J'ai réussi à avoir 20% de rabais chez mon luthier pour le modèle avec fixation sax :
qui va aussi très bien sur l'alto, j'ai acheté à part chez Thomann la fixation clarinette :
pour 33 €, plus un câble XLR et une interface audio M-Audio Fast Track MKII pour avoir une alim phantom 48 V :

J'ai fait mes essais cet AM, ça aurait pu aller dans "Content" car je suis très content, dans "MAO" ou "Accessoires" pour l'utilisation du micro et de l'interface, mais étant donné la qualité de ce que vous allez entendre, "Pouëëëtt" c'était mieux.
Le M-Audio Fast Track MKII est une interface USB alimentée par l'USB (je n'avais pas vu ça, je pensais qu'il y avait aussi une alimentation normale, mais ça pompe très peu, même avec l'alim phantom 48V du micro), c'est reconnu immédiatement par le Mac et Audacity sans rien charger.
C'est livré avec Avid ProTools SE que je n'ai pas essayé (si quelqu'un connaît : c'est-y bien ?)
Donc le montage c'est : micro DPA 4099 - interface DAD 6001(micro-dot vers XLR) clippée à la ceinture - Câble XLR - M-Audio - USB - MacBookAir avec Audacity.
Le gain du micro sur l'interface à 75 %
Quand je serai riche, j'achèterai un adaptateur sans fil, mais là j'ai déjà assez dépensé.
Le micro passe très facilement de la fixation pour l'alto (je pense que pour une basse ça le fait aussi, du moins une au mi?, peut-être pas une à l'ut qui est plus longue) à la fixation pour la soprano.
Le micro est très léger, ça ne change absolument pas les sensations de poids sur le pouce droit.
Alors voici ce que vous attendez tous avec impatience : les résultats.
D'abord pour voir s'il y a des "trous" dans la captation :
La gamme chromatique avec la si?
La gamme chromatique avec l'alto en descendant au mi?
Roxane et Edmond avec la si? et la même chose enregistrée avant-hier avec le ZoomH2 pour comparer (je suis bête, je n'ai pas pensé à enregistrer aujourd'hui avec les deux en même temps
Roxane et Edmond avec l'alto et la même chose enregistrée avant-hier avec le ZoomH2
Les différences de notes entre DPA et Zoom viennent du fait que ma partition originelle comportait quelques erreurs.
Vous pouvez maintenant donner vos avis. Notez toutefois que je n'envisage pas vraiment d'enregistrer avec le DPA, c'est seulement pour me sonoriser en concert, mais qu'il puisse aussi faire studio est un plus.