Nouveaux relevés de Django, Meunier et Levecque

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Nouveaux relevés de Django, Meunier et Levecque

Message par PapsPier »

Hello
je suis de retour après quelques mois de répit, je continue le projet Django et le Quintette à clarinette à un petit rythme pépère.
On était rendus, la dernière fois, en juillet 47. Donc là on s'attaque aux sessions enregistrées pour la radio, les Surprise-Partie/Souvenirs de Django Reinhardt en aout.
On a donc
Nuages, This Kind of Friend et Viper's Dream pour le 25 aout
Les Yeux Noirs, Minor Swing et Swing 39 pour le 29 aout
Il me reste des enregistrements a transcrire pour ces sessions mais c'est assez laborieux (qualité du son moins bonne, balance des instruments pas terrible...), du coup pour me reposer j'ai sauté jusqu'au mois de novembre et commencé les relevés d'une autre session effectuée en compagnie de Levecque avec les classiques Manoir de mes rêves, Mélodie au Crépuscule.

Comme l'année 1947 est tellement riche en enregistrements et que j'ai l'impression de stagner j'ai fait un bond jusqu'en 48, avec Minor Swing et jusqu'en 50 avec Minor Swing toujours (ca permet de comparer les différents solos).

J'ai aussi complété la biographie du clarinettiste Maurice Meunier. J'espère lui avoir rendu justice. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à partager!

J'espère que ca vous plaira. Comme d'habitude, c'est à cette addresse. Passez soit par la page 1947 soit par la liste des titres.
Django et la clarinette
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Je n ai pas precise dans le message precedent mais vos commentaires, suggestions sont les bienvenues... Ce travail est avant tout destine aux clarinettistes et c est parmi les clarinettistes que j ai le moins de retours.
Bon apres je sais que la majorite des gens sur ce forum sont plutot orientes classique que jazz... mais je pensais qu au moins l histoire des clarinettistes en France pourrait vous interesser. N hesitez pas a me dire ce qui ne vous plait pas, ce qui fait que ca ne vous interesse pas etc.

Un peu de pub: si jamais vous etes aux USA en juin et interesses par la musique de Django, il y a un tres tres chouette festival appele Django in June. Ils ont reussi la prouesse d integrer et d attirer d autres instrumentistes que des guitaristes a ce camp. Mais c est encore assez fragile, tous les clarinettistes sont donc plus que bienvenus et seront accueillis comme des rois!
Voila un lien vers leur site
http://djangoinjune.com/
Et pour vous montrer que les organisateurs font un vrai travail, ils ont releve et mettent a disposition de tous des releves de theme ou solos en Bb(et pas parmi les plus connus)
Solos et themes pour Django in June 2017
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Personnellement, j'aime beaucoup ton site et le travail effectué dessus est riche.
J'ai bien aimé lire le contenu et avoir l'écoute des morceaux correspondants.
ça rend l'approche très concrète, pas seulement cours d'histoire comme on pourrait en trouver dans un manuel à la FNAC.

Je n'ai pas un gros niveau ni une expérience de fou pour te donner un feedback pertinent.
Mais pour quand j'aurai un meilleur niveau, ton site me donne envie d'essayer les partitions et play along que tu mets à disposition. :)

Je pense m'initier au Jazz avec ma clarinette dès que j'en aurai la capacité.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

PapsPier,

Je trouve le travail fourni sur ton site vraiment formidable.
C'est devenu ma référence quand je dois jouer avec des manouches (qui ne jouent que du manouche).
Alors Bravo, mais vraiment bravo !!
On a l'historique, les grilles, la partition et même le play along.
J'ai pu dernièrement briller en société "manouche" en racontant l'histoire du morceau qu'on allait jouer
Depuis, ils me prennent pour un expert du sujet ;)

Une remarque constructive:
Dans la liste des titres, certains titres ne sont pas cliquables (je suppose pas encore relevés) mais visuellement ils ne présentent aucune différence,
c'est frustrant de cliquer et de voir que rien ne se passe. Je te conseille de changer visuellement quelque chose pour les différencier.
De plus, a quoi ca sert de lister des morceaux non cliquables ?

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Merci de vos retours. Effectivement Himred, j'avais pas fait attention a ce point la dans la liste des titres, je vais changer ca.
A+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

PapsPier a écrit :Je n ai pas precise dans le message precedent mais vos commentaires, suggestions sont les bienvenues... Ce travail est avant tout destine aux clarinettistes et c est parmi les clarinettistes que j ai le moins de retours.
Bon apres je sais que la majorite des gens sur ce forum sont plutot orientes classique que jazz... mais je pensais qu au moins l histoire des clarinettistes en France pourrait vous interesser. N hesitez pas a me dire ce qui ne vous plait pas, ce qui fait que ca ne vous interesse pas etc.
Ah mais c'est super intéressant, une mine de renseignements, et oui particulièrement pour les clarinettistes, vu qu'on a tendance à associer systématiquement Django à Grappelli, et que le violon ça va bien 5mn :D

Je te l'ai déjà dit, je suis plus réservé quant aux relevés de chorus, je reste assez tanqué sur mes positions comme quoi le jazz c'est un thème une grille, façon RealBook, le reste doit être du travail personnel, même s'il s'agit d'un relevé de chorus, ça n'engage que moi, mais c'est une idée assez répandue.

Et sinon, au niveau des liens des Play Along, pourquoi ne pas mettre aussi ceux de Stéphane Wrembel ? Il sont en général de très bonne qualité.
http://www.stephanewrembel.com/lessons/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello Dim,
je t avoue que je n avais pas exactement compris tes arguments a l epoque, quand j avais lance le projet. Maintenant que j ai developpe mon oreille, mes reflexes clarinettistiques, je saisis mieux ce que tu veux dire.
Et je me rends compte que je n utilise finalement les partitions que j ai deja relevees que comme un support de memorisation: si je veux jouer un morceau releve, je vais jeter un oeil aux premieres notes et une fois lance, je ne regarde plus la partition, je suis le morceau a l oreille.
Merci de la suggestion, c est vrai qu ils sont sympas les playbacks de Stephane Wrembel
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Hello PapsPier,
je suis allé voir le film Django au ciné cette semaine (Dim en parle dans la rubrique Cinémathèque)
J'ai bien aimé, je n'imaginais pas que Django avait vécu des périodes aussi romanesques et dramatiques dans sa vie
Et puis, malgré quelques longueurs à mon gout, il y a cette musique fabuleuse qui contraste avec la gravité des événements ... et qui m'a donné envie d'imiter "la plume", le clarinettiste de Django dans le film.
Je suis donc allé explorer ton site très riche et plein d'informations mais je ne trouve pas les enregistrements originaux à partir desquels tu as tiré tes relevés. Tu ne les as pas repris ou bien j'ai mal cherché ?
Sinon, une fois encore, super boulot, bravo pour avoir compilé toutes ces informations
Merci !
A plus
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Hello Eric
content que le film t'ait plu, je n'ai pas eu l'occasion de le voir pour le moment mais de ce que j'ai pu en lire, la vie de Django est très romancée dans ce film... Ce qui est d'autant plus dommage que la vie "originale" est déja pleine de péripéties: enfant prodige, au moment où il décroche un gros contrat pour l'Angleterre, boum Accident qui lui paralyse une partie de la main, il remonte la pente, rencontre le jazz, crée une nouvelle formule sonore, joue avec les meilleurs musiciens de jazz de l'époque, pendant l'occupation devient une grosse star (bien qu'il soit manouche), il décroche une tournée pour les USA (son rêve) mais tout ne se passe pas comme prévu et son reve se brise, le retour en France est un peu dur mais il a plein de nouvelles idées (il cherche du coté du bebop) il se lance dans la peinture puis plus ou moins volontairement tombe un peu dans l'oubli, il rvient sur le devant de la scène apres qqs années, avec un jazz tres moderne et il meurt soudainement...
Cette belle histoire a été racontée dans plsieurs bons bouquins qui nous plongent dans cette époque (Antonietto et Billard, Ryhtmes Futurs, Alain Gerber, Insensiblement, Charles Delaunay, Django mon frere)

Malgré tout, le réalisateur a préféré adapter un bouquin (pas terrible) qui s'"inspire" de la vie de Django, rajoute des personnages féminins qui auraient entouré Django, remanie des épisodes... Je suis donc a priori pas emballé par le film (mis à part pour la musique)

En ce qui concerne les enregistrements originaux, je ne les ai pas repris sur mon site. Tu peux les trouver ici sur ce site. Il y a aussi l'intégrale Frémeaux qui est une série de tres jolis CDs. Et une nouvelle intégrale dédiée a Django et la clarinette est en préparation, et ca devrait etre tres chouette au niveau du son.
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Bonsoir PapsPier,
Oui, je comprends que le réalisateur s'est permis quelques libertés avec la biographie de Django :shock:
Pour un connaisseur comme toi, il vaut peut être mieux que tu t'abstiennes :?
J'ai trouvé les enregistrements originaux. Ce site et le tien sont très complémentaires et représentent une mine d'informations assez impressionnante.
Merci encore à toi de partager tout ce travail avec nous :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La plupart des biopics se permettent des libertés, ce sont des films, c'est normal que ce soit romancé.
Je pense que l'idée est d'abord de voir un film, plus qu'en apprendre sur le personnage, si vraiment ce qui nous intéresse c'est la vie du bonhomme, autant se tourner vers des biographies, c'est plus sûr.
Que ce soit Django ou un musicien imaginaire comme dans Sweet and Lowdown de Woody Allen, est-ce que ça change grand chose finalement ?
En l'occurrence j'ai trouvé le film pas mal, mais sans plus, Reda Kateb est bon, la photo est belle, la musique super, mais au niveau de la réalisation je trouve que ça pèche un peu, c'est un peu fouillis.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

C'est sur. Et puis de toute facon pour DJango encore plus que pour d'autres biopics, les "fans" ne pouvaient qu'etre décus. On a très peu d'enregistrements laissant entendre la voix de Django, encore moins d'enregistrements videos. La plupart des fans ont une image de qqn qui parle tres peu, mais 1- c'est une idée subjective (et chacun en a une vision un peu différente) et 2- c'est probablement pas jouable de faire un film avec pour héros un "muet"...

Le réalisateur avait aussi prévenu qu'il se servait de DJango comme un prétexte pour raconter cette période particulière. Donc il ne faut pas bouder son plaisir et juste profiter du film (eventuellement en faisant abstraction de l'image Django qu'on pouvait avoir).
Et en particulier on m'a dit de bonnes choses des séquences musicales, dont une belle séquence avec le chanteur de Bratsch.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit :Et sinon, au niveau des liens des Play Along, pourquoi ne pas mettre aussi ceux de Stéphane Wrembel ? Il sont en général de très bonne qualité.
http://www.stephanewrembel.com/lessons/
En effectuant un 'check' des liens que je donne sur le site de notre big-band, je viens de m'apercevoir que le site de Stephane Wrembel a été refondu (même pas en responsive design :? ) et que les play along ne son plus accessibles. Dommage !

Je vous dis çà pour info et si quelqu'un, plus futé que moi, le retrouverait, merci de publier.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah mais oui tiens !
On dirait qu'il préfère les vendre maintenant :
https://www.dc-musicschool.com/store/in ... bel-vol-1/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Non Dim ca c est different. C est Denis Chang, un guitariste lui meme qui a cree cette "ecole" et ce principe de videos où il invite des musiciens a exposer en details leurs idees musicales. Stephane est un de ses amis de longue date, ils ont commence le jazz manouche ensemble et Stephane a une approche vraiment originale de la musique (notamment en ce qui concerne la polyrythmie).
Les cours sont tres riches et le prix est plus que raisonnable.
Et donc la, pour ces cours, les play alongs sont ceux de Denis Chang pas ceux de Stephane. Et Denis propose d autres play along gratuits sur son site.

Sinon, il semblerait que c est au moment de la maj du site que les playbacks n ont pas ete remis. Mais si vous voulez quelqu uns les a remis en acces temporairement ici.

https://www.dropbox.com/sh/4x7yfq9atff0 ... ovlEa?dl=0
Répondre