Une étrange Couesnon, le retour

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
tomulm
Touriste
Messages : 18
Inscription : 04 mai 2007, 18:10

Une étrange Couesnon, le retour

Message par tomulm »

Bonjour à vous !

Voici ma petite histoire : j'ai eu l'occasion de souffler dans une clarinette pour la première fois il y a 2 ou 3 semaines. Le son sortait assez facilement, ça me plaisait bien.

Donc, mission : trouver une clarinette d'occaz', parce que j'ai pas le budget pour une neuve en bois et que je fais la fine bouche (pas de plastique).

J'en trouve une, je vais l'acheter (cash dans tous les sens du terme) chez le monsieur et je l'emmène chez le luthier pour qu'il m'en parle : je suis un newbie mais j'ai bien vu qu'elle était pas nette :-) et aussi qu'elle avait du jeu dans certain lièges.

Verdict du luthier - sans appel : j'aurais jamais dû acheter cette chose ! Vite la revendre !

La chose en question est donc une ancienne clarinette Cousesnon Monopole (edit: Conservatoire), full Boehm à clétage chromé, capable de descendre au Mib donc il y a 5 clés à disposition du petit doigt droit (longueur montée : 70 cm). Le pavillon est fissuré, la 2ème partie du corps présente une petite fissure. Le tout n'a pas joué depuis des lustres donc les tampons sont nazes et la perce n'est plus bien lisse.

Bref y'a beaucoup de travail, ça vaut pas le prix que je l'ai payée gnagnagna... Il vaut mieux pour moi un brave modèle d'étude.
Remarques parfaitement sensées, avec une agréable franchise en plus.

Mais moi elle me plait, elle est pas banale.

Mes questions sont donc (il en faut bien, de la part d'un novice !) :
-La trouvez-vous intéressante aussi ?
(voulez vous des photos ?)

-Pensez vous qu'elle vaille la peine que je m'essaie à sa réparation ? ou vaut-il mieux que je la cède à quelqu'un qui ne la charcuterait pas ?

-Les doigtés sont ils différents ? (à première écoute, sans avoir une oreille très efficace, je dirais que le Si chalumeau d'une Sib habituelle sonne chez elle en La)

Pour l'instant, j'ai pallié les problèmes de jeu avec du joint teflon de plomberie, ça ne m'a pas l'air trop mal ;-)

edit : Merci à ceux qui répondront !
Dernière modification par tomulm le 30 mai 2007, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Tu vis où et quel est ton luthier?
Couesnon est une bonne marque.
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
tomulm
Touriste
Messages : 18
Inscription : 04 mai 2007, 18:10

Message par tomulm »

Euh j'habite entre le Perche et Paris (en fait j'oscille entre les 2, semaine / week end)

On ne peux pas vraiment parler de "mon luthier"... je commence juste la musique et plutôt sur la guitare... enfin bref, sur les conseils d'un ami coriste, je suis allé chez l'Olifant, à Paris, près de la gare de Lyon.

Ils ont effectivement l'air compétent (très compétent même !) mais à je suis allé les voir 2 fois, la dernière avec cette Couesnon OVNI, la première avec une clarinette en très sale état, et l'on m'a dit qu'elle ne valait surement pas une remise à neuf. En sortant de chez eux, après des recherches plus approfondies et un déchiffrage de la gravure sur l'engin, il s'est avéré qu'elle avait été fabriquée à La Couture Boussey - et je me suis laissé dire que c'étaient pas trop des manches là-bas ;-)

Le sort s'acharne contre mon avenir de clarinettiste ! :-D

edit : au fait, le titre de mon fil vient de ce qu'une autre Couesnon bizarre a déjà été mentionnée dans le fil "étrange bête !"
Dernière modification par tomulm le 07 mai 2007, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Je te conseille plutôt d'aller voir soit Hervé Martin, rue de l'évangile dans le 18 ème; soit David Barrault à l'atelier du globe, rue St Sébastien dans le 11ème, soit Cyrille Mercadier dans le 9ème je crois.
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
tomulm
Touriste
Messages : 18
Inscription : 04 mai 2007, 18:10

Message par tomulm »

Merci beaucoup !

Mais -il y a toujours un mais- pourquoi ?

Sachant que quoi qu'il arrive, je peux pas me payer 500 euros de luthier...
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

tomulm a écrit : Sachant que quoi qu'il arrive, je peux pas me payer 500 euros de luthier...
Alors effectivement ... David prend 400 euros pour une réparation complète ... A ce prix tu peux te trouver une yamaha d'occaz ou une clarinette métal :D
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

C'est une clarinette en la, ta couesnon !
Enfin, on dirait :
en sib, 67 cm
en la 70 cm...

Pour apprendre, en la, les doigts sont plus espacés, en plus, pour jouer avec d'autres, tu auras du mal, tout le monde joue en sib, peu en la !

Si tu veux la retaper; si tu en joues, alors c'est pas simple, pour ma part, ça finit en général chez le luthier pour qu'il finisse les règlages...

Pour un débutant, mission impossible ! j'y crois pas une seconde ! Ce sera 50 euros minimum de matos de dépensés en plus.

Chez Quintette, à paris, ils vendaient cet hiver des clarinettes marigaux en sib et en la à 600 euros, mais neuves !!!! j'ai vu à Lyon une yamaha 450 à 570 euros, neuve aussi !

T'as 3 solutions, la première, c'est d'essayer de te faire reprendre ta couesnon chez un luthier en achetant ta nouvelle clarinette, mais j'ai bien peur qu'il ne te la reprenne pour rien, juste pour t'en débarrasser...
La deuxième, c'est d'aller voir le vieux monsieur qui te l'a vendue, et de lui donner des grands coups de clarinettes sur la tête.
La troisième, dans le Gers, tu dois surement avoir une maison de campagne, donc une hache et une cheminée, ....
Une quatrième, ce serait d'acheter une autre clarinette en si bemol; et de garder celle ci dans un coin pour plus tard, quand tu sauras bien jouer et que tu voudras éventuellement te mettre à la retape, mais l'apprentissage de la clinche est long, et celui de la retape aussi; en plus, tu n'auras peut être plus envie alors....
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Juste par curiosité, tu l'as acheté combien ta Couesnon?...
Note que tu n'es pas obligé de répondre :D
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

je pencherais aussi vers la solution d'en acheter une autre, en Si bémol, et de garder celle que tu as pour la retaper, plus tard, avec le temps ...

Si tu veux continuer dans l'aléatoire, regarde sur eBay, sinon : http://www.ctronet.com/bois.htm a eu de bons commentaires, sur le service, pas spécialement sur les pipeaux.
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
thieudelaclarinette
La nouvelle star
Messages : 158
Inscription : 20 janv. 2005, 08:55
Localisation : Strasbourg

Message par thieudelaclarinette »

nono a écrit :C'est une clarinette en la, ta couesnon !
Enfin, on dirait :
en sib, 67 cm
en la 70 cm...
Non elle est en sib :
c'est un corps de clarinette en la, avec un clétage de sib pour permettre de descendre au mib grave.
(qui fais que tu as une perce à travers le tenon corps du haut/corps du bas, d'ailleurs)
Pour les doigts c'est comme si tu joue sur une sib, mais c'est un peu plus lourd... et t'as un mib grave !! :wink:
« Il y a très peu de place dans une clarinette pour les canards,
c'est pour ça qu'ils gueulent ! »


Coluche
tomulm
Touriste
Messages : 18
Inscription : 04 mai 2007, 18:10

Message par tomulm »

Bien, disons que j'ai passé un certain temps sur internet à regarder les photos des clarinettes et j'ai rien vu d'exactement semblable...

Ce qui ressemble le plus étant ceci : Clar en La d'ici

Mais j'ai quand meme un tampon en plus dans les graves, ce que je trouvais bizarre. D'autant que celles en La en photo chez Selmer n'ont que 3 tampons, enfin comme les Sib quoi...

Enfin j'ai aussi par ailleurs une vieille Sib de la Couture Boussey (une qui marche, en plus de celle toute cassée), donc je peux m'en servir. Mais je suppose qu'elle nécessiterait elle aussi un retapage coûteux chez un luthier.

Pour info (mais ne vous moquez pas trop), j'ai payé la Couesnon 250€. Oui ça les vaut pas :-D mais je savais pas encore. D'autant que le précédent propriétaire l'avait payée 6000 Frs, déjà au moins en seconde main.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est pas pareil, ça ressemblerait plutôt à une sib full boëhm, c'est à dire une sib avec un mib grave en plus. Pour info, c'est pas une clar en la qu'il y a sur ce site, c'est une full boëhm. Peut-être en la, mais en tout cas avec toutes les options "classiques" possibles sur une clar : 7 anneaux, Lab/Mib articulé, Do# sol# articulé aussi...
Prends une photo!
jp
tomulm
Touriste
Messages : 18
Inscription : 04 mai 2007, 18:10

Message par tomulm »

Bon, j'ai du neuf (mais pas de photos encore :-( )

avec un logiciel d'analyse spectrale, j'ai pu vérifier ce que j'entendais : le doigté "Si chalumeau" sonne à 222 Hz et le Si clairon grave à 444 Hz et le Si aigu à 888 Hz. Soit - si ma mémoire est bonne - des La !

Donc le doigté est décalé d'un ton vers le grave, c'est bien ça ?
Vous ne trouvez pas ça bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
thieudelaclarinette
La nouvelle star
Messages : 158
Inscription : 20 janv. 2005, 08:55
Localisation : Strasbourg

Message par thieudelaclarinette »

Absolument aucune bizarrerie !!!

si le doigté du si te donne un la, le doigté du do donnera... un sib !!

=> c'est une sib
« Il y a très peu de place dans une clarinette pour les canards,
c'est pour ça qu'ils gueulent ! »


Coluche
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Eh oui! Welcome in the transpositor instrument's world! :D
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Répondre