clarinette et saxophone

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Curieux
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2015, 10:01
Localisation : Normandie

clarinette et saxophone

Message par chouchou »

Bonjour à tous, voilà comme je suis curieuse, j aimerais savoir si parmi vous il y en a qui sont passés de la clarinette au saxophone ? Moi j'ai sauté le pas la semaine dernière et je ne regrette pas pour le moment. Ceci dit, je compte pas lachet ma clarinette pour autant.
Donc si comme moi il y a des infidèle, comment combiné vous les 2?
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai un sax soprano et un sax alto.
L'alto je n'aime vraiment pas ça, d'ailleurs je n'y touche plus, le soprano beaucoup plus, mais je commence à peine à avoir un son que me plaît.
On a tendance à dire que le sax est plus facile que la clar, je ne trouve pas, la recherche du son sur un sax peut prendre des années.
Et le fait de venir de la clarinette n'aide pas vraiment tant l'embouchure est différente, il faut apprendre à relâcher.
La clar et le sax sont cousins mais l'approche n'est pas la même.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Curieux
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2015, 10:01
Localisation : Normandie

Message par chouchou »

Oui exactement. Je pense comme toi, j'ai aussi tranché pour le soprano. Une continuité de la clarinette Silva je peux dire ...
L embouchure ne me pose pas trop de problème, c'est plutôt dans ma tête, je mélange les doigtés clarinette, saxophone.
Ma prof commence à faire des réflexions ! Mais bon j apprend les deux en même temps.
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai essayé des sax soprano et ça me plaît bien, et je trouve la gestion de la justesse assez proche de la clarinette basse (c'est mon instrument principal, la basse). Un de ces jours je m'ne achèterai un, soit une bouse super pas chère, soit, plus probablement un instrument pro (un Selmer, je veux dire :mrvert: ) que je pourrai revendre si je ne m'en sers pas (ça voudrait dire que j'en aurais un usage professionnel, c'ets pour ça que je peux investir).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Curieux
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2015, 10:01
Localisation : Normandie

Message par chouchou »

Oui selmer c'est bien, quoi que l on m a dit qu'il pouvait y avoir mieux que selmer en soprano. J'ai acheté un Dolnet qui sonne juste c est déjà ça !
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

j'ai aussi une alto a la maison, je voulais d'ailleurs faire du Sax avant la clarinette :) mais j'ai finalement (et bien fait) choisi la clarinette :)
par la suite me suis achetée une belle alto, mais je ne m'y suis pas encore vraiment mise a cause des voisins... c'est vriament trop fort... et si tu joues piano, bah on entend que de l'air :) mais un jour je m'y mettrais bien.
je trouve l'alto logique dans les doigtés, et moins complexe que la clarinette, mais plus lourd et plus sonore... l'embouchure ne m'a jamais posé de probleme....
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'ai un copain saxophoniste qui aime pas les sopranos Selmer, il préfère clairement les Yamaha (alors qu'il a un alto Selmer).
Après, les gouts et les couleurs, bien sûr...

Un jour je m'y mettrai sérieusement aussi... mais chaque chose en son temps...
Non, Dim, je suis toujours pas intéressé à échanger ma clarbasse contre ton soprano :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Curieux
Messages : 56
Inscription : 15 juin 2015, 10:01
Localisation : Normandie

Message par chouchou »

Oui yamaha serait mieux que selmer aparament. Mais bon j en suis pas convaincu. À voir.
clarinette métal pan American bec cristal pomorico bleu, clarinette buffet crampon E13 bec 5RV lyre Ligature BG standard.
Que Mozart me pardonne!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Une presque unanimité plébiscite les Yanagisawa, et particulièrement pour les sopranos, ce serait les plus justes, il y en a même qui disent qu'ils SONT justes, c'est dire.
chouchou a écrit :J'ai acheté un Dolnet qui sonne juste c est déjà ça !
Mais est-ce qu'il est juste, tu as monté une gamme chromatique sur tout l'instrument avec un accordeur ?
Déjà la clarinette ça se corrige, mais le soprano encore plus.

Quand je parle de l'embouchure, je ne dis pas que c'est difficile de sortir un son, en revanche c'est très difficile d'avoir LE son.
A la clar tu as un joli son dès le début, après il s'améliore, mais le sax ça n'a rien à voir, un clarinettiste qui joue du sax et un saxophoniste, c'est pas pareil, ça s'entend.
Regardez un saxophoniste, ça a la bouche en caoutchouc, nous avec notre embouchure très stricte, ben ça le fait pas.
Ça fait quelques années que je joue du sax, essentiellement soprano, et ça fait autant d'années que j'hésite à continuer, alors ça tient la route, les morceaux, les impros tout ça, mais à mes oreilles ça sonnait pouët-pouët, y'avait pas le son, je m'étais même remis tout le répertoire que j'avais à la clarinette en prévision de ne plus jouer le sax.
Il n'y a que quelques mois, qu'il m'arrive parfois de ne pas être trop mécontent de ma sonorité, notamment depuis que j'ai écouté et essayé d'imiter Emile Parisien. A l'alto je me dégoutte systématiquement.

C'est pour ça qu'au sax il y a autant de choix de becs et d'anches, les musiciens ont des boîtes à chaussures pleines de becs, parce que la recherche du son prend un temps considérable.
Sapin a écrit :Non, Dim, je suis toujours pas intéressé à échanger ma clarbasse contre ton soprano :mrvert:
:lol:
Je comprends,
en revanche, j'ai un sax alto de collec dont tu me dirais bien des nouvelles, et pour le prix je te rajoute une bombarde.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Moi j'ai un soprano Selmer qui a un son vraiment génial et que je n'échangerai jamais pour 2 barils de Yamaha ! Et d'accord avec Dim pour dire que s'il y a un fabricant qui peut concurrencer Selmer c'est Yanagisawa.
Sinon ma pratique est assez limitée par manque de temps, mon instrument principal est la clarbasse et mon boulot ne me laisse pas assez de temps pour pratiquer les 2 de façon satisfaisante. C'est vrai que le travail sur la sonorité est plus exigent au sax et je trouve encore plus au soprano, peut-être qu'au tenor ce serai plus facile, mais va savoir pourquoi les clarbassistes sont en général attirés par le soprano ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le ténor ça fait beaucoup trop de bruit.
jp :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le ténor, le ténor...Vous voulez parler de cette drôle de clarinette basse ? :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah au moins au sax, ils sont plus logiques dans la dénomination : juste sous l'alto on trouve un ténor et pas une basse ! :roll:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dim a écrit :en revanche, j'ai un sax alto de collec dont tu me dirais bien des nouvelles, et pour le prix je te rajoute une bombarde.
Tu serais prêt à échanger un sax de collection contre une clarinette qui fend ? :roll:
Pierolivier a écrit :Moi j'ai un soprano Selmer qui a un son vraiment génial et que je n'échangerai jamais pour 2 barils de Yamaha !
Non mais j'espère bien, est-ce que tu échangerais une clarinette Yamaha contre deux bocaux Selmer ? :mrvert:
va savoir pourquoi les clarbassistes sont en général attirés par le soprano ?
C'est vrai ça, c'est marrant, et j'ai l'exemple opposé, une amie clarinettiste qui aime ni la clarbasse ni le soprano (par contre elle adore la clar mib, va comprendre :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :
Pierolivier a écrit :Moi j'ai un soprano Selmer qui a un son vraiment génial et que je n'échangerai jamais pour 2 barils de Yamaha !
Non mais j'espère bien, est-ce que tu échangerais une clarinette Yamaha contre deux bocaux Selmer ? :mrvert:
:mrvert: :mrvert:
Plus sérieusement une des grande différence entre le sax et la clar est qu'un sax très moyen (yam d'étude par exemple) peut sonner de la bombe en changeant simplement le bocal. J'ai fait l'expérience chez Yannick Ducasse c'est bluffant et le pire est que ça marche dans les 2 sens, tu mets un bocal pourri sur un alto Mark VI et tu as un son à chier !
Sur une clar, même une basse je ne trouve pas la différence aussi évidente, en tous cas pas assez pour justifier le prix. Je me souviens avoir essayer un bocal Charles Bay à environs 600 boules quand j'avais une basse d'étude BC et franchement la différence était assez négligeable.
Du coup j'ai acheté une basse Selmer :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre