Micros

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
jp
Slap's King

Message par jp »

Avec une hf, à mon sens, faut oublier les systèmes à deux cellules. La seule chose, si tu as les moyens : prendre une hf en uhf (ultra high frequency) et pas en vhf (very..), pour pas avoir de problèmes de décrochages. Après, les petits micros cardio fonctionnent tous à peu près bien, tous ceux que je connais qui ont pas trop de sous ont les akg (tous instruments confondus). En fait, ce qui va décider ton choix, c'est plutôt la pince qui va s'adapter sur ton pavillon de clarinette ou sur un bricolage... Le souci est plus là, en fait.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
bigoud47
Touriste

Message par bigoud47 »

Bonjour,
jp a écrit : En fait, ce qui va décider ton choix, c'est plutôt la pince qui va s'adapter sur ton pavillon de clarinette ou sur un bricolage... Le souci est plus là, en fait.
jp
oui oui, c'est un peu désolant mais voila que cet accessoire tout bête devient bloquant...

- je réitère ma question: y a - t - il des pinces(+flexible) sur le FWF MDA22?

... j'y vois l'avantage de pouvoir faire l'équilibre pavillon - colonne sans être à la merci du sonorisateur qui n'est pas toujours très au fait de ce problème...

- ou bien quelqu'un a sûrement résolu cette question de pince pour micro sur clarinette, clarinette basse, soprano...

merci
Bonne journée
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

J'ai trouvé ça en furetant un peu, c'est un DPA4099 avec une fixation spéciale pour les instruments très fins et de forme inhabituelle (traduire : mal foutus et emmerdant à sonoriser :mrvert: )
Image

Ça n'a pas l'air mal foutu comme fixation, mais je me demande si c'est optimal comme placement.

Ça vaut 450 € dans le commerce.

Note pour jp : la fixation s'achète séparément si on veut :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Dickie a écrit :J'ai trouvé ça en furetant un peu, c'est un DPA4099 avec une fixation spéciale pour les instruments très fins et de forme inhabituelle
Tu l'aurais trouvé si t'avais regardé 2 pages avant :mrvert: :mrvert:

je craque avec la sonorisation :evil:
le système d'attache de DPA à l'air super, mais on garde le problème du son qui sort du pavillon, si le micro est un cardio, ben il ne prend plus rien et on l'impression que la clarinette part en spéléo à chaque qu'on à besoin de ces notes, et si tu prend un omni, ça sera super, mais difficile sur scène.

Je sais pas si c'est mon interface audio qui fatigue ou mon Shure beta 98, mais impossible d'avoir un signal acceptable en ce moment, c'est pour ça que j'ai rien posté niveau défi, c'est inaudible, ça va me donner l'occasion de tester mon H2 en IA :(

Le percu avec qui EricW et moi jouons est sonorisateur et il a une paire de DPA omni (4060 ?) qu' Eric a branchés sur son H4, ben c'est grandiose, surprenant de définition !

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Dim a écrit :
Dickie a écrit :J'ai trouvé ça en furetant un peu, c'est un DPA4099 avec une fixation spéciale pour les instruments très fins et de forme inhabituelle
Tu l'aurais trouvé si t'avais regardé 2 pages avant :mrvert: :mrvert:
Effectivement :oops: :oops:
J'en était resté au message de jp dans le fil "Test de micros" qui disait qu'il avait un DPA4099 pour la basse, mais n'avait pas trouvé de fixation pour la soprano.

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir tester avant d'acheter, pour voir si c'est aussi bien qu'ils le disent, et dans mon coin, pour tester quoi que ce soit.

Après, on peut toujours jouer le jeu de la vente par correspondance, normalement tu as 8 jours pour renvoyer si ça ne convient pas (le hic, c'est quand il faut l'emballage d'origine et que tu as bien été obligé d'éventrer le plastique pour sortir le bestiau de son cocon :evil: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
bigoud47
Touriste

... micros clarinette ... comment fait - il?

Message par bigoud47 »

Bonjour,

... et pourtant Il y a une excellente solution!...
David Pasquet passe, en live, sa pince équipée des 2 micros (colonne + pavillon) de sa clarinette à son piston avec une facilité déconcertante!
(vers les 10 à 20 secondes de la vidéo)

Je vois une pince et 2 flexibles+ micros...
ça n' a pas l'air bricolé... le rêve!

Si vous en savez plus (références du matos)... ça permettrait d'avancer...

Bonne journée
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Effectivement, à 1'21"" on voit ça
Capture d’écran 2011-03-22 à 12.12.12.png
Mais je ne sais pas ce que c'est comme matériel ou attache
jp
Slap's King

Message par jp »

Le micro ressemble vraiment à un beta98 http://www.woodbrass.com/shure-micro-be ... af889.html, il en a deux. Je suis pas sûr que celui dans le pavillon soit aussi un 98 (on voit pas bien) mais ça semble logique qu'il ait mis le même. Par contre, il est pas en hf (même parfois il doit gérer le fil... c'est pas super confort pour lui). Celui dans le pavillon me semble gaffé* dessus. Sur sa fiche technique** il indique qu'il utilise un beta98 pour la cornemuse, mais pour la clar il demande deux boîtiers de direct, c'est peut être autre chose...
jp

* accroché au moyen d'un adhésif très courant dans le spectacle qu'on appelle le gaffer, prononcer gaffeur.
** Hé hé hé :mrvert:
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
bigoud47
Touriste

quelle fixation? quel boitier?

Message par bigoud47 »

... d"abord merci JP pour les précieuses remarques!...

quant à la fixation... au début de la séquence vidéo on voit que la clarinette n'est pas équipée puis on le voit aller chercher le dispositif avec les deux micros (sur une table) et le fixer sur l'instrument... en live il le passe de la clarinette à la bombarde (et lycée de Versailles ... S.A. dans le texte) avec autant de facilité.

Je sais aussi qu'il a un boitier dans la poche... 1 seul je crois (donc bizarre les 2 D.I. de la fiche technique - mais quand même merci à JP pour l'info).

Si on considère qu'on a le type des micros, il reste des zones d'ombre :(
quelle fixation pour les avoir solidaires et si facile à pincer?
quel boitier?

bonne journée
jp
Slap's King

Message par jp »

Il a fait un bidouille sur le pavillon, je pense. Pour moi, la façon la plus simple, c'est d'avoir un deuxième pavillon, dans lequel on fixe une petite équerre métallique, sur la quelle va se prendre la pince du micro. Si c'était pour moi, je ferais avec des simples vis.
jp
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

oui, c'est des 98, c'est sûr :wink:

d'accord aussi avec l'idée du 2ème pavillon modifié,
ou bien un système un peu poussé que le mien avec un porte lyre, là tel quel, je ne pourrais pas pincer un 2ème micro.

Par contre les pinces sont vraiment merdiques, c'est vraiment fait pour pincer un pavillon en métal style sax ou trompette (ou clar métal à pavillon simple bien sur :wink: ), et les flexibles ne sont guère mieux car ils ont une forte mémoire, t'as beau le tordre, il revient toujours dans sa position initiale (je dois le retordre entre chaque morceaux),
je pense qu'il faut creuser un peu le truc et se passer des pinces, sans compter le poid au bout de la clarinette.

Pour l'instant je n'ai encore jamais vu une solution embarquée toute faite pour clarinette qui tienne la route, c'est toujours fait de brique et de broc, ça pendouille et c'est lourd, puis le gaffeur sur la clar, je sais pas, j'aurais toujours peur de l'enlever.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
yann
Touriste

beta 98/s

Message par yann »

salut à tous !! je suis tout nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien bien complé, alors pour mon premier message j'aurai aimer savoir si quelqu'un avait test le beta 98/s (supercardoide) sur une clarinette car j'en ai fait l'acquisition d'un que je vais pas tarder à le recevoir, et aussi si quelqu'un à une idée du placement sur l'instrument,bon apres je sais qu'il faut faire des test ce que je ne manquerai pas de faire et de vous faire parvenir les résultats...merci !!

Message de la modération : pas de langage sms. Merci
jp
Slap's King

Message par jp »

Il y a là : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=5150

Pour continuer sur le sujet :
Pour moi, deux positions possibles (ça y est, j'ai fait les dessins) :
Pour avoir testé sur Dim, le fait d'avoir deux micros (un comme la première solution et un qui prend dans le pavillon) ça ne fonctionne pas trop. En studio peut être (mais un très bon micro à 80 cm sur un pied c'est bigrement mieux) sur scène il faudrait pouvoir régler au petit poil les deux micros en volume l'un par rapport à l'autre, et en pratique quand on entend ce qu'il y a dans chacun... en fait il y a un peu tout chacun, avec une prédominance du mi grave et du si tout bouché dans un des deux... je trouve pas ça efficace). Enfin de toute façon tout est affaire de compromis dans la prise de son.

A mon sens la deuxième position est mieux : micro sur le pavillon qui regarde vers le haut (pour avoir longuement testé...) même si on perd un peu du sol à vide/la/sib ça calme un peu si et do du haut du clairon ce qui est pas un mal...

Théoriquement (c'est toujours pareil.. en sono finalement les deux fonctionnent et le techno son risque pas de vous dire quelle solution vous utilisez!) ce serait mieux d'avoir la capsule cardio et non hypercardio... c'est ce que j'ai fait... bof bof, il paraît qu'on gagne un peu dans le grave et que le son est un peu moins tordu...

Ah oui, théoriquement toujours, avec la directivité, le comportement face au larsen est un peu meilleur avec la solution 2 (... ouais, mais le micro est plus près du retour alors...). La théorie c'est un truc, la pratique c'est pas toujours pareil. Si on veut pas que ça larsene il faut avoir des bons retours et pas demander des niveaux de malade ou alors il faut tailler dans le son.
jp
Pièces jointes
Placements micros
Placements micros
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

jp a écrit :(mais un très bon micro à 80 cm sur un pied c'est bigrement mieux)
plus ça va et plus je me dit que même sur scène ça reste la meilleure solution,
avec un très bon micro à 80-100cm je pense que le son sera très homogène en laissant quand même une marge de mouvement (on parle de TRES bon micros :wink: )

le truc est de bien travailler le plan de scène pour le positionnement des retours et des autres musiciens,
je vais essayer de tester ça cet été (si par le plus grand des hasards on a des concerts de prévus :( )

@Armand :
je crois que tu as du bon micro à tester ? Tu pourras le descendre fin mai pour qu'n essaye cette merveille ?

Dim
jp
Slap's King

Message par jp »

Mouais... sur scène un bon micro à 20 cm et le techno il est content. Pour une clar, sm57 (perso j'ai un 441 c'est vraiment super... mais beaucoup plus cher en neuf) pointé vers le milieu de la clar, à 20 cm. Mettez donc votre oreille là, vous verrez, il y a tout. A 80 cm ben, y'a tout le groupe :mrvert: :mrvert: .
jp
Répondre