Effectivement, je n'avais pas pensé à la difficulté de faire des perces complexes avec du métal ...
Sinon, intéressant la question de l'aspect durabilité à très long terme ...
Bon j'ai une vieillerie en LA qui est au moins centenaire (j'ai revendu la belle) et qui me semble encore utilisable (elle a fait du symphonique pendant 2 ans récemment d'ailleurs). Il est vrai que le bec en bois d'époque a souffert ...
Mon ancienne Leblanc, et même mon cor de basset dont le tube est tout petit, datent des années 70 et sont encore plus que jouables (d'ailleurs mon ancienne Leblanc a été au final rachetée par l'un des meilleurs clar basse français classique comme 2nd instru, c'est dire, je pense que si elle était vidée il s'en serait rendu compte), si bien entendu ces instruments peuvent avoir les défauts due à leur date de conception, ces instruments correctement entretenus et joués ont un matériau encore largement utilisable 40 ans après (et dans 40 ans moi je serai très probablement mort, donc la survie de ma Selmer de 2011 à cet horizon je m'en fous un peu !)
Maintenant j'ai une basse du début des années 90 elle me semble en très bon état, et pourtant elle a probablement souffert la torture de nombreux étudiants (je l'ai rachetée aux enchères du CNSMDP). Il paraît que le nouveau prof joue Selmer, il a donc revendu les Buffet et fait acheter des Selmer (qui vont fendre

) au CNSM