Risque d'envoyé un chéque par la poste pour une annonce ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Tîjo
Touriste
Messages : 39
Inscription : 09 déc. 2009, 15:31

Risque d'envoyé un chéque par la poste pour une annonce ?

Message par Tîjo »

Bonjour, j'aimerai savoir si c'est risqué d'envoyer un chèque de à peut près 500 € par la poste pour un annonce ?
Sachant que j'ai peur de ne rien recevoir en retour et que le chèque se perde en route ...

Merci de me répondre si vous avez déjà fais l'expérience d'envoyer un chèque par la poste.


Cordialement à vous.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

A chaque fois que j'achète par correspondance …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Tîjo
Touriste
Messages : 39
Inscription : 09 déc. 2009, 15:31

Message par Tîjo »

Oui mais tu achétes des fois des clarinette qui viennent de loin ? Comment ça se passe ?

Ps: On n'a jamais fais ça...


:mrvert: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Entre une clarinette et un canapé, où est la différence ?

Par contre JAMAIS Western Union (arnaque 3 fois sur 4)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hé hé, ça dépend à qui tu l'envoies, ton chèque...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

En principe, la banque garantie que le chèque ne peut être encaissé que par le bénéficiaire, mais malheureusement aucune vérification n’est faite puisque maintenant les remises de chèques se font très souvent dans un guichet automatique.
Tu peux aussi faire un virement à partir de ton compte et sur internet, mais ton correspondant doit te faire parvenir un RIB contenant les paramètres de son compte.
Quelques soit le mode de paiement, rien ne garantie que ton vendeur t’enverras ta clarinette et tu ne pourras pas récupérer ton argent car là, la banque garantira la validité du chèque ou du virement, c’est sa vocation, il y va de sa réputation. C’est pour cela que l’on fait confiance aux banques. Imagine que ce soit toi le vendeur.
Je pense que Paypal est ce que l’on fait de mieux pour une transaction par internet. Bien entendu, il faut que ton correspondant ait un compte.
Dans l’échange commercial, tout est basé sur la confiance. Si tu n’as pas confiance, je te conseille de laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Je suis aussi assez partisan de Paypal, bien que en tant que vendeur, ils se prennent une commission non négligeable.
Dans ton cas tu es acheteur, donc tu n'as pas de frais. Par contre les banques font payer les virements à l'émetteur si la banque réceptrice est différente...
Avatar de l’utilisateur
philoo29
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 25 févr. 2007, 11:46
Localisation : Ploudalmézeau...le phare ouest breton !
Contact :

Message par philoo29 »

Oui, mais Paypal n'est pas sans risque malgré une protection soit disant 100%, je viens d'en faire l'expérience (http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 225#p58440)
Ne jamais désespérer, laisser infuser davantage...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Tu as raison, je ne dirais pas que c'est parfait, plutôt que c'est le plus sûr. ( Ou le moins risqué ...)
Dans une transaction, à part la remise en main propre avec un paiement en espèces ... (Et encore, si les billets ne sont pas faux !)
Avatar de l’utilisateur
Tîjo
Touriste
Messages : 39
Inscription : 09 déc. 2009, 15:31

Message par Tîjo »

OUi, je vous copie le message, pouvez-vous me dire si ça vous semble une ranaque ? Merci.


"Bonjour,

Je vous envoie les photos que j'ai de ma clarinette (j'espère que l'ensemble des PJ ne sera pas trop lourd ...).
Je suis OK pour 520€ frais de port inclus (en colissimo).
Merci de me tenir informée de vos intentions d'achat, car j'ai une autre proposition.
A bientôt j'espère.
Bonne fête de réveillon.
Christine."

C'est une Yamaha YCL 450


Cordialement !
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Ça me semble plutôt normal ton affaire, mais bon de toute façon c'est pas en lisant un message de 5 lignes que quelqu'un pourra t'assurer que le vendeur est fiable...

Si tu es si inquiet au sujet de la vente par correspondance, va acheter une clarinette d'occase chez un facteur d'instrument. Tu seras sur de ne pas courir de risques.
Avatar de l’utilisateur
philoo29
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 25 févr. 2007, 11:46
Localisation : Ploudalmézeau...le phare ouest breton !
Contact :

Message par philoo29 »

Que te dire ?... si, comme c'est sans doute le cas 99 fois sur 100, le vendeur est honnête et que tu reçois ta clarinette en bon état, ce ne sera pas une arnaque. 520 € pour une yamaha 450, ça me semble correct.
Si, tu n'as rien en retour ou bien une épave....alors oui, il y aura eu arnaque... mais, à moins d'être devin, personne ne peut t'en assurer avant...
Ne jamais désespérer, laisser infuser davantage...
Avatar de l’utilisateur
Tîjo
Touriste
Messages : 39
Inscription : 09 déc. 2009, 15:31

Message par Tîjo »

J'ai les photos ce n'est pas une épave. Je vous les joint, sinon c'est bien comme modèle ?


http://img132.imageshack.us/i/vhftbhfygv.jpg/
http://img689.imageshack.us/i/getattach ... iuhfr.jpg/
http://img193.imageshack.us/i/getattachmentaspxkts.jpg/

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Tu m'as l'air de te poser beaucoup de questions...

Adresse toi à un professionnel (vas chez le luthier en gros), au moins tu seras tranquille. :wink:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Nanard a écrit :....Par contre les banques font payer les virements à l'émetteur si la banque réceptrice est différente...
Cela peut-être payant également, même si c'est la m^me banque. Cela dépend beaucoup de ton contrat et des services qui sont compris.
Répondre