Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re:

Message par Bigorzazou »

iblix a écrit : 27 févr. 2021, 13:15 J'ai joué avec un contrebassiste dont c'était le métier. Il s'était mis à la clarinette aussi d'ailleurs, et à quelques autres instruments. Puis du jour au lendemain il a décidé d'arrêter pour organiser des voyages en Iran. Il a revendu tout son matériel musical, a juste garé sa contrebasse pour éventuellement jouer un tout petit peu mais il ne voulait plus participer à aucun projet même de manière très occasionnelle. Tout ça sans amertume, il a simplement dit "ça fait dix ans que je ne me consacre qu'à la musique, maintenant j'ai envie de faire autre chose." Il y a des gens qui sont très entiers dans ce qu'ils font, d'une certaine manière moi aussi je comprends.
Oui, je le comprends, j'ai fait ce pas aussi, pas au niveau de la musique, mais du théâtre.
Plusieurs raisons mêlées... Le fait d'être professionnelle dans un milieu en tension, (surtout en étant une femme d'une 30taine d'années), et bien je ne m'y retrouvais plus. Je ne faisais plus du théâtre par passion, mais pour avoir suffisamment de cachets pour en vivre... Plus aucun projet ne m'animait, et je me suis aperçue que l'aspect financier avait tué mon dévouement à cette discipline. Et... je devenais mauvaise. Sérieusement, l'expérience m'a fait perdre ma capacité à jouer sur scène.
Et je vais beaucoup mieux depuis que j'ai changé de voie !!!
J'avoue n'avoir plus aucune envie de faire aucun projet théâtral, même de loin, même en amateur...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Dim »

Un aperçu du nouvel album de Michel Portal :
https://www.fip.fr/jazz/mp85-le-tres-tr ... -M57ERSB48
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Jef »

Dim a écrit : 04 mars 2021, 17:57 Un aperçu du nouvel album de Michel Portal :
https://www.fip.fr/jazz/mp85-le-tres-tr ... -M57ERSB48
Merci Dim pour le partage ! :D
85 ans et toujours aussi vert notre Michel Portal. Incroyable d'enregistrer encore à cet âge. Profitons bien de cela. Quelle chance nous avons en France de l'avoir, avec Sclavis aussi. Deux monstres sacrés !

Alex Dutilh l'avait invité le 24 février à cette occasion sur Open jazz.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Jef »

Le saviez-vous ?

L'instrument de prédilection de Brahms était...la clarinette !

C'est ce que nous apprend (en autre) ce podcast de 58' du 16 février 2021, Le van Beethoven consacré intégralement au grand répertoire de la clarinette, animé par Aurélie Moreau (quelle voix magnifique :D ).

Plein d'anecdotes croustillantes. On y apprend par exemple que notre cher Zarmo surnommait son grand ami clarinettiste face de groseille ! Devinez qui était-il ? trop face (de groseille). Quel dommage que Mozart n'ait découvert notre instrument adoré qu'à la toute fin de sa vie celui-là. Ne serait-ce que 5 ans de plus et il nous aurait composé des merveilles !! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par L'Altiste »

Cool ! Je vais apprendre des choses, vu que je ne suis pas du tout fan de musique classique et que j'en écoute pas (j'écoute la musique ancienne jusqu'à Telemann, ensuite j'arrête et je reprends à Debussy). Merci !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Mini »

Émission avec Michel Portal ce matin sur France Inter ( boomerang) Sans doute disponible en rediffusion.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Jef »

Ce matin dans En piste ! de France musique, à découvrir deux concertos pour clarinette oubliés, jamais enregistrés ! :D

L'un de Richard H. Walthew, compositeur anglais (1872 – 1951) datant de 1902, à 15'03 du début du podcast (bof). L'autre de Ruth Gipps (1921 – 1999) compositrice anglaise , écrit en 1940 pour son mari clarinettiste, à partir de 20'00 (mieux, champêtre, mais bon, bof aussi…)
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Dim »

Jimmy Giuffre à la Maison de la Radio et de la Musique en 1991,
en deux émissions
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... TzHlo1Lwcs
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : 24 avr. 2021, 18:57 Jimmy Giuffre à la Maison de la Radio et de la Musique en 1991,
en deux émissions
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... TzHlo1Lwcs
Quel trio bon sang...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Jef »

Dim a écrit : 24 avr. 2021, 18:57 Jimmy Giuffre à la Maison de la Radio et de la Musique en 1991,
en deux émissions
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... TzHlo1Lwcs
Ah ouais super, merci Dim ! :D
L'Altiste a écrit : 24 avr. 2021, 19:28 Quel trio bon sang...
Clairement ! A 70 ans il avait encore ce timbre si particulier. Quel son, ultra fan ! :D
Bon la prise de son vraiment foireuse, mais bon c'est émouvant de l'écouter. C'était presque ses derniers concerts finalement, car 5 ans plus tard il devait s'arrêter de jouer atteint de la maladie de Parkinson...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par EricW »

Les 100 ans de Jimmy Giuffre fêtés dans Open Jazz sur France Musique :
(à réécouter, parce que là ça vient juste de se terminer).

https://www.francemusique.fr/emissions/open-jazz

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par L'Altiste »

Merci pour le lien, je suis en train d'écouter "Les inédits de 1965".
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Dim »

C'est vraiment excellent, n'étant pas fan de free c'est pas dans le trio avec S. Swallow et P. Bley que je l'écoute le plus, mais c'est pas systématiquement free, mais les trios avec Jim Hall, et particulièrement celui avec Bob Brookmeyer , c'est génial.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : 27 avr. 2021, 12:47 (...) c'est pas dans le trio avec S. Swallow et P. Bley que je l'écoute le plus (...) mais les trios avec Jim Hall, et particulièrement celui avec Bob Brookmeyer (...).
T'étonnerai-je si je te dis que moi c'est exactement l'inverse ? :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Message par Dim »

:wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre