clarinette alto

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Messagepar lebis » Jeu Jan 11, 2018 7:45 am

joli
j'aime la tonalité de l'instrument
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Messagepar Le Bassiste » Ven Jan 12, 2018 18:56 pm

Merci.

Encore un mot et je vous embête plus avec mon alto, le temps de préparer un morceau correctement. J'ai testé cet aprèm une Vandoren bleue 2,5 pour Alto. Pas mal du tout ! J'ai le son que j'aime bien, comme avec les Légère Signature, ça se joue à peu de choses, la Vando est douce, ronde, très sympa. Niveau confort elle est cool.

Mais je reste sur Légère pour deux raisons : impossible de m'exprimer sur la Vandoren, le vibrato devient du morse... sur la Légère ça coule tout seul. Ça, vous me direz, ça se travaille, mais : les dernières notes du chalumeau, F, E et Eb sont trop "résonnantes", si vous voyez ce que je veux dire, avec moins de fréquences graves, alors qu'avec la Légère je retrouve des fréquences plus graves tout en bas, rien à voir. Par conséquent, je préfère ne pas continuer plus avant avec la Vandoren. Mais elle est dans l'étui a cas où.

A part ça, mon bec sans marque : dans deux catalogues Buescher des années 70, il est écrit que les becs de leurs clarinettes sont étudiés et fabriqués par Brilhart. Voilà.
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Messagepar Claquéoz » Mer Jan 17, 2018 15:22 pm

Oh que oui, joli son!
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Messagepar Le Bassiste » Jeu Jan 18, 2018 9:54 am

Merci.

Je viens de m'imprimer "The Unrealized Potential of the Alto Clarinet " par Annabelle Inhyung Hwang de l'université de Miami, un mémoire qui compte pour l'obtention du "degree of Doctor of Musical Arts". Accès libre sur Internet en PDF. Très intéressant je trouve. Ah, et j'ai aussi retrouvé sur le forum un message de moi qui regrette le manque de grave de ma Bb soprano... il date de septembre 2016 :roll: . Comme quoi ça tournait dans ma tête...
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Messagepar Le Bassiste » Ven Jan 26, 2018 22:06 pm

Question pour les joueurs d'alto : je ferme toujours l'annulaire gauche pour les notes médium du Fa dièse au Si bémol. Le son est nettement plus beau, la justesse meilleure semble-t-il. Pour le Do aigu "tout ouvert" je ferme aussi l'annulaire gauche, c'est mille fois plus facile à sortir.

Vous faites ça vous aussi ou ce sont des corrections qui dépendent des instruments ? Parce que je ne trouve pas ça dans les chartes des doigtés disponibles. En tout cas ça m'aide vraiment.
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Messagepar Jean69650 » Sam Jan 27, 2018 6:19 am

HEllo .je ne peux pas te répondre pour l alto . Pour le cor de basset qui est quand même assez proche (et pour la basse aussi , moins souvent )je suis amené à faire des doigtes non officiels après un certain nombre d essais . Il me semble que pour ces instruments de petite et très petite série , chaque instrument a ses spécificités . Mon prof me dit parfois : ah bon !.? ,oui c est mieux avec ce doigté . Pour la basse ma référence est le volta , je n ai pas encore de bouquin de référence pour Le cor de basset . Ce n est que mon experience d amateur qui joue quotidiennement avec accordeur et un peu enregistreur . Ce ne sont pas les mêmes modif pour le cor de basset que pour la basse .je vais essayer tes doigtés après transpo .et te dirai si cela fait quelque chose .
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Messagepar Launie » Sam Jan 27, 2018 9:34 am

Ah c'est sympa comme son :D
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Messagepar Le Bassiste » Sam Jan 27, 2018 10:35 am

Jean69650 a écrit:Pour le cor de basset qui est quand même assez proche (et pour la basse aussi , moins souvent )je suis amené à faire des doigtes non officiels après un certain nombre d essais .


Merci, je me doutais du truc mais je préfère demander :D .

Jean69650 a écrit:je vais essayer tes doigtés après transpo .et te dirai si cela fait quelque chose .


Pourquoi transpo ? Ce sont les notes à partir de ton Do à toi, les notes medium quoi, celles de la main gauche.
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Messagepar Jean69650 » Sam Jan 27, 2018 18:22 pm

Mais bien sûr voyons .,quel âne je suis ai je pensé à l instant où le message partait . J essaye demain ou lundi :mrvert:
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Messagepar lebis » Sam Jan 27, 2018 20:27 pm

hé, un âne est très intelligent.
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Messagepar Jean69650 » Dim Jan 28, 2018 10:13 am

HEllo , pour moi , après essai cela ne change vraiment rien ce doigté Auriculaire gauche sur mon cor de basset .par contre j ai un 3* doigté pour le si bemol médium , clair et juste et souvent très pratique , c est le doigté main droite du mibemol grave plus clef de douzième . Edp qui pratique alto et cor de basset peut te donner peut être son sentiment après essai
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Messagepar Le Bassiste » Dim Jan 28, 2018 10:48 am

Les corrections changent d'un modèle à l'autre je vois. En Bb, ma Yamaha avait besoin de la main droite fermée complètement pour les notes de gorge, sur la Gladiator je n'utilise que les clefs de Fa et Mi grave.
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Messagepar Jean69650 » Dim Jan 28, 2018 11:40 am

Ok .
Autre exemple . Sur le cor de basset le passage aigu suraigu demande une grande souplesse de sphère haute (tête ,langue ,gorge ) en piano et en dessous . Les jours de petite forme j utilisé pour le do aigu avec le demi trou du suraigus le Doigté du sol dièse du registre bas . Il faut de la colonne d air mais au p , pp ,ppp Et les attaques p Cela sort. bien .je reviens ensuite au dessus aux doigtés habituels
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