Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah ça ! Tu lis les vieux catalogues Selmer d'il y a 80 ans c'est toujours le même blabla commercial, à chaque fois c'est le meilleur bois, la meilleure perce, le plus grand soin apporté à la fabrication, et tous les grands clarinettistes en veulent une...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ils devraient essayer d'énoncer les défauts pour voir,
genre celle-là elle a son un peu poucrave mais tu seras bien vu par le musicien raté qui te servira de prof à l'école de musique municipale,
Celle-ci, C'est de la grosse daube, mais on les a pour pas cher dans un pays qui ne s'attarde pas trop sur les droits humains,
Celle-la c'est la même que l'autre mais 5 fois plus chère, oui une grosse arnaque, notre plus belle œuvre
...etc :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Ils devraient essayer d'énoncer les défauts pour voir,
genre celle-là elle a son un peu poucrave mais tu seras bien vu par le musicien raté qui te servira de prof à l'école de musique municipale,
Celle-ci, C'est de la grosse daube, mais on les a pour pas cher dans un pays qui ne s'attarde pas trop sur les droits humains,
Celle-la c'est la même que l'autre mais 5 fois plus chère, oui une grosse arnaque, notre plus belle œuvre
...etc :mrvert:
:mrvert: :mrvert: :mrvert:

Cela dit, je pense qu'on passe peut-être à côté d'un subtil second degré chez Buffet Crampon.
Déjà les noms, bon, c'est un indice...
Et puis ils ont des clarinettes qui ont "une prise en main intuitive", c'est quand même une bonne blague celle-là ! :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Phil, des Charlots, est décédé le 30 mars 2021 à 78 ans. C'est con mais ça m'a touché.

Il y a une super interview sur YouTube :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Pas content !

Message par Toineclar »

Délirants mais sympas. On peut me voir dans "les fous du stade" (de façon très fugitive).
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pas content !

Message par iblix »

Ce n'est pas un vrai de vrai "pas content" mais... qu'est-ce que c'est difficile le son à la clar soprano ! :shock: :wink:
En ce moment je joue pas mal de clarinettes soprano et basse et de sax soprano (qui est tout récent pour moi) et même si toutes les embouchures demandent d'être entretenues, c'est toujours à la clarinette sib qu'il est le plus difficile de revenir, je trouve. Bien que ce soit celle que je joue le plus !
Bref c'était la pensée du jour... bravo à nous. :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

Puisque tu parles de sax soprano, pour le coup je trouve le travail de la sonorité beaucoup plus difficile au sax qu'à la clarinette.
Déjà le son d'une clarinette est naturellement beau, alors que celui d'un sax sop est naturellement moche (réflexion qu'on pourrait presque étendre à toute la gamme des saxophones :mrvert: )
Et puis le côté strict de l'embouchure de la clarinette, finalement c'est plus pratique, là ou au sax sop il faut pour ainsi dire changer sa cavité buccale à chaque registre, plus les corrections à apporter si tu n'as pas eu la bonne idée d'acquérir un Yanagisawa...non vraiment c'est une calamité cet instrument...Et puis tu écoutes Emile Parisien, et tu te dis ha ouais quand même, ça peut être beau à ce point...Et tu te remets au taf :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pas content !

Message par iblix »

C'est sûr qu'il y a du boulot sur le son au sax mais je sais pas, j'ai l'impression que ça me vient plus facilement. (Pas pour dire que j'ai bientôt le son d'Emile Parisien, surtout avec le clou que je joue ! :lol: )
Après je réalise que c'est aussi l'effet débutante, quand tu as encore la satisfaction des évolutions très rapides et que tu ne t'es pas encore frotté aux vraies difficultés. Mais à la clarinette je me souviens que je trouvais ça difficile dès le début, et qu'encore maintenant je galère sur le son, je le bosse beaucoup mais je ne suis pas très satisfaite...
Peut-être que ça dépend des gens et que j'ai moins de facilité pour la clarinette, mais c'est pas de chance parce que c'est ce que je préfère ! Image
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Pareil qu'iblix, j'ai stabilisé mon embouchure plus vite à l'alto qu'à la soprano. Sur l'alto j'ai moins de problèmes de nuances, d'homogénéité. Je trouve moi aussi que mon embouchure sur ma soprano est plus flottante par moments, quand sur mon alto à part le travail de la gorge pour certaines notes c'est relativement posé. Après, bien sûr, on peut argumenter que la clarinette alto, c'est pas une vraie clarinette et que c'est pas un bon exemple :mrvert: ... en tout cas je suis d'accord, la soprano me semble plus exigeante en terme d'embouchure et d'attention à y porter.
Dernière modification par L'Altiste le 08 avr. 2021, 08:13, modifié 1 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

iblix a écrit : 07 avr. 2021, 16:52 Ce n'est pas un vrai de vrai "pas content" mais... qu'est-ce que c'est difficile le son à la clar soprano ! :shock: :wink:
En ce moment je joue pas mal de clarinettes soprano et basse et de sax soprano (qui est tout récent pour moi) et même si toutes les embouchures demandent d'être entretenues, c'est toujours à la clarinette sib qu'il est le plus difficile de revenir, je trouve. Bien que ce soit celle que je joue le plus !
Bref c'était la pensée du jour... bravo à nous. :lol:
T'es pas toute seule Jeff ! c'est tout pareil pour moi.

Vraiment tout pareil, je joue de la sibé, de la basse et du sax soprano depuis peu, et c'est toujours la petite clar, pourtant l'instrument que je joue depuis plus longtemps, qui me parait la plus exigeante, à la fois pour l'embouchure et les doigts : instrument qui résiste, difficulté d'avoir un beau son dans les très aigus/sur aigus, Bb pourri, difficulté du détaché avec la langue sans pourrir le son avec la salive, qualité et état de l'anche plus sensible qu'à la basse et au sop je trouve, boucher des trous, petitesse et proximité des clefs qui demandent plus de précision.
Il me semble aussi que c'est celle qui demande le plus d'entretien des muscles de l'embouchure, j'ai toujours plus de mal à y revenir quand je n'ai pas joué depuis longtemps, plus facile à la basse et au sop.
Mais bon, c'est tellement beau et jouissif quand ça marche bien, oui, bravo à nous de persévérer !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

et puis il y a des jours avec et sans, mais c'est vrai que statistiquement chez moi, je crois que la sibé est au top des jours sans.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

Dim a écrit : 08 avr. 2021, 06:42 Puisque tu parles de sax soprano, pour le coup je trouve le travail de la sonorité beaucoup plus difficile au sax qu'à la clarinette.
Déjà le son d'une clarinette est naturellement beau, alors que celui d'un sax sop est naturellement moche (réflexion qu'on pourrait presque étendre à toute la gamme des saxophones :mrvert: )
Et puis le côté strict de l'embouchure de la clarinette, finalement c'est plus pratique, là ou au sax sop il faut pour ainsi dire changer sa cavité buccale à chaque registre, plus les corrections à apporter si tu n'as pas eu la bonne idée d'acquérir un Yanagisawa...non vraiment c'est une calamité cet instrument...Et puis tu écoutes Emile Parisien, et tu te dis ha ouais quand même, ça peut être beau à ce point...Et tu te remets au taf :lol:
C'est vrai que le son du soprano c'est ingrat, la première fois que j'ai soufflé dans le mien j'ai trouvé ça affreux et je me suis dit merde tu as fais une connerie... et pourtant j'ai eu la bonne idée, et surtout les tunes, d'acheter un Yanagisawa.
Depuis mon son s'est amélioré et je me suis habitué au timbre de l'instrument, j'ai plus l'impression de jouer de la casserole en laiton.
Je crois que les deux embouchures sont exigeantes, mais il me semble franchir les difficultés plus vite au sop que ça n'a été le cas à la clar, peut être l'effet nouveauté dont parle Iblix.
Ceci dit j'ai fait essayer les deux à mes enfants, à la clar ils sortent à peine un canard, et au sax ils sortent facilement un beau son de klaxon !

Emile Parisien oui, mais aussi Branford Marsalis quand il joue du jazz trad, John Surman qui a un son magnifique et sûrement plein d'autres. J'ai découvert il y a peu Tineke Postma, une saxophoniste néerlandaise dont le son m'a bien plu.

Je l'ai écouté ici https://www.saxontheweb.net/threads/the ... nd.277706/, un topic intéressant sur le son idéal au sop avec un bon panorama des différents sons et styles, pas été au bout encore, c'est long...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pas content !

Message par iblix »

Merci, j'me sens moins seule ! ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

C'est marrant ces différences de sensations entre les uns et les autres, quand je prends le saxsop je sais jamais ce que je vais entendre, régulièrement je me dis - bon ok, aujourd'hui c'est un jour "non", il retourne dans son étui :lol:
Mon prof de jazz, sax & clar me "reprochait" souvent d'avoir la même embouchure au sax et à la clar, il me disait que ça s'entendait et que ça se voyait.
Un jour en répé, après avoir passé du temps à essayer d'imiter la sonorité de E. Parisien, le guitariste me dit "Tiens, t'as changé de saxo ?" alors que jamais il ne s'était rendu compte que j'avais pas forcément la même clarinette à chaque fois. La différence de timbre juste en modifiant son embouchure, c'est assez étonnant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Pas content !

Message par Jef »

Pas facile le sax soprano, surtout dans le grave, comme pour tous les sax d’ailleurs quand on vient de la clarinette. Dans l'aigu ça sort plus facilement en ce qui me concerne. Y'a la justesse aussi, faut plus compenser avec la pression des lèvres pour avoir un son juste. Et puis jouer piano c'est plus dur qu'à la clar.
Mais quand c'est bien joué, wow, j'adore ! :D (mince faut pas le dire trop for ici… :mrvert: )
Practice, always practice...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Répondre