de brevet, mais il ne m'a pas parlé de fentes. Il se trouve que je connais assez bien, par une vie antérieure, l'histoire de ce brevet et de son propriétaire. Je doute fort qu'il puisse y avoir des fentes, mais tout au plus des désagrégations du composite (ce qui n'est pas mieux). De toute évidence il faut cependant se garder de créer ce genre de rumeur sans preuve d'un début de réalité.
J'ai aussi profité de mon passage pour essayer une Légende Green Line, c'est pas mal du tout :wink: ,mais trop cher pour moi ; je garde ma Festival :!:
Henri
Cowboy

Précédent

Retourner vers Clarinette