Annonce de Podcasts ou émissions de radio avec clarinette !

Annonces : Stage, concert, Master class, académie, salons, rencontres ...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Ce matin sur France musique dans La Matinale (8h05), Patrick Messina était invité pour présenter son dernier album consacré à Schumann

https://www.francemusique.fr/programmes
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Portal, Bojan Z, Parisien, et d'autres sur Open Jazz :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... egro-33789
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

L'actualité du jazz : Jimmy Giuffre, les inédits de 1961 avec Paul Bley et Steve Swallow
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... llow-31001
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Message par pyupyu »

Une partie du concert devrait être disponible sur culture box.
Beau concert au demeurant.

Guy b.
Dim a écrit :Portal, Bojan Z, Parisien, et d'autres sur Open Jazz :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... egro-33789
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :L'actualité du jazz : Jimmy Giuffre, les inédits de 1961 avec Paul Bley et Steve Swallow
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... llow-31001
Cool ça ! J'aime bien leurs albums free, le son est super, encore un CD sur ma liste de choses à acheter.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça parle de Sclavis sur citizen Jazz
https://www.citizenjazz.com/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7077
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :ça parle de Sclavis sur citizen Jazz
https://www.citizenjazz.com/
Merci :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pas de son, juste un tout petit article très succin sur la clarinette néo-orléanaises
https://www.francemusique.fr/jazz/le-so ... ises-57774
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Dim a écrit :Pas de son, juste un tout petit article très succin sur la clarinette néo-orléanaises
Merci pour le partage et sisi il a une petite vidéo en bas qui donne une idée du son. :D
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Merci Dim, c’est intéressant :)
Si je comprends bien l’auteur, les clarinettistes de la Nouvelle Orléans jouaient avec des clarinettes à système Albert, système qui aurait été remplacé par le système Boehm à partir des années 40
J’avoue n’avoir jamais touché une clarinette à système Albert mais quand il m’arrive de me divertir avec mon sax soprano (un sax, c’est pas fait pour bosser sérieusement :twisted: ), j’assimile le système de clés à un système ‘Albert/allemand’ :oops: et je trouve que c’est quand même plus facile à maitriser que le système Boehm.
Et donc je m’étonne un peu de cette phrase de l’auteur ‘Le système Boehm s'est ensuite généralisé grâce à son jeu plus simple.’ Les éminents membres de ce forum qui ont pratiqué les deux systèmes trouvent-ils le système Boehm plus simple et performant ou alors est-ce-que ça peut présenter un intérêt de tester un système allemand, juste histoire de se faire une idée ?
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Hello!

De mon point de vue, le système Boehm est un peu plus simple à jouer que le système Oehler (allemand), lui-même nettement plus pratique que son ancêtre le système Albert.

Certaines transitions sont plus faciles sur Oehler:
* mi - fa# / si - do#
* la# - si aigu
* [n'importe quelle note plus grave] - la# aigu
* [n'importe quelle note plus grave] - do# aigu

Mais d'autres choses sont nettement plus compliquées, notamment:
* mi - do# / si - sol# ainsi que fa# - do# / do# - sol# (quasi impossible à triller sur Oehler, le petit doigt gauche doit glisser)
* la - la# / mi - fa
* le fa medium (qui se joue comme un mi + équivalent de la clé 8)

Le système Albert est un système Oehler rustique, avec moins de clés et donc plus de difficultés à la clé... son seul avantage est que vu le faible nombre d'anneaux (seuls les deux trous du bas du corps du bas en sont équipés), les effets de glissando y sont beaucoup plus faciles.

Par contre... les sax, c'est encore autre chose, que je maitrise peu, mais leurs doigtés ont des points communs aussi bien avec le système Albert que le système Boehm...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Hé oui, c'est pas parce qu'il y a des rouleaux comme sur un sax que c'est facile comme sur un sax :wink:
moins de clés, donc plus de combinaisons de doigts.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Merci les amis pour ces explications :lol:
j'avais fait des raccourcis un peu rapides et les rouleaux ne font pas tout, impossible effectivement de faire trilles et autres subtilités
Par contre, système très efficace pour muscler les petits doigts :mrvert:
Je me doutais vaguement que si le système Boehm était plébiscité, ça ne devait pas être juste pour casser les pieds (enfin, les doigts) à des générations de clarinettistes, mais avec une explication, on comprend mieux les choses :wink:
Bon, je retourne bosser mes doigtés alternatifs
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Evan Christopher joue sur système Albert, pour se rendre compte du son avec de bons enregistrements
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Eric33
Dieu grec
Messages : 368
Inscription : 08 avr. 2007, 17:04
Localisation : Lesparre, Gironde

Message par Eric33 »

Dim a écrit :Evan Christopher joue sur système Albert, pour se rendre compte du son avec de bons enregistrements
Aaaaah, je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à jouer comme lui ! :mrvert:

Bon blague à part, j'avoue ne pas avoir une oreille assez aguerrie pour distinguer la particularité de son son imputable au système Albert.
Mais si ça contribue, alors je m'y mets de suite :wink:
Mes interrogations sur le système Boehm étaient plutôt une conséquence de mes tentatives basiques d'improvisation ou l'usage de doigtés alternatifs demande pour moi un niveau d'anticipation incompatible avec la notion même d'improvisation.
Et sur ce point, je trouve le sax plus facile
Mais vous l'aurez compris, je balbutie en impro et n'ai pas la prétention de me comparer avec les rois de la New Orléans (ou même d'ailleurs :mrvert: )
A plus
Répondre