Émetteur sans fil T Bone

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Émetteur sans fil T Bone

Message par Dickie »

J'ai acheté chez Thomann le système sans fil chinois T Bone

Merci à jojops qui m'a donné les bonnes références d'adaptateur.

Ça se branche tout seul et ça se règle de façon totalement automatique.

Mais j'ai des soucis peut-être dus à mon inculture et au manque quasi-total de documentation

Une première remarque : je larsene beaucoup moins qu'avec un câble et je ne comprends pas pourquoi.
Deuxième remarque : comme avec le câble, le DPA étant très transparent, pour entendre le son dans l'enceinte il me faut mettre de la réverbération pour bien entendre. :mrvert: ou alors changer d'étage et là j'entends bien qu'il y a un autre clarinettiste en haut qui joue la même chose que moi. :mrvert: :mrvert:
Troisième remarque : j'ai quand même plus de craquements qu'avec le câble.

Et une très grosse déception : quand je branche sur le Mac via le H2 ou directement sur le H2, j'ai un très gros vrombissement abominable.

Alors une piste : j'ai 2 sorties, une XLR marquée "balanced output" et une sortie jack 6,35 marquée "unbalanced output".

Pour brancher sur le H2 je suis obligé de passer par le jack (faute de câble XLR-jack 3,5), je mets un adaptateur 6,35-3,5, mais le signal qui arrive est en mono alors que l'entrée du H2 est stéréo. Résultat j'ai une piste avec un bruit de fond vibratoire atroce. Ça ne serait qu'un inconvénient mineur s'il suffisait de supprimer la piste muette, mais même sur l'autre j'ai le même bruit de fond, cependant plus faible … mais quand même présent.

Est-ce que si je me trouve un câble mono 6,35-3,5 ça peut améliorer ce point ?

Autre question j'ai un réglage de commande squelch pour le signal radio, je ne sais même pas ce que c'est :( À quel niveau faut-il mieux le mettre ? En haut, en bas, au milieu ?

Et le réglage de gain sur l'émetteur, à quoi ça sert ? A augmenter le signal c'est assez évident, mais c'est mieux à ce niveau-là ou sur la table de mixage qui a aussi un réglage de gain ? Ou faire un mix des 2 (j'ai 4 possibilités : 0, +3, 6 ou 9 dB).

Sur le H2 j'ai une entrée ligne et une entrée micro extérieur. Quelle différence ? Laquelle faut-il prendre ?

Sur la table de mixage j'ai des entrées micro marqué low et high. Même question : quelle différence ? quel réglage pour un micro DPA via un câble XLR ? Et via mon émetteur sans fil ?

Jojops à l'aide 8) :mrvert:

Merci d'avance si tu peux répondre à certaines de mes interrogations.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Yooooo
Ah je m'y colle avant le techno pro.
Jojops tu peux dire si y'a des trucs t'es pas d'accord.

La culture d'abord :
- Oublie les câbles xlr-jack. Ca n'existe pas.
- Quand tu as une source (un instrument), soit tu sors en asymétrique (2 fils, en jack ou autres prises à 2 conducteurs) à un niveau fort (en gros tu envoies tellement de courant que les parasites sont négligeables), soit tu sors en symétrique (3 fils) et grâce à un système astucieux les parasites que chope le câble s'annulent donc tu peux avoir des courants plus faibles : niveau micro (mais on peut aussi envoyer du niveau fort ("ligne") dans du symétrique.
Les consoles de mix fonctionnent souvent très bien en niveau micro, donc c'est en général pas un souci d'avoir du niveau micro même sur des câbles longs… Mais toujours si tu as un instruments braché sur le courant (ou à piles), il est capable de délivrer du courant électrique donc tu es pas trop emmerdé par les parasites.

- Pourquoi ça craque? Avec un câble ça craquait? Tu avais quoi comme câble? Normalement ça craque jamais. Il est nécessaire d'avoir du câble de qualité (les standards du marché : prises Neutrik, câble Klotz… pas besoin de trucs d'audiophiles).

