Phrasé d'un solo incompréhensible...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Phrasé d'un solo incompréhensible...

Message par Tommy »

Bonsoir à tous!

Je repique depuis quelques jours les chorus de saxo et trompette d'autumn leaves, repris par Miles Davis. Or, une partie du chorus m'est vraiment incompréhensible.. Peut-être pourriez-vous me venir en aide pour trouver les notes qui composent ce phrasé?

Rendez-vous à 2 minutes 09 secondes, il s'agit de cette descente très rapide dans les graves avant de remonter immédiatement dans les aigus.

Merci à vous par avance!

Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut,

1) Tu récupères la partie du morceau que tu veux en mp3. Quelque chose comme One line vidéo converter (dans le doute, je ne met pas le lien ici. Mais bon, c'est pour bosser le morceau.)

2) Tu la ralenti avec Audacity (effets > changer la vitesse) ou un autre logiciel. Moi je l'ai fais avec Reason (j'ai également atténué les basses). Tu peux ralentir la vidéo directement sur Youtube, mais le son est dégeu.

3) Après, c'est plus simple pour faire le relevé.
https://mon-partage.fr/f/EH0o0JR8/
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Tommy
Touriste
Messages : 23
Inscription : 06 avr. 2017, 08:03

Message par Tommy »

Hem, en fait, c'est ce que je fais... Mais à force de ralentir tu perds en qualité, et là, plus possible d'y comprendre grand chose :?
Avatar de l’utilisateur
-bn-
Touriste
Messages : 47
Inscription : 16 janv. 2017, 12:24
Localisation : Le Mans

Message par -bn- »

Je trouve aussi ce site super bien pour ralentir le morceau ou changer sa tonalité. Il est plus efficace avec des mp3 plutôt que du YouTube. Bonne repique à toi. https://www.tunetranscriber.com/#
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Tommy a écrit :Hem, en fait, c'est ce que je fais... Mais à force de ralentir tu perds en qualité, et là, plus possible d'y comprendre grand chose :?
Je ne vais pas te contredire sur ce point. En l’occurrence, dans le problème que tu nous poses, précisément, c'est largement suffisant pour choper les notes.
Après tu as mélodyne dans les cas extrêmes (pour changer la musique en langage midi) mais là encore, ça fonctionne si le morceau le permet.
Mais quelque soit la méthode, l'oreille reste le logiciel le plus élaboré.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

-bn- a écrit :Je trouve aussi ce site super bien pour ralentir le morceau ou changer sa tonalité. Il est plus efficace avec des mp3 plutôt que du YouTube. Bonne repique à toi. https://www.tunetranscriber.com/#
C'est comparable au logiciel Transcribe! (payant), mais ce dernier est plus complet (aide à la reconnaissance de notes et d'accords, possibilité de placer des annotions, en particulier.
Mais le fait de pouvoir travailler en ligne peut être un avantage car cela permet d'utiliser tout système d'exploitation (y compris, par exemple Android)... à condition de disposer d'une connexion stable.

Merci pour ce lien que je vais de ce pas reprendre dans la rubrique ad-hoc du site du big-band dans lequel je joue.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre