Tenons

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Tenons

Message par Thierry67 »

Bonjour à vous!
J'ai entendu dire (par quelqu'un de sérieux, cela va sans dire) que l'on pouvait remplacer le liège des tenons par du Téflon. L'avantage serait une plus grande longévité ainsi qu'une absence de graissage.
Y a t-il des inconvénients? Je pense en particulier à un détachement inopiné du corps du bas par exemple.
L'un de vous a t-il expérimenté cette solution.? Quels sont les avantages et inconvénients?
Avez vous une idée du coût?
Merci de vos réponses.
Thierry
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Non, mais le ruban Téflon est un excellent dépannage sur un liège abîmé en attendant de le refaire.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ca dépend de quoi tu parles, du liège en lui même ou bien de la solution de dépannage qu'énonce Dickie

Si on prend la Divine par exemple, c'est pas du liège sur les tenons, tout ce qu'il disent c'est : "Synthétiques sur tenon nécessitant l'utilisation du lubrifiant BCA0135, Livré pour tout achat d’une clarinette Divine."
Ah ben au prix de la divine, ils peuvent se fendre d'un petit tube de graisse.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre