LaureM
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Bonjour à tous,
Après avoir passé un moment à surfer sur ce forum, voici enfin une présentation officielle ! Je m'appelle Laure, je suis clarinettiste et également bassoniste - Selmer Signature - Moosmann (après une longue période Buffet - Schreiber !)
À bientôt !
Après avoir passé un moment à surfer sur ce forum, voici enfin une présentation officielle ! Je m'appelle Laure, je suis clarinettiste et également bassoniste - Selmer Signature - Moosmann (après une longue période Buffet - Schreiber !)
À bientôt !
- Le Bassiste
- Canard professionnel
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Re: LaureM
Oh ! J'avais envie de jouer du basson quand j'étais petit. Bienvenue.
" Why not the alto clarinet? " (Norman Heim, Clarinet & Saxophone magazine, septembre 1990)
Selmer Alto & C*
Selmer Sib. modèle 15 série L & C85 120
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Re: LaureM
Bonjour et bienvenue... Il y a un truc bizarre dans ton annonce pour la RC Prestige:
Je vends ma clarinette Sib RC Prestige (Buffet Crampon) - 440 - Green line - en étui - Année 2004 (jouée jusqu'à 2018) - corps en grenadille -
Je vends ma clarinette Sib RC Prestige (Buffet Crampon) - 440 - Green line - en étui - Année 2004 (jouée jusqu'à 2018) - corps en grenadille -
- Pierolivier
- Gardien du temple
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Re: LaureM
Bonjour Laure, bienvenueici
PO

Tu joue un basson allemand alors que nous avons en France Yannick Ducasse un des meilleurs facteur dont les bassons sont élaborés avec le concours de Philippe Hanon qui les jouent au National

PO
Pisser sans péter c'est aller à Dieppe sans voir la mer. Nicolas Hurtaut
Re: LaureM
Le bassiste : il n'est pas trop tard pour s'y mettre 

Re: LaureM
Toineclar : en fait, le matériau Green Line est composé en grande majorité (97% il me semble ?) d'ébène du Mozambique et de fibres de carbone, du coup je repréciserai que ce n'est pas 100% bois (mais on en est pas loin!)
Re: LaureM
Pierolivier : le basson et le fagott, ce ne sont pas les mêmes instruments !! J'attends que Yannick Ducasse se mette à fabriquer les fag !
Re: LaureM
Ben oui, je sais ce que c'est que le Green Line !!!

Mais parler de Green Line et dire après que la clarinette est en grenadille, j'ai trouvé ça bizarre. Sur les catalogues Buffet, par exemple, la clarinette est dite soit en grenadille, soit en Green Line. Même si ce matériau artificiel est composé de poudre de bois (entre autres), ce n'est pas (plus) du bois. D'ailleurs, ça fend pas: ça casse !!!



- Le Bassiste
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Re: LaureM
Si je me mets aux anches double, alors j'aurais envie d'acheter un basson, un cor anglais, un hautbois, un cervelas, un chrumhorn, une musette, une bombarde... alors j'évite. J'ai trop écouté Malicorne. J'ai pu tester du basson et de la musette, jouer du chrumhorn et de la bombarde, admirer une douçaine en concert. Enfin voilà, mais je préfère m'exprimer avec la clarinette finalement.

" Why not the alto clarinet? " (Norman Heim, Clarinet & Saxophone magazine, septembre 1990)
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- Pierolivier
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Re: LaureM
C'est juste mais comme tu parles de basson dans ta présentation ça prête à confusion

Je n’ai pas de très grande connaissance sur la différence entre fagott et basson mais je crois comprendre que le basson est au fagott ce que la clarinette française (perce étroite polycylindrique et clétage système Boehm) est à la clarinette allemande (perce large monocylindrique et clétage système Oelher) excepté que contrairement au basson dans le cas de la clarinette c'est la version française qui domine très largement.
PO
Pisser sans péter c'est aller à Dieppe sans voir la mer. Nicolas Hurtaut
Re: LaureM
Bienvenue LaureM, plus on est d'anches plus on rit!
Et quel que soit l'instrumentiste, il est impossible de ne pas distinguer le son d'un basson de celui d'un fagott.
Pour les clarinettes, cette différenciation est assez erronnée. Les clarinettes des facteurs français étaient toutes à perce monocylindrique avant 1955 (arrivée de la R13 chez Buffet), et Buffet est revenu à des perces monocylindriques pour ses trois derniers modèles (Tradition, Légende, Gala). De nombreux modèles français (Couesnon, Selmer) avaient ou ont une perce au moins aussi large que la plupart des modèles allemands ou autrichiens. Et on voit de plus en plus de marques qui proposent les deux systèmes de clés (Boehm/Oehler) sur différentes perces.
Malgré cette tendance de la clarinette vers la variété de ses caractéristiques techniques, le son des clarinettistes à travers le monde a paradoxalement tendance à s'homogénéiser. De ce fait, la notion d'école française/anglaise/allemande/autrichienne/américaine n'a plus de sens aujourd'hui, et bien malin qui peut reconnaître d'oreille à coup sûr le système sur lequel un instrumentiste joue.
Dèjà qu'en France le fagott s'impose de plus en plus, pour ceux qui sont sortis de l'hexagone basson veut dire fagott à 99%, le basson français étant tellement rare qu'on précise toujours "basson français".Pierolivier a écrit : ↑22 mars 2021, 00:38C'est juste mais comme tu parles de basson dans ta présentation ça prête à confusion![]()
Je n’ai pas de très grande connaissance sur la différence entre fagott et basson mais je crois comprendre que le basson est au fagott ce que la clarinette française (perce étroite polycylindrique et clétage système Boehm) est à la clarinette allemande (perce large monocylindrique et clétage système Oelher) excepté que contrairement au basson dans le cas de la clarinette c'est la version française qui domine très largement.
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Et quel que soit l'instrumentiste, il est impossible de ne pas distinguer le son d'un basson de celui d'un fagott.
Pour les clarinettes, cette différenciation est assez erronnée. Les clarinettes des facteurs français étaient toutes à perce monocylindrique avant 1955 (arrivée de la R13 chez Buffet), et Buffet est revenu à des perces monocylindriques pour ses trois derniers modèles (Tradition, Légende, Gala). De nombreux modèles français (Couesnon, Selmer) avaient ou ont une perce au moins aussi large que la plupart des modèles allemands ou autrichiens. Et on voit de plus en plus de marques qui proposent les deux systèmes de clés (Boehm/Oehler) sur différentes perces.
Malgré cette tendance de la clarinette vers la variété de ses caractéristiques techniques, le son des clarinettistes à travers le monde a paradoxalement tendance à s'homogénéiser. De ce fait, la notion d'école française/anglaise/allemande/autrichienne/américaine n'a plus de sens aujourd'hui, et bien malin qui peut reconnaître d'oreille à coup sûr le système sur lequel un instrumentiste joue.