Le larsen, c'est quand il y a trop de gain dans la chaîne de transmission, mais aussi ça se produit à une certaine fréquence. C'est la fréquence que "préfère" le système. Plus le matos est de qualité (linéaire donc) moins il y a de larsen. Après il y a aussi les placements d'enceintes, le niveau de façade et le niveau de retour.
Avec la hf, deux explications : soit tu te mets moins fort, soit ta hf filtre la fréquence que "préférait" la diffusion (ça, c'est de la chance et j'y crois peu).

Le gain :
Ton dpa sort un signal, il faut que ce signal rentre dans ton emetteur suffisamment fort. Il y a un petit préampli en entrée de ton emetteur pour adapter le niveau du micro à celui dont l'emetteur a besoin. Tu dois donc régler le gain (sur l'emetteur donc, c'ets le 0 +3, +6 pour que le signal que tu vois sur le récepteur (je suppose qu'il n'y en a pas d'indicateur de niveau sur l'emetteur) soit dans la plage utile (tu n'allumes pas de rouge et tu es dans les -10 et ça monte rarement à 0 et pas au dessus).
Voilà pour le dpa et l'emetteur.

Ensuite il y a la liaision radio.
Quand ton emetteur est en route, sur le canal radio, il y a de la clarinette à donf et pas de souci normalement. Quand tu coupes ton emetteur, le recepteur reçoit du souffle (celui qu'on entend entre les stations de radio sur les vieux postes). Le squelch, c'est le réglage pour couper ce souffle (qui peut être super fort pour d'autres raisons).Si tu squelch est trop heut, quand tu vas copuper ton micro, ton récepteur va envoyer un souffle atroce dans la table de mix. A tester mais avec prudence.

Ensuite tu sors du récepteur (avec un câble), puis tu rentres dans ta console, là il y a un niveau de sortie du récepteur (un volume, quoi) et un gain sur la console pour que la console travaille dans de bonnes conditions (ça règle le niveau de travail dans la console). C'ets l'adaptation de la sortie du récepteur à la console.

Le H2 : visiblement fonctionne soit au niveau ligne (en jack stéréo, mini?) soit en mode micro, (avec des entrées sur xlr). Visiblement si tu mets un jack mono dans l'entrée ligne qui doit être en stéréo, ça met une entrée en liaison avec une masse et ça ronfle à donf. Si tu veux rentrer dedans au niveau ligne, il te faut un signal stéréo : sortie d'une console… mais pas une sortie mono avec un adaptateur stéréo.
Donc tu dois sortir du récepteur en niveau micro, en xlr et rentrer sur une des entrées "micro extérieur" du zoom (en xlr?). Et veiller à ce que le récepteur n'envoie pas du niveau trop fort dans la sortie xlr, sinon tu vas saturer à mort dans le zoom.
Euh… je suis pas sûr d'être clair, là.

Ah oui, sur la console, low et high je pense que ça désigne le gain. Sur low, tu dois avoir une source forte (parce que la console donne un gain faible) et high c'est pour une source faible (micro) du coup tu as un gain important. Mais faut tester ça ça pourrait être le contraire (low pour instruments faibles, donc beaucoup de gain, etc).
jp

ps : alors là pour le coup Jojops va me pourrir : j'ai un adaptateur dpa vers shure de marque ypa, ça coûte 20 euros sur amazon, et ça marche pareil que le dpa, désolé, je m'étais dit que j'en parlerait plus tôt… j'en ai acheté un pour essayer, et ça marche…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : Le H2 : visiblement fonctionne soit au niveau ligne (en jack stéréo, mini?) soit en mode micro, (avec des entrées sur xlr).
Non, pas d'entrée XLR niveau micro sur le H2, c'est le H4 qui a ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
jp a écrit : Le H2 : visiblement fonctionne soit au niveau ligne (en jack stéréo, mini?) soit en mode micro, (avec des entrées sur xlr).
Non, pas d'entrée XLR niveau micro sur le H2, c'est le H4 qui a ça.

E.
Sur mon H2 ce sont deux entrées mini jack 3,5

Mais j'ai déjà des pistes à creuser avec la réponse de JP, merci
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai refait des essais ce matin.

J'ai baissé le squelch au minimum, de toute façon ma liaison radio marche très bien.
Je confirme, pas du tout de larsen avec l'émetteur, alors qu'avec un (bon) câble XLR je suis assez facilement gêné selon ma position.

Et j'ai résolu le mystère de craquements : il ne faut pas du tout toucher à l'émetteur, dès qu'on touche ça craque. Donc ne pas le mettre dans la poche, mais accroché à la ceinture ou encore mieux au pupitre.

Et pour le fait que ça ne marche pas avec le H2, ce n'est pas vraiment grave, je ne l'ai pas acheté pour ça. C'était pour vous faire écouter les essais.

Pour l'usage que j'en aurai je pense que ça va parfaitement m'aller.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

L’émetteur récepteur étant tout auto il adapte l'impédance automatiquement. Si tu rentre un micro dans l’émetteur, le récepteur te re sortira automatiquement un niveau de sortit micro "pas modifiable, pour cela que je disais qu'il faut prévoir une DI dans le cas d'une utilisation avec le piezobarrel qui sort un niveau instrument guitare basse" (donc la dans ton cas c'est a câbler en XLR dans un préamp micro). Petite précision sur cette bécane la sortit jack est asymétrique et la sortit XLR est symétrisé.

Étrange ton histoire de craquement, pour ma part l'émetteur fixé au pavillon je n'est aucun soucis et pourtant je bouge. Regarde si le connecteur mini XLR nage pas un peut dans le connecteur de l'émetteur? (ou si le câble du DPA ne ce ballade pas trop en cognant partout).

JP tu as raison, je préciserais seulement quelques petit points. La liaison symétrisé est dispo quelques soit l'impédance que ce soit micro ou ligne (la grande majorité de mes machines au patch et autres sorties de la console sont un niveau ligne +4db, et tout est symétrisé, si ce n'était pas la cas ce serait le teuf au parasite "il y a des km de câble pour relier chaque machine au patch etc... les passages de câble sont blindé, même si les câbles d'alim ne sont pas dans les même passage ils ne sont pas très loin (déjà juste dans les bais de périfs pas trop le choix, alors que en théory il faudrait plus d un metre en alimentation et audio).
Voici ce que représente d'un point de vue câble l'arrivé des divers entrées et sorties de la console (et seulement la console) bref heureusement que c'est symétrisé^^.
20160216_233131.jpg
Il faut savoir que sur une machine audio ou autre console en sortit ligne, même si la sortie est un un pole Jack il est en réalité TRS symétrisé (en gros que ce soit un connecteur jack trs ou XLR c'est la même chose, 3 points chaud froid masse).


Pour le souffle sur cette émetteur il n'y a pas de soucis quand ont le bypass, car le récepteur le détecte et ce bypass lui aussi.

Je reste très étonné de la qualité de cette émetteur récepteur. Si pas besoin d EQ et autre deesseur intégré dans le récepteur je dirais qu'il est pas vraiment utile de tapé sur une configue plus chère.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Alors essai en conditions réelles : concert samedi soir dans une église avec mon groupe

Verdict : ça marche aussi bien qu'un bon câble XLR, le câble en moins. :D :D

https://www.dropbox.com/s/vsyadesefdpxf ... t.mp3?dl=0

Rappel : la formation

2 batteurs, un aux congas et accessoires avec un micro sur pied, l'autre à la batterie n'a pas voulu de micro. Il a eu tort et j'aurais dû insister, on l'entend mal
Une pianiste, le piano est relié directement à la table de mixage.
Une basse électrique, reliée à son propre ampli lui-même relié à la table. Aux essais c'était bon mais au final on l'entend peu aussi, il faut que je revoie ça.

5 soufflants, sonorisés tous en micros embarqués maintenant : 3 TBone pour trompette, sax et clarbasse, un beta98 pour un sax et un DPA4099 pour moi.
C'est beaucoup plus stable que les micros sur pied parce que là au moins ils restent à côté de leur micro. Le trompettiste et la clarbasse en particulier avaient tendance à s'éloigner … plus possible maintenant :mrvert:

2 enceintes pour le public, 2 petits retours pour nous. Ça c'est galère à régler mais au moins en s'entend tous.

Le Zoom H2 branché directement sur la table, j'élimine les bruits du public et je n'ai plus peur qu'un gamin shoote dedans ou qu'on me le vole.

MP pour le lien pour tous les morceaux ceux qui veulent m'entendre envoyer des pains pendant 90 mn :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre