durée de vie des anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
bibitrad56
Touriste
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2011, 22:31

durée de vie des anches

Message par bibitrad56 »

bonjour à tous ! je débute en clarinette et je me demande quelle est la durée de vie d'une anche numéro 3 ...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ça dépend :mrvert: :mrvert: de quelques minutes si elle est "pourrie" ou si tu t'exerces au slap avec à quelques semaines si tu prends soin de faire "tourner" tes anches et de ne pas toujours jouer la même.

A titre indicatif, un paquet de 10 me dure environ un an (mais certains en utilisent un par mois ou même plus)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Ben ça dépend aussi de ton temps de jeu :wink:

1/2h ou 5h par jour ? c'est pas vraiment pareil et je ne pense pas qu'on puisse te répondre en heure, mais je dirais comme Dickie et je joue tous les jours entre 1/2h et 1h :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
guigui49750
Touriste
Messages : 13
Inscription : 16 déc. 2010, 10:37
Localisation : Beaulieu sur Layon, Maine et Loire

Message par guigui49750 »

Après si t'es anches sont trop fortes ou trop faibles, tu peux les retailler, mon prof utilise un couteau à anches pour hautbois quand mes anches sont trop fortes en frottant le bout de l'anche avec la lame et un retableur d'anche quand elle sont trop faibles (mais sa marche pas très bien).
Avant une boite me durée 2 mois maintenant elle dur plus de 5 mois (à raison d'une à deux heures par jour).
Mais les premières semaines je te conseille de ne pas les utiliser plus de 20 minutes par jour puis augmenter la durée progressivement.
Donc à toi de voir
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique - Christoph Martin Wieland
bibitrad56
Touriste
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2011, 22:31

Message par bibitrad56 »

merci . je joue 1h30 par jour environ et j'utilise quasiment une anche toutes les deux trois fois :/ sans m'entrainer au slap ...
mon anche à la tte extremité est ondulé au bout de trois répés alors qu'elles sont bien sur droite comme une lame de rasoir neuve :/
un petit pronostique :)?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ne pas jouer une anche neuve plus de 15 mn les 3 ou 4 premières fois, ça les fusille.
Au bout d'un quart d'heure, tu changes et tu en mets une déjà rodée.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre