Tampons maison
Qui veut essayer mes tampons et une anche ?
Bonjour, ou plutôt bonsoir...
Désolé, je ne suis pas trop présent sur le site car je suis dans ma semaine violon...Oui, j'essai d'apprendre.
En recevant mon violon, j'ai remarqué très vite que la mentonnière n'était pas faite pour un gaucher (et oui, je suis un vrai gaucher, en plus).
J'ai donc taillé une bouvelle mentonnière pour gaucher dans du bois de fer.
J'ai inversé les cordes et le pont (ou l'âme, je crois).
Et là tout parraît logique.
Bref ! Je reposte surtout pour proposer un truc...
Si quelqu"un veut essayer mes tampons, gratos, bien sûr... je peux en fabriquer et en envoyer.
Une seule personne, car sinon, je n'aurais plus le temps de faire la machine à les fabriquer...
Alors, cela tente quelqu'un ?
Comme je débute, je voulais m'assurer qu'ils soient vraiement bons !
Voilà !
Par la même occasion, je pourrais faire essayer une anche ! En accacia ou en bambou... a voir !
A très bientôt,
Xavier,
Lundi, je reçois la petite clarinette que j'ai acheté sur Ebay... une Cousnon et une Mib, je crois bien.
Ensuite, je recevrai ma clarinette Alto, DOLNET... c'est mon Noël.
Je préfère l'acheter maintenant avant que les prix grimpent trop ! Non, en fait, j'ai craqué car le son est sublime... j'ai intérêt à bien apprendre à jouer... je m'applique, pour cela !
Désolé, je ne suis pas trop présent sur le site car je suis dans ma semaine violon...Oui, j'essai d'apprendre.
En recevant mon violon, j'ai remarqué très vite que la mentonnière n'était pas faite pour un gaucher (et oui, je suis un vrai gaucher, en plus).
J'ai donc taillé une bouvelle mentonnière pour gaucher dans du bois de fer.
Et là tout parraît logique.
Bref ! Je reposte surtout pour proposer un truc...
Si quelqu"un veut essayer mes tampons, gratos, bien sûr... je peux en fabriquer et en envoyer.
Une seule personne, car sinon, je n'aurais plus le temps de faire la machine à les fabriquer...
Alors, cela tente quelqu'un ?
Comme je débute, je voulais m'assurer qu'ils soient vraiement bons !
Voilà !
Par la même occasion, je pourrais faire essayer une anche ! En accacia ou en bambou... a voir !
A très bientôt,
Xavier,
Lundi, je reçois la petite clarinette que j'ai acheté sur Ebay... une Cousnon et une Mib, je crois bien.
Ensuite, je recevrai ma clarinette Alto, DOLNET... c'est mon Noël.
Je préfère l'acheter maintenant avant que les prix grimpent trop ! Non, en fait, j'ai craqué car le son est sublime... j'ai intérêt à bien apprendre à jouer... je m'applique, pour cela !
- Dickie
- Râleur permanent
Habituellement les violonistes jouent tous sur des violons pour droitier, même les gauchers, ne serait-ce que pour ne pas se gêner quand on joue en ensemble : 2 violonistes "inversés" côte à côte en arrivent fatalement à se heurter (et en plus visuellement c'est moins chouette).Musella a écrit :Désolé, je ne suis pas trop présent sur le site car je suis dans ma semaine violon...Oui, j'essai d'apprendre.
J'ai donc taillé une nouvelle mentonnière pour gaucher dans du bois de fer.
Et là tout paraît logique.
Alors si plus tard tu veux jouer en ensemble, prends dès maintenant l'habitude de jouer sur un violon "normal" (de toute façon, les deux mains sont également utiles).
Et puis aussi, ne te disperse pas trop : ça fait beaucoup de choses à maîtriser pour un seul homme, surtout en autodidacte !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Je sais...
Oui, cela fait beaucoup... je peux gérer tout cela, sans problème et même plus (c'est pas prétentieux, je t'assure, c'est que j'ai des facilités énormes, dans dans plein de domaines, mais je ne vais pas m'étaler dessus car mes aveux sont souvent pris pour de la prétention, alors que c'est très difficile à gérer et à vivre au quotidien ! Mais bon....)
Ce sont surtout mes ennuis de santé passés (tension très haute) qui m'ont fait prendre conscience de pas mal de choses...
J'ai failli y passer 2 fois ! alors la soif de réaliser des choses est 1000 fois plus importante qu'avant.
J'ai décidé de ma faire plaisir... tout simplement.
Par contre question Gauche-Droite... je ne peux pas faire de concéssion. Je suis un vrai gaucher avec tout ce que cela implique.
Quand j'ai commencé à écrire, j'écrivais à l'envers et il fallait un mirroir pour me lire !
Je sais toujours écrire à l'envers et lire à l'envers... je lis mieux à l'envers, qu'à l'endroit ! car mon cerveau lit à l'envers (pour moi), et réinterprète à l'endroit... (pour moi aussi)... en fait, il déchiffre de gauche à droite, et retranscrit de droite à gauche !
Je lis assez lentement pour cela !
De plus, J'ai boussillé 10 embrayages avant de comprendre comment placer les vitesses ! Car je n'avais pas de mémoire sur ma main droite !
Alors pour le violon, c'est côté gauche..; et je ne compte pas jouer dans un ensemble, ce n'est pas mes attentes...juste composer des phrases musicales de façon plus"sincères" qu'avec mon piano numérique.
Avec mon piano, je peux composer un concerto... mais avec un instrument dans les mains... je suis obligé de penser à des tas de détails, qui font LA différence.
Voilà pourquoi !
a très bientôt,
Xavier,
Ce sont surtout mes ennuis de santé passés (tension très haute) qui m'ont fait prendre conscience de pas mal de choses...
J'ai failli y passer 2 fois ! alors la soif de réaliser des choses est 1000 fois plus importante qu'avant.
J'ai décidé de ma faire plaisir... tout simplement.
Par contre question Gauche-Droite... je ne peux pas faire de concéssion. Je suis un vrai gaucher avec tout ce que cela implique.
Quand j'ai commencé à écrire, j'écrivais à l'envers et il fallait un mirroir pour me lire !
Je sais toujours écrire à l'envers et lire à l'envers... je lis mieux à l'envers, qu'à l'endroit ! car mon cerveau lit à l'envers (pour moi), et réinterprète à l'endroit... (pour moi aussi)... en fait, il déchiffre de gauche à droite, et retranscrit de droite à gauche !
Je lis assez lentement pour cela !
De plus, J'ai boussillé 10 embrayages avant de comprendre comment placer les vitesses ! Car je n'avais pas de mémoire sur ma main droite !
Alors pour le violon, c'est côté gauche..; et je ne compte pas jouer dans un ensemble, ce n'est pas mes attentes...juste composer des phrases musicales de façon plus"sincères" qu'avec mon piano numérique.
Avec mon piano, je peux composer un concerto... mais avec un instrument dans les mains... je suis obligé de penser à des tas de détails, qui font LA différence.
Voilà pourquoi !
a très bientôt,
Xavier,
- Ezran
- Canard professionnel
Je pense quand même que Dickie n'a pas tord : j'ai un copain saxophoniste gaucher et la question ne se pose pas comme pour toi avec la clarinette et pour le violon ou la guitare les 2 mains travaillent de façon aussi compliquée l'une que l'autre, d'ailleurs en tant que droitier et ancien violoniste il me semble que le boulot le plus compliqué était pour moi sur la main gauche
les doigtés étant beaucoup plus problématiques et précis que le travail de l'archet pour la main 
L'écriture d'accord mais quand le deux mains sont sollicitées de la même façon la latéralisation n'intervient plus, d'ailleurs qui oserait dire à un pianiste droitier que la main gauche est plus facile ou l'inverse pour un gaucher
L'écriture d'accord mais quand le deux mains sont sollicitées de la même façon la latéralisation n'intervient plus, d'ailleurs qui oserait dire à un pianiste droitier que la main gauche est plus facile ou l'inverse pour un gaucher
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Gaucher
Je sais que vous avez raison . Je suis pianiste et je sais faire travailler ma main droite et mon pied droit...
Mais pour le violon, c'est réellement une histoire de sensibilité !
Ceci dit, comme j'aime bien chercher je tenterai de tenir le violon côté gauche !
Mais naturellement, je positionne le violon à droite !
Je vais vous mettre une photo de la mentonnière… juste si cela donne des idée à quelqu'un comme moi, qui soit gauche de sa main droite !
Voyez le terme : être gauche c'est être maladroit !
La sinistra en italien c'est la gauche et
dans la Rome antique, les oiseaux venant de gauche indiquaient une mauvaise augure… quand on renverse du sel, on en jette une pincée par-dessus l'épaule gauche, pour nourrir les âmes des morts…
La gauche est la place du diable… mes instits me tapaient sur les mains pour que j'écrive de la main droite, j'ai résisté… mon frère lui, n'a pas eu ma chance, il en bégaie aujourd'hui ! A cause d'une instit qui l' humiliait sans cesse car elle ne voulait pas qu'il écrive de la main gauche ! Quand ma mère l'a su, c'était trop tard !
Bref! Je n'en fait pas un combat personnel, loin de là !
Ma compagne est tendance gauchère… ma fille est gauchère… chez moi, l'eau chaude et froide sont inversées, le frigo s'ouvre à l'envers… mes ciseaux sont pour gaucher…
Les amis droitiers sont un peu déroutés… voilà pour l'anecdote !
Les photos :
Comme on peut voir je l'ai taillé exclusivement au couteau... mon grand père m'avait apris à sculpter des batons de bois en fôret au canif... "amb el ganivet" disait-il, cela veut dire "avec le couteau" en catalan.
En tout cas ce site est super !
Je n'ai jamais eu l'occasion de le dire... mais votre professionnalisme me subjugue !
Merci à vous tous et toutes…
C'est 5h28 du matin, température extérieure : 25°, ciel rose et mer calme (je la vois au loin, par dessus un vieux manguier).
Je vous envoie toute la chaleur que vous désirez…
A très bientôt,
Xavier,
Mais pour le violon, c'est réellement une histoire de sensibilité !
Ceci dit, comme j'aime bien chercher je tenterai de tenir le violon côté gauche !
Mais naturellement, je positionne le violon à droite !
Je vais vous mettre une photo de la mentonnière… juste si cela donne des idée à quelqu'un comme moi, qui soit gauche de sa main droite !
Voyez le terme : être gauche c'est être maladroit !
La sinistra en italien c'est la gauche et
dans la Rome antique, les oiseaux venant de gauche indiquaient une mauvaise augure… quand on renverse du sel, on en jette une pincée par-dessus l'épaule gauche, pour nourrir les âmes des morts…
La gauche est la place du diable… mes instits me tapaient sur les mains pour que j'écrive de la main droite, j'ai résisté… mon frère lui, n'a pas eu ma chance, il en bégaie aujourd'hui ! A cause d'une instit qui l' humiliait sans cesse car elle ne voulait pas qu'il écrive de la main gauche ! Quand ma mère l'a su, c'était trop tard !
Bref! Je n'en fait pas un combat personnel, loin de là !
Ma compagne est tendance gauchère… ma fille est gauchère… chez moi, l'eau chaude et froide sont inversées, le frigo s'ouvre à l'envers… mes ciseaux sont pour gaucher…
Les amis droitiers sont un peu déroutés… voilà pour l'anecdote !
Les photos :
Comme on peut voir je l'ai taillé exclusivement au couteau... mon grand père m'avait apris à sculpter des batons de bois en fôret au canif... "amb el ganivet" disait-il, cela veut dire "avec le couteau" en catalan.
En tout cas ce site est super !
Je n'ai jamais eu l'occasion de le dire... mais votre professionnalisme me subjugue !
Merci à vous tous et toutes…
C'est 5h28 du matin, température extérieure : 25°, ciel rose et mer calme (je la vois au loin, par dessus un vieux manguier).
Je vous envoie toute la chaleur que vous désirez…
A très bientôt,
Xavier,
Ben oui !
Sais-tu pourquoi dans cet ordre ?
Parce que mes yeux commencent à regarder de la droite vers la gauche...
Cette présentation est logique pour moi, je veux dire par là, que je met en évidence ma pièce... hors, c'est faux pour un droitier qui va regarde la noire, avant, je n'y pense jamais... fort heureusement que je ne me soit pas trompé dans la légende... car si je ne me relis pas... j'explique l'inverse de la photo ! Tout en restant logique, dans ma tête...
C'est grave Docteur ?
Quand je lis un magazine dans un salle d'attente... je commence par la dernière page... puis je tourne les pages à l'envers.
Je ne le fais même pas exprès, c'est ma compagne qui me l'a fait remarqué il y a quelques années.
Pas malin que je réfléchisse à l'envers, souvent !
Et le pire de tout, quand je vois un gaucher écrire de la main gauche (normal), cela me fait bizarre !
Un gaucher pour écrire tourne souvent sa feuille à l'horizontale pour mieux écrire (c'est mon cas) car il récupère un peu le sens de l'écriture qui pour lui est inversé ! C'est une adaptation du cerveau.
Si tu veux écrire à l'encre et que tu es gaucher, bonjour la feuille et là main ensuite...
En écrivant, tu caches en permanence ce que tu es en train d'écrire, pas facile pour se relire de suite sans enlever la main de la feuille...
En classe je me mettais, quand c'était possible, à côté d'un gaucher... comme cela, pas de coup de coude... Sinon, je me plaçais à gauche des tables...
Des tas d'anecdotes...
Sais-tu pourquoi dans cet ordre ?
Parce que mes yeux commencent à regarder de la droite vers la gauche...
Cette présentation est logique pour moi, je veux dire par là, que je met en évidence ma pièce... hors, c'est faux pour un droitier qui va regarde la noire, avant, je n'y pense jamais... fort heureusement que je ne me soit pas trompé dans la légende... car si je ne me relis pas... j'explique l'inverse de la photo ! Tout en restant logique, dans ma tête...
C'est grave Docteur ?
Quand je lis un magazine dans un salle d'attente... je commence par la dernière page... puis je tourne les pages à l'envers.
Je ne le fais même pas exprès, c'est ma compagne qui me l'a fait remarqué il y a quelques années.
Pas malin que je réfléchisse à l'envers, souvent !
Et le pire de tout, quand je vois un gaucher écrire de la main gauche (normal), cela me fait bizarre !
Un gaucher pour écrire tourne souvent sa feuille à l'horizontale pour mieux écrire (c'est mon cas) car il récupère un peu le sens de l'écriture qui pour lui est inversé ! C'est une adaptation du cerveau.
Si tu veux écrire à l'encre et que tu es gaucher, bonjour la feuille et là main ensuite...
En écrivant, tu caches en permanence ce que tu es en train d'écrire, pas facile pour se relire de suite sans enlever la main de la feuille...
En classe je me mettais, quand c'était possible, à côté d'un gaucher... comme cela, pas de coup de coude... Sinon, je me plaçais à gauche des tables...
Des tas d'anecdotes...