Stage d'improvisation

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Stage d'improvisation

Message par jp »

Bon, je rouvre un nouveau fil, le précédent est un peu long...
Je co-organise un stage d'improvisation qui se passe du du 27 février au 5 mars 2011 à Chichilianne dans l'Isère. C'est l'"évolution du stage qui avait lieu à Vogüe les années précédentes. On a un animateur en plus, on est cinq, du coup (Jérémie Mignotte, Norbert Pignol, Stéphane Milleret, Patrick Reboud et moi). Par rapport aux années précédentes, on aura deux niveaux distincs (plus ceux qui sont déjà venus qui auront droit à un traitement spécial :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).
Le stage est en autarcie (c'est une région du sud de l'Isère :mrvert: :mrvert: :mrvert: ), une semaine à ne se préoccuper que d'impro... et de faire la teuf mais pas trop :mrvert: :mrvert: . Les infos sont là : http://www.mustradem.com/Formation/index.html.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je viendrais bien :( :(
Mais j'ai justement des travaux à faire au cabinet et une seule semaine de vacances :cry: :cry:

Pourtant qu'est-ce que ça me tente :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

jp a écrit :27 février au 5 mars 2011 à Chichilianne dans l'Isère
Rahhhhh Chichilianne ! Les plus fous pourront se faire le Mont Aiguille en prime :mrvert:

P.S. : la voie normale est facile :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Ezran a écrit :
jp a écrit :27 février au 5 mars 2011 à Chichilianne dans l'Isère
Rahhhhh Chichilianne ! Les plus fous pourront se faire le Mont Aiguille en prime :mrvert:

P.S. : la voie normale est facile :wink:

Jamais ils trouveront... !

Et pis facile, facile, encore faut-il trouver le départ !!!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1005
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

le mont aiguille ca se fait a cette période de l'année?
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

jarjatte a écrit :le mont aiguille ca se fait a cette période de l'année?

Tout se fait, tout se fait..., question de motivation ! :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

fabemile a écrit :
jarjatte a écrit :le mont aiguille ca se fait a cette période de l'année?
Tout se fait, tout se fait..., question de motivation ! :wink:
Et Fabemille redescend en parapente en prime :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Ezran a écrit :
fabemile a écrit :
jarjatte a écrit :le mont aiguille ca se fait a cette période de l'année?
Tout se fait, tout se fait..., question de motivation ! :wink:
Et Fabemille redescend en parapente en prime :mrvert:

J'y ai bien bien pensé la dernière fois...
Mais bon, on était 3, fallait bricoler les écarteurs et pis y aurait fallu monter le bi... :?

Mais c'est vrai qu'une fois là-haut c'est tentant. Surtout avec une tite brise de face ! et 6 pattes... pour s'envoler ! :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Alors ça c'est du pourissage de fil ou je m'y connais pas.
Y'a donc pas de modérateurs sur ce forum? :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp)
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

ooops ! désolé !! :oops: :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dommage... l'annonce est trop tardive pour moi :? Ne serait-ce que question budget !
Est-ce quelque chose d'organisé annuellement ?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Oui, tous les ans. Le stage évolue un peu chaque année... et pas mal cette année.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
guy65
Touriste
Messages : 27
Inscription : 26 sept. 2010, 23:10
Localisation : Près de Tarbes
Contact :

Message par guy65 »

J'avoue que je suis bien tenté :shock: . Je ne sais pas ce qui me retient ? la trouille, peut-être ? :oops: :oops:.
En fait, j'ai repris la clarinette depuis quelques mois : sur le plan technique, ça va assez bien, mais je me sens débutant en ce qui concerne, les gammes, les tonalités.`
Quels sont pré-requis pour pouvoir profiter pleinement de ce stage ? Si jamais, je fais le pas, cette année, comment me préparer ? : Les gammes de Guy Dangain c'est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

La question que pose Guy65 est intéressante... car je crois que c'est celle que se posent tous ceux qui n'ont jamais participé à un stage... Ai je le niveau... d'une part parce qu'on ne veut pas faire "ridicule" (même s'il n'y a aucun ridicule à apprendre, on a tous commencé à zéro) et d'autre part parce qu'on craint de ne pouvoir suivre, perdre son temps (et son argent).
Or la plupart des indications sur les stages organisés et mentionnés ici comme ailleurs sont trés vagues sur ces deux éléments...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est normal qu'on ne donne pas de pré-requis précis. A chaque fois qu'on se donne un pré-requis, il y a un stagiaire qui est là, n'a pas le pré-requis, et pour qui ça se passe très bien.
Logiquement, on demande : de connaître ses notes, de savoir où elles sont sur l'instrument (ne rigolez pas : une partie de nos stagiaires potentiels viennent du folk, et ne connaissent pas leurs notes sur leur diato). et... non ça c'est pas possible. Il faut avoir toutes les notes, et savoir comment on les fait). C'est bien de connaître les gammes et surtout comment elles sont faites : pouvoir dire "mib majeur c'est 3 bémols" sans réfléchir trois heures. On demande de savoir comment sont foutus les accords simples (mineur, majeur, septiemes) même s'il faut réfléchir un peu.
La technique instrumentale.. permet de jouer plus vite, mais pour le stage c'est pas très important. L'impro, c'est apprendre à organiser le matériel musical qu'on possède. Il est sûr qu plus on en a, plus on peut faire de choses, mais la vélocité purement dite... c'est pas le plus important.
Après... ce qui est essentiel, et qu'on ne peut pas mesurer, c'est la "motricité musicale" des gens. On a eu des stagiaires qui ne connaissaient rien aux accords en arrivant, et pour qui ce stage a été très bénéfique. (A ce propos.. autant vous dire... en général le stage est bénéfique, ça marche plutôt bien :mrvert: ).
LE truc le plus essentiel, c'est la motivation. On va faire de l'impro, et que de l'impro, pendant une semaine. Et l'impro, c'est exigeant. Intéressant, gratifiant mais exigeant. Et le stage est plutôt intensif... c'est pas spécialement des vacances, demandez donc à Armand.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre