J ai honte—nettoyer bec

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par ceciledesb »

Hello,
Je ne pense pas qu'il verdisse à cause du soleil, au contraire. tu dis qu'il est plus neuf et moins utilisé, cela vient juste du dégazement soufré alors qu'il est dans la boîte.
Chez moi il y a quelques becs qui verdissent, ce ne sont que des becs pas utilisés qui restent rangé dans le placard, dans la boîte à chaussures ad-hoc et qui ne voient le jour qu'une fois par année grand max quand je m'amuse un peu à souffler tout le matériel qui dort. Au niveau de l'âge je ne saurais dire, j'ai des vieux et des moins vieux qui verdissent, mais la majorité restent noirs quand même.
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par edp »

Bref, je ne dois pas jouer assez, ce qui est vrai :D
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Pierolivier »

ceciledesb a écrit : 29 mars 2021, 06:18 Hello,
Je ne pense pas qu'il verdisse à cause du soleil, au contraire. tu dis qu'il est plus neuf et moins utilisé, cela vient juste du dégazement soufré alors qu'il est dans la boîte.
Exactement, et le contact avec l’argenture des clés favorise cette réaction chimique. Il suffit de le passer à la machine à polir et le vert disparaît. Pour éviter qu'il ne verdisse à nouveau il faut l’isoler de l’argenture en le rangeant dans un compartiment à part ou en le mettant dans une pochette avant de le placer dans l’etui.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 02 avr. 2021, 07:44 Exactement, et le contact avec l’argenture des clés favorise cette réaction chimique.
Et inversement : un bec qui dégage encore du souffre a tendance à oxyder l'argenture. Ça m'est arrivé avec bec Focus de ma basse quand il était neuf. Il puait le souffre. Je l'ai carrément rangé en dehors de l'étui tant qu'il avait cette odeur. Ça s'est calmé au bout de quelques mois (tout de même !). Depuis je le range de nouveau dans l'étui, mais dans sa pochette en tissu, et je n'ai plus de problèmes d'oxydation.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Jef »

Pierolivier a écrit : 02 avr. 2021, 07:44 Il suffit de le passer à la machine à polir et le vert disparaît.
C'est quoi ton produit miracle, PO ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Dim »

jef a écrit : 02 avr. 2021, 11:54
Pierolivier a écrit : 02 avr. 2021, 07:44 Il suffit de le passer à la machine à polir et le vert disparaît.
C'est quoi ton produit miracle, PO ?
Si tu as une machine à polir y'a pas besoin de produits.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Toineclar »

Attention à ne pas trop forcer ni insister: il ne faut pas que le bec chauffe.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 02 avr. 2021, 12:20 Attention à ne pas trop forcer ni insister: il ne faut pas que le bec chauffe.
Exact, tu fais bien de préciser.
Dim a écrit : 02 avr. 2021, 12:01
jef a écrit : 02 avr. 2021, 11:54
Pierolivier a écrit : 02 avr. 2021, 07:44 Il suffit de le passer à la machine à polir et le vert disparaît.
C'est quoi ton produit miracle, PO ?
Si tu as une machine à polir y'a pas besoin de produits.
Avec un peu de pâte à polir bleue (plastique, plexi, acrylique etc.) c'est mieux :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Jef »

Pierolivier a écrit : 02 avr. 2021, 14:18 Avec un peu de pâte à polir bleue (plastique, plexi, acrylique etc.) c'est mieux
Merci ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Solline27
Touriste
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2021, 21:51

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Solline27 »

Toineclar a écrit : 24 mars 2021, 17:39 J'ai trouvé ça: https://www.facebook.com/BuffetCramponP ... 9554999450prêt

Je n'ai pas essayé, mais ça me parait trop simple et trop beau pour être vrai !!!
Bonjour,
Comment ça trop simple et trop vrai vous dites?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: J ai honte—nettoyer bec

Message par Toineclar »

Solline27 a écrit : 26 avr. 2021, 21:17
Toineclar a écrit : 24 mars 2021, 17:39 J'ai trouvé ça: https://www.facebook.com/BuffetCramponP ... 9554999450prêt

Je n'ai pas essayé, mais ça me parait trop simple et trop beau pour être vrai !!!
Bonjour,
Comment ça trop simple et trop vrai vous dites?
Trop beau pour être vrai ai-je dit... :D
Répondre