Comment ça fait peur !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Comment ça fait peur !

Message par EricW »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/comp ... la-musique

Super intéressant. Ce mini-article de vulgarisation pose plus de questions qu'il ne propose d'explications (ben oui c'est ça la science, sauf à être productiviste, mais alors c'est plus de la science), mais personnellement les questions me parlent bien (houla que oui) :D

Le culturel ou le biologique ? Et ou est la frontière entre les deux (c'est peut-être le plus intéressant) ? Et est-ce que ça se formalise (au moins en partie, en totalité ça me parait hors de portée, sauf à être un tenant de la pensée totalement mécaniste, genre tout est un calcul, sachant qu'on sait depuis Turing qu'il n'en est rien, mais ça laisse de la marge)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Oui ,très intéressant , mais pourquoi as tu intitulé “comment ça a fait peur” .c est sans doute parceque en décryptant certains mécanismes de réaction du cerveau humain l homme pourra encore plus “manipuler “ l autre. La connaissance n y est pour rien évidemment , c est l usage qu on en fait .( je sais je redis des évidences) :wink: :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

EricW . Je viens de passer du temps à écouter les conférences de Leonard Bernstein a Harvard ou pour les jeunes musiciens . (Années 70/80) Il évoque de nombreux thèmes qui feront , entre autres ,une ossature pour cette semantique et linguistique de la musique . C est super intéressant . Pas grand chose de neuf , 50 ans plus tard sur ces sujets si ce n est que on va enseigner et donner un beau Diplôme universitaire aux us .
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour,
Jean69650 a écrit :Oui ,très intéressant , mais pourquoi as tu intitulé “comment ça a fait peur” .
C'était juste une boutade :wink:

Je n'ai pas trop le temps de répondre maintenant (la science me demande :wink: ) je répondrai plus en détail plus tard, car après avoir relu cet article et fureté dans mes sources bibliographique, et discuté avec des collègues s'intéressant de près ou de loin à ce problème, il se trouve que j'ai l'impression que cet article est un gros coup de pub avec beaucoup de vent dedans. En fait le sujet de la formalisation de la perception musicale est très très loin d'être neuf, et des choses très intéressantes ont été dites et faites dans ce domaine il y a déjà un bail... Bon, j'y reviendrai si ça intéresse des gens.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

HEllo . Je suis bien d accord avec toi .mon message précédent n avait d autre but que d évoquer cette fausse nouveauté au travers des conférences du très brillant et compètent Bernstein . Ceci dit les américains sont assez doués pour créer une formation dite supérieure (chère ,bien sûr) et simple . C est du marketing commercial . Un peu au dessus du reader digest . Ça marche même avec. Des Européens :oops:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit :HEllo . Je suis bien d accord avec toi .mon message précédent n avait d autre but que d évoquer cette fausse nouveauté au travers des conférences du très brillant et compètent Bernstein . Ceci dit les américains sont assez doués pour créer une formation dite supérieure (chère ,bien sûr) et simple . C est du marketing commercial . Un peu au dessus du reader digest . Ça marche même avec. Des Européens :oops:
MMhhhh, oui. Bernstein on est quand même pas trop dans le formel. Il y a une volonté analytique, certes (et pas des moindres, loin de moi l'idée de rabaisser son travail !), mais on est pas dans le formel. Quand je disais que la question ne date pas d'hier, je pensais plutôt à ces travaux (Jos Kunst, 1978, c'est redoutablement pensé, ça s'appuie sur un bagage logique en béton, ça parle de concepts que l'IA ne creusera que plus tard...), ou bien, dans la catégorisation de la perception, à ceux là (idée sous exploitée, je m'y pencherais bien, mais malheureusement, la recherche étant ce qu'elle est aujourd'hui, va trouver des sous pour ça... :? ).

Bon, c'était pour donner à manger. Je suis en train de lire Kunst, je peux essayer de faire un résumé vulgarisé quand j'aurai digéré (si ça intéresse un peu des gens, parce que bon c'est du taf, la vulgarisation, et là je sens que ça va pas être coton de faire passer simplement les idées... :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

J ai commencé à lire le papier super intéressant de kunzt . Il est possible qu une fondation privée s intéresse au sujet si elle est sollicitée
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit : Il est possible qu une fondation privée s intéresse au sujet si elle est sollicitée
Là c'est moi qui ne serai pas d'accord :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Bon, c'était pour donner à manger. Je suis en train de lire Kunst, je peux essayer de faire un résumé vulgarisé quand j'aurai digéré (si ça intéresse un peu des gens, parce que bon c'est du taf, la vulgarisation, et là je sens que ça va pas être coton de faire passer simplement les idées... :wink: )
Si tu trouves le temps, ça pourrait m'intéresser, pas sûre d'arriver à lire ce texte. Par contre j'ai lu quelques machins plus courts sur le site et ça a l'air d'être une personnalité très intéressante et assez marrante (d'une certaine manière), le Jos.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit : Si tu trouves le temps, ça pourrait m'intéresser, pas sûre d'arriver à lire ce texte.
C'est pour ça que je proposais de résumer, parce que ça fait appel assez rapidement à des notions de haut vol (logique modale...).
iblix a écrit : Par contre j'ai lu quelques machins plus courts sur le site et ça a l'air d'être une personnalité très intéressante et assez marrante (d'une certaine manière), le Jos.
Oui hein ? :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

:cry: J ai essayé de m accrocher à ce très long et rigoureux papier . Dur dur mais j admire une progression logique remarquable . Je suis très preneur d un papier qui décanterait un peu l approche de ce monsieur qui doit être difficile à contrer dans ces analyses à la logique serrée . Disons que je perçois ses propos plutôt que je ne les Comprends clairement . C est vrai que , à mon sens , la symbolique utilisée pour résumer les raisonnements est là pour y aider mais est utile surtout pour les matheux du forum ( je ne le suis plus depuis Longtemps) Merci de nous donner l occasion de se frotter à ce genre de lecture bien ardue . :) :oops: :?
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Même en s accrochant , j ai survolé le texte et sa symbolique en essayant de ne pas me noyer . Il est foisonnant ce Monsieur et ouvre des perspectives de compréhension et des thèmes de découvertes dans plein de domaines que l on qualifie Souvent de domaines des arts . Ses digressions sont très vastes . Il écrivait tout ça dans les annees70 :shock: :shock: . C est aussi l époque où dans d autres domaines comme l analyse économique on a pu résumer les theories développées dans les deux tomes universitaires de ce que l on appelait avec respect “les deux Barre” (gros bouquins de base en fac d eco écrits par Raymond Barre ) en quelques feuillets de relations logiques de ce que l on appelait “les maths modernes “ .il a la sagesse d écrire Souvent “on peut raisonnablement penser que” en ouvrant une perspective Généralement admise . :!:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Jean69650 a écrit :Même en s accrochant , j ai survolé le texte et sa symbolique en essayant de ne pas me noyer . Il est foisonnant ce Monsieur et ouvre des perspectives de compréhension et des thèmes de découvertes dans plein de domaines que l on qualifie Souvent de domaines des arts . Ses digressions sont très vastes . Il écrivait tout ça dans les annees70 :shock: :shock: . C est aussi l époque où dans d autres domaines comme l analyse économique on a pu résumer les theories développées dans les deux tomes universitaires de ce que l on appelait avec respect “les deux Barre” (gros bouquins de base en fac d eco écrits par Raymond Barre ) en quelques feuillets de relations logiques de ce que l on appelait “les maths modernes “ .il a la sagesse d écrire Souvent “on peut raisonnablement penser que” en ouvrant une perspective Généralement admise . :!:
Je suis bien content de voir que ce genre de lecture peut susciter l'enthousiasme :D
Je vous promet une présentation vulgarisée, mais je donne pas de date, il faut que j'aie le du temps pour faire ça et là j'en manque cruellement !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Sympa , merci .
C est vrai que la bonne vulgarisation est très difficile et considérée comme peu valorisante par les confrères . . Je me demande si à grande échelle elle ne motiverait pas les jeunes générations pour les sciences et la recherche . Mais ensuite c est un long parcours et difficile , sauf pour les petits génies enthousiastes . Il en a existé et existe encore. :oops: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :C'est pour ça que je proposais de résumer, parce que ça fait appel assez rapidement à des notions de haut vol (logique modale...).
Oulah, oui, de fait, j'ai jeté un œil aux chapitres en question, mais alors pas longtemps ! :lol:
Donc ce serait super, si tu trouves le temps à un moment.

En échange je peux traduire ou résumer des trucs du Néerlandais si tu veux. ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